Tests de fusils prussiens- 1894

Avatar de l’utilisateur
Pierre S
Messages : 77
Inscription : sam. oct. 11, 2008 2:00 am

Re: Tests de fusils prussiens- 1894

Message par Pierre S »

Bonjour,

Je ne sais pas trop où poster ce sujet.

Il s'agit d'un article trouvé dans le journal de l'Union Agricole et Maritime du Finistère de Mai 1894 relatant les essais du fusil prussien décrit lors d'un congrès médical international.....(Je ne saisis pas très bien l'histoire des cobayes vivants??)

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Pierre S
Messages : 77
Inscription : sam. oct. 11, 2008 2:00 am

Re: Tests de fusils prussiens- 1894

Message par Pierre S »

air339
Messages : 3107
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: Tests de fusils prussiens- 1894

Message par air339 »

Bonjour,




Cet article est bien évidemment choquant sur la "méthodologie" employée : s'agit-il d'un article de seconde main, destiné à créer une juste indignation sur la barbarie supposée de l'ennemi ?

Je n'ai pas réussi à trouver le compte-rendu du XIe congrès international de médecine, tenu à Rome fin mars-début avril 1894. Seul ce document pourrait nous éclairer sur ce qui c'est réellement dit.


Cordialement,

Régis
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Tests de fusils prussiens- 1894

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour
Le pire est qu'on trouve l'intégrale des XIIe (et XVe congrès 1903)!
Pour le XII la médecine militaire est LA avec une étude sur les "balles actuelles"
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
pierreth1
Messages : 1856
Inscription : sam. déc. 30, 2006 1:00 am

Re: Tests de fusils prussiens- 1894

Message par pierreth1 »

Bonjour,

cette information était aussi passée dans le "Sydney Mail" du samedi 17 novembre 1894
Ce ne sont pas le seuls a avoir fait ce type d'experimentation (si ils l'ont fait) , nombre de pays occidentaux (pour éviter toute polémique et pour ne pas avoir à citer "mes sources" je ne parlerai pas de la France... et donc n'affirmerai pas que nous faisions de même il n'y a pas si longtemps) ont fait de même sur des corps donnés à la science, de nos jours on a les blocs de plastiline qui sont censés (avec des densites différentes) être des modèles de corps et permettre de tester des projectiles. l'abandon de l'utilisation de cadavres pour tester des projectiles est relativement récente.....Je rapellerai qu'il n'y a pas encore si longtemps on faisait de crash tests avec des véhicules en utilisant pas seulement des mannequins...En l'affaire ce qui étonne c'est le grand nombre de cadavres utilisés, mais les allemands sont des "perfectionnistes"...
à ce sujet lire sur le site: http://www.sciencedirect.com/science/ar ... 6X15000040 (Effects of human decomposition on test fired bullet - ScienceDirect.com) une étude publiée par le "Egyptian Journal of Forensic Sciences" · Volume 6, Issue 1, March 2016, Pages 17-21, l'article date de 2016!!!
Il ne faut pas non plus oublier que dans le cadre de l'enquête sur l'assassinat du président kennedy des experts en balistiques militaires on fait des tets en tirant sur le poignet d'un cadavre afin de vérifier si le même projectile avait pu atteindre le president et le gouveneur Connolly, de même les docteurs Alfred J OLIVIER et JK LATTIMER on essayé de reproduire les blessures de Kennedy en tirant sur des cranes humains
En 1892 le docteur Louis LAGARDE au "Bellevue Hospital" étudiait les effets des projectiles en tirant sur des cadavres suspendus par le cou!
il ne faut pas non plus oublier qu'aux Etats Unis, il existe des "fermes des corps" ("body farm")qui sont des terrains protégés dans lesquels on laisse des cadavres se putrifier et on étudie les differentes etapes pour créer des bases de données afin d'aider les legistes a determiner des estimations du delai de la mort etc..la plus ancienne ferme des corps est la: University of Tennessee - Knoxville : "Forensic Anthropology Facility"

Je conseille à ceux qui lisent l'anglais l'ouvrage: "the corpse à history" de Christine QUIGLEY edite par Mac farland & Company 1996

Cordialement

Pierre
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Tests de fusils prussiens- 1894

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
Oui, mais les cobaye humains vivants ??? ( ils avaient d'ailleurs commencé avec des chevaux)
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
air339
Messages : 3107
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: Tests de fusils prussiens- 1894

Message par air339 »

Bonjour Pierre,



Voilà des éléments qui étayent l'article...

Vers 1890, des études sont aussi publiées côté français sur des essais de tir sur des cadavres humains ou d'animaux.

Ce qui choque dans l'article de l'Union Agricole, ce n'est pas uniquement le grand nombre de cadavres utilisés (420) , c'est aussi l'essai sur 22 personnes vivantes ! la justification serait qu'elles ont attenté à leur jours - curieuse thérapie pour dépressifs !

Les auteurs "prussiens" de ces essais, von Coler et Schjerning, sont cités par le professeur du val de Grâce H.Nimier ("Les projectiles des armes de guerre, leur action vulnérante", 1899). Faut-il en conclure que ces essais ont bien eu lieu, dans la lignée des expériences inhumaines qui ont suivi ?


Cordialement,

Régis


pierreth1
Messages : 1856
Inscription : sam. déc. 30, 2006 1:00 am

Re: Tests de fusils prussiens- 1894

Message par pierreth1 »

Bonsoir,

pour moi le texte ne fait pas allusion à des cobayes humains, mais fait état d'études de cas de personnes qui vivantes se sont soit suicidées avec ce type de projectile soit on été blessées ou tuées par ce type d eprojectile. lorsqu'on lit des documents de médecine légale (ou d'études balistiques militaires) on aborde toujours le sujet des blessés par ce type de munitions, à la fin des années 1800 sur de nombreux plans même si l'allemagne était un empire, elle était au moins aussi démocratique que la république française et les allemands (de cette époque plus tard...) n'auraient pas utilisé des cobayes humains.

Concernant les animaux vivants ce ne sera pas la première fois que l'on aura testé des projectiles sur des animaux vivants, en 1900 la sensibilité vis à vis de la souffrance animale n'avait pas la même importance que de nos jours (quoiqu'à la lecture de la presse on puisse en douter les bébés phoques, les animaux de boucherie etc..)

Cordialement

Pierre
pierre
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Tests de fusils prussiens- 1894

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
Concernant des essais français, je me souviens avoir lu (mais dans ma jeunesse) des comptes rendus d'essais avec des projectiles de calibre ca. 6mm restés au stade de prototype, justement pour avoir transpercé sans arrêter, ce qui n'est pas le but cherché. Ici on ne connait pas le calibre (7.92 , avec une chemise plus ... frangible ?)
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Tests de fusils prussiens- 1894

Message par Alain Dubois-Choulik »

mais fait état d'études de cas de personnes qui vivantes se sont soit suicidées avec ce type de projectile soit on été blessées ou tuées par ce type de projectile.
Bonsoir
Donc une arme déjà en circulation ? Les suicidés, faut avoir le bras long ... Aaaah !! Si on avait le texte original.
Cordialement
Alain

Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »