A propos de la Winchester 94 dans l'Armée française

jeanghis
Messages : 19
Inscription : jeu. juil. 15, 2010 2:00 am

Re: A propos de la Winchester 94 dans l'Armée française

Message par jeanghis »

Voici 2 crosses de Winchester Model 94 ayant servi dans l’armée française. Elles portent chacune une inscription, l’une marquée à l’encre, l’autre gravée dans le bois.
4-W-2225
4-W-2748
Ces numéros n’ont aucun point commun avec le numéro de série du fabricant.
Ont-ils pour vous une quelconque signification ?

Image
Image
ALVF
Messages : 7123
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: A propos de la Winchester 94 dans l'Armée française

Message par ALVF »

Bonsoir,

Je n'ai pas la réponse précise à votre question, toutefois, j'ai trouvé pour les fusils à un coup Remington 'Rolling Block" modèle 1914 chambrés en 8 mm Lebel une décision ministérielle ordonnant aux Régions Militaires (qui correspondent en 1914 aux circonscriptions des 21 Corps d'Armée) de numéroter les crosses de ces armes dont certaines n'avaient même pas reçu de numéro matricule à l'usine Remington d'Ilion. La quantité de fusils Remington livrés à la France étant de beaucoup supérieure à celle des Winchester, on ne peut comparer les deux armes. Il semble toutefois que, s'agissant des Remington, chaque Région a adopté sa propre logique de numérotation, ce qui rend toute tentative d'explication rationnelle difficile...
La plus grande partie des "Mousquetons" Winchester a été délivrée aux unités d'exploitation de la voie de 0,60 m et aussi aux Sections automobiles de transports du matériel, sections dites "TM" assorties d'un numéro.
Là aussi la logique n'est pas évidente, mon fils vient de trouver une nouvelle photographie d'un groupe de poilus appartenant à une section TM malheureusement non identifiée. Sur les armes identifiables, dont certaines sont ostensiblement montrées par ces "tringlots" déjà âgés, on distingue: 2 carabines Lee-Remington, 1 carabine courte Remington, 1 mousqueton Winchester et 4 carabines ou fusils Gras modèle 1874! Cette magnifique photographie illustrera un futur article consacré aux armes étrangères en service dans l'Armée française durant la Grande Guerre.
A priori, les deux immatriculations relevée sur ces deux mousquetons Winchester n'obéissent pas à la logique habituelle française qui consiste à immatriculer les armes en employant un chiffre suivi d'un numéro ou un numéro seul.
Il ne faut pas non plus exclure des lots d'armes neuves cédés à nos alliés, parfois plus dépourvus que nous. J'ai trouvé des cessions de fusils Remington des marchés français à des unités alliées en Orient. Peut-être des lots de Winchester ont-ils été cédés aussi à nos alliés ce qui pourrait expliquer que le nombre de "mousquetons" Winchester le plus élevé trouvé dans les statistiques concernant les "armes en service" est un peu inférieur à 10.000 alors que la quantité des armes de ce type livrées à la France a été de 15.100.
Cordialement,
Guy François.
jeanghis
Messages : 19
Inscription : jeu. juil. 15, 2010 2:00 am

Re: A propos de la Winchester 94 dans l'Armée française

Message par jeanghis »

Bonsoir
merci à vous pour cette réponse rapide et fort instructive.
Bien cordialement
ALVF
Messages : 7123
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: A propos de la Winchester 94 dans l'Armée française

Message par ALVF »

Bonjour,

Je joins pour les amateurs quelques détails de photographies montrant les accessoires d'équipement de militaires français équipés du Mousqueton Winchester:

-d'abord un artilleur, photographié en août 1917 lors de l'offensive des Flandres, compte-tenu du lot des photographies dans lequel le cliché a été trouvé, il peut appartenir à une unité d'exploitation de la voie de 0,60 m ou à une escadrille d'aviation (chauffeur de camion ou camionnette). A noter, les deux grosses cartouchières, généralement, les Mousquetons Winchester sont affectés à leur titulaire dans les dépôts avec 100 cartouches de 30 WCF (30X30):
Image
Artilleur équipé du Mousqueton Winchester en août 1917.

-un militaire du Train appartenant à une Section TM, je joins ce détail qui permet de distinguer l'anneau de selle équipant la Winchester livrée à l'Armée française:
Image
Train des Équipages vers 1915.

-détail de la cartouchière unique équipant des militaires du Train appartenant à une Section TM vers 1915. On distingue trois Winchester sur cet extrait de photographie. En règle générale, les "Tringlots", chauffeurs de camions des Sections TM, recevaient leurs Winchester dans les dépôts avec 40 cartouches de 30 WCF:
Image
Militaire du Train avec cartouchière unique pour cartouches 30 WCF.
Cordialement,
Guy François.
ALVF
Messages : 7123
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: A propos de la Winchester 94 dans l'Armée française

Message par ALVF »

Bonsoir,

Les photographies du "Mousqueton Winchester" réapparaissent petit à petit.
En voici une transmise par Christophe Dutrône, que je remercie. Le cliché est doublement intéressant car on y voit:

-au dessus du bureau du lieutenant André Pages, du Génie, est suspendu un mousqueton Winchester bien visible avec son anneau et sa bretelle!

-sur le bureau une maquette d'interprétation libre, faite par le lieutenant, figure une pièce d'ALVF fabriquée avec un canon de fusil et d'autres pièces de récupération provenant de matériels allemands!
Image
Le lieutenant Pages du Génie avec sa Winchester et une maquette de canon ALVF.

Cordialement,
Guy François.
ALVF
Messages : 7123
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: A propos de la Winchester 94 dans l'Armée française

Message par ALVF »

Bonsoir,

Voici un schéma du "Mousqueton Winchester" tiré du texte réglementaire " Armes portatives et Mitrailleuses en service" du 10 décembre 1915:

Image

Cordialement,
Guy François.
ALVF
Messages : 7123
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: A propos de la Winchester 94 dans l'Armée française

Message par ALVF »

Bonsoir,

Ce détail d'une photographie d'un "tringlot" appartenant à la Section de Transport de Matériel TM 212 montre que ce militaire du Train des Équipages est armé d'un mousqueton Winchester autrement dit d'une carabine Winchester 94, chambré en 30 WCF (aussi nommé "30-30").
Ce détail appartient à une photographie de groupe de personnels de la Section TM 212 dont l'armement est des plus variés puisqu'on y distingue: des mousquetons Winchester, au moins une carabine courte Remington, probablement chambrée en 7 mm Mauser, plusieurs carabines Lee-Remington, chambrées en 30-40 Krag et des carabines Gras modèle 1874 de calibre 11 mm!
Manifestement, le personnel de la Section TM 212 provient de plusieurs dépôts où les personnels automobilistes ont reçu cet armement hétéroclite distribué en 1915 ou au tout début de 1916. il est vrai, qu'en principe, ces chauffeurs de poids lourds ne sont pas appelés à faire le coup de feu, sauf rupture des lignes ce qui n'interviendra qu'au printemps 1918!
Image
Tringlot de la TM 212 armé du mousqueton Winchester.
Cordialement,
Guy François.
ALVF
Messages : 7123
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: A propos de la Winchester 94 dans l'Armée française

Message par ALVF »

Bonsoir,

La revue "The American Rifleman" vient juste de publier un article sur l'utilisation de la Winchester 94 par les Armées alliées pendant la Grande Guerre.
Les paragraphes relatifs à l'utilisation de cette arme légendaire dans l'Armée française ont été très largement retranscrits (avec mon autorisation) à partir de mon article paru dans la Revue "GBM" n° 105 de juillet 2013 par mon ami américain Luke Mercaldo.
L'article publie aussi de rares photographies de même provenance (et donc de ma collection et de celle de mon fils).
Si un article de la Revue "GBM" est lu par quelques milliers de lecteurs, un article de la revue "The American Rifleman" est lu par des millions de lecteurs car nos amis américains n'ont pas les mêmes "approches" et "préventions" que celles qui fleurissent en Europe!
Certains "Forumeurs" s'étant déjà posé en "diffuseurs" du travail des autres, je publie donc pour les lecteurs de notre Forum cette belle photographie d'un artilleur français posant fièrement avec son "mousqueton" Winchester en 1917 à l'époque de l'offensive des Flandres. Cette belle photographie est un des très rares clichés montrant le port d'armes étrangères en dotation dans certaines unités de l'Armée française de la Grande Guerre:
Image
Artilleur français équipé du "mousqueton" Winchester, autrement dit de la carabine Winchester 94.
Cordialement,
Guy François.
ALVF
Messages : 7123
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: A propos de la Winchester 94 dans l'Armée française

Message par ALVF »

Bonsoir,

Au moins 10 carabines Winchester 94 et ...un ballon de football pour ces Tringlots d'une Section de Transport de Matériel. Ces chauffeurs de poids lourds sont donc armés du "mousqueton Winchester":
Image
10 mousquetons Winchester et un ballon de football!
Cordialement,
Guy François.
ALVF
Messages : 7123
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: A propos de la Winchester 94 dans l'Armée française

Message par ALVF »

Bonsoir,

Pour en revenir au "mousqueton Winchester" acheté aux USA pour compléter l'armement des troupes de deuxième ligne, je rappelle que les plus grosses quantités ont été livrées aux artilleurs des batteries d'exploitation de la voie de 0,60 m et aux "tringlots" chauffeurs des sections de transport.
En voici une qui a survécu en bon état jusqu'à nos jours:
Winchester Armée française.jpg
Winchester Armée française.jpg (149.48 Kio) Consulté 1454 fois
Cordialement,
Guy François.
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »