Revolver 1873 et Ruby 7.65mm...

Avatar de l’utilisateur
barracuda16
Messages : 105
Inscription : jeu. mai 21, 2015 2:00 am

Re: Revolver 1873 et Ruby 7.65mm...

Message par barracuda16 »

Bonsoir, est-il possible que mon arrière grand-père engagé en 1879 dans l'artillerie coloniale comme canonnier de seconde classe (Tonkin, Chine, Sénégal), puis sous-officier (adjudant), ait pu avoir comme arme de poing un revolver 1873 et ensuite une fois mobilisé en 1914 comme lieutenant de réserve un Ruby 7.65mm ? Ma famille a conservé les deux armes , je sais que le Ruby est le sien mais pour le 1873 rien n'est sûr... Merci pour vos éclaircissements... Bien à vous.
p Lamy
Messages : 990
Inscription : ven. juin 01, 2007 2:00 am

Re: Revolver 1873 et Ruby 7.65mm...

Message par p Lamy »

Bonjour,

normalement en tant que canonnier il avait un mousqueton 1866-74 ou 1874 en calibre 11 mm Gras, puis plus tard mousqueton 1892 en 8x50 Lebel.
En devenant adjudant, il bénéficie alors d'une arme de poing. Après, cette arme peut être indifféremment un révolver 1873 en 11 mm, un révolver 1892 en 8 mm, ou durant la guerre un pistolet automatique en 7.65 Ruby ou Star de fabrication espagnole.

Bien cordialement.
P. Lamy
"C'est le Vin qui a fait gagner la Guerre"
Jean-Louis Billet, agent de liaison au 70e BACP
Avatar de l’utilisateur
marcus
Messages : 4040
Inscription : ven. mars 28, 2008 1:00 am
Localisation : Meuse

Re: Revolver 1873 et Ruby 7.65mm...

Message par marcus »

Bonjour,

Je suis d'accord avec les indications de P. Lamy.
Simplement pour préciser qu'en 1914, les revolver 1873 sont encore fréquents. Et que les Ruby n'apparaissent massivement que vers 1916 (fabrication espagnole d'une arme américaine, pour l'armée française, contre les Allemands... :pt1cable: ).

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Avatar de l’utilisateur
barracuda16
Messages : 105
Inscription : jeu. mai 21, 2015 2:00 am

Re: Revolver 1873 et Ruby 7.65mm...

Message par barracuda16 »

Merci pour toutes vos précisions, je comprends mieux et j'ai en ma possession ces deux armes, je suis en train de restaurer le 1873, le Ruby est en parfait état... Merci...
Avatar de l’utilisateur
barracuda16
Messages : 105
Inscription : jeu. mai 21, 2015 2:00 am

Re: Revolver 1873 et Ruby 7.65mm...

Message par barracuda16 »

Restauration lente mais intéressante
Avatar de l’utilisateur
Gilles ROLAND
Messages : 4425
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: Revolver 1873 et Ruby 7.65mm...

Message par Gilles ROLAND »

Bonjour,

Une page sur le ruby

http://militariacollec.free.fr/dossiers ... r_Ruby.htm

J aime bien le titre de propriété sur la note ministérielle qui provient certainement du SHR :lol:

Cordialement

Gilles ROLAND
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
frederick
Messages : 10
Inscription : dim. janv. 25, 2015 1:00 am

Re: Revolver 1873 et Ruby 7.65mm...

Message par frederick »

Bonsoir, est-il possible que mon arrière grand-père engagé en 1879 dans l'artillerie coloniale comme canonnier de seconde classe (Tonkin, Chine, Sénégal), puis sous-officier (adjudant), ait pu avoir comme arme de poing un revolver 1873 et ensuite une fois mobilisé en 1914 comme lieutenant de réserve un Ruby 7.65mm ? Ma famille a conservé les deux armes , je sais que le Ruby est le sien mais pour le 1873 rien n'est sûr... Merci pour vos éclaircissements... Bien à vous.
Bonsoir,Une petite question:J'espére que le ruby est neutralisé?Car celui-ci est en catégorie B donc soumis à autorisation préfectorale pour l'acquisition et la détention.
Dans le domaine des armes,vaut mieux être en rêgle avec la loi...
Fred.N.
Avatar de l’utilisateur
barracuda16
Messages : 105
Inscription : jeu. mai 21, 2015 2:00 am

Re: Revolver 1873 et Ruby 7.65mm...

Message par barracuda16 »

Bonsoir Frederick, le Ruby n'est pas neutralisé et je tire avec... Ma mère le détenait depuis le décès de mon grand-père, au titre d'arme de défense, mais la législation ayant changé en 2003, elle me l'a cédé à son tour... Etant licencié à la FFT, j'ai effectué une demande de détention d'arme de 4ème catégorie (maintenant catégorie B) et je peux conserver cette arme au titre d'arme de tir sportif... Tout est en règle et je suis fier de pouvoir tirer et conserver l'arme de mon arrière grand-père, avec laquelle il a du vivre des moments difficiles...
Avatar de l’utilisateur
barracuda16
Messages : 105
Inscription : jeu. mai 21, 2015 2:00 am

Re: Revolver 1873 et Ruby 7.65mm...

Message par barracuda16 »

Quant au 1873, un ami a terminé le démontage de toutes les pièces qui étaient grippées, il est en phase de remontage et devrait pouvoir tirer prochainement, après récupération de douilles et rechargement des cartouches...
frederick
Messages : 10
Inscription : dim. janv. 25, 2015 1:00 am

Re: Revolver 1873 et Ruby 7.65mm...

Message par frederick »

Bonsoir Frederick, le Ruby n'est pas neutralisé et je tire avec... Ma mère le détenait depuis le décès de mon grand-père, au titre d'arme de défense, mais la législation ayant changé en 2003, elle me l'a cédé à son tour... Etant licencié à la FFT, j'ai effectué une demande de détention d'arme de 4ème catégorie (maintenant catégorie B) et je peux conserver cette arme au titre d'arme de tir sportif... Tout est en règle et je suis fier de pouvoir tirer et conserver l'arme de mon arrière grand-père, avec laquelle il a du vivre des moments difficiles...
Bonsoir "Barracuda",vu comme ça c'est mieux et surtout bien d'avoir pu conserver l'arme de votre arriére grand pére dans son état d'origine.Le neutralisé aurait été un vrai "massacre" surtout à l'heure actuelle.
Fred.N.
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »