A propos de la Winchester 94 dans l'Armée française

ALVF
Messages : 7135
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: A propos de la Winchester 94 dans l'Armée française

Message par ALVF »

Bonsoir,

La "carabine à chargeur Chauchat" utilisée par l'aviation est une carabine de cavalerie modèle 1890 munie du "dispositif" ou "chargeur Chauchat" qui reste assez mystérieux.
Une certitude, il est antérieur de plusieurs mois à la date de mise en service du FM modèle 1915 CSRG dit "Chauchat" et n'a donc aucun rapport avec lui.
Je comprends qu'il s'agit d'un dispositif d'alimentation de la carabine permettant de tirer sans avoir à recharger car les 3 coups du magasin de la carabine de cavalerie sont vite tirés dans un combat aérien du genre de ceux relatés par le si beau livre du général Chambe "Au temps des carabines".
Peut-être ce chargeur contient-il 10 coups, néanmoins sans certitude!
Je cherche un croquis de ce chargeur Chauchat car l'adaptation d'un dispositif permettant d'approvisionner une carabine de cavalerie à plus de 3 ou 5 coups est une chose compliquée, compte-tenu de la forme bien particulière de l'étui de la cartouche modèle 1886.
En tout cas, l'affectation dans l'aviation et l'aérostation de ces chargeurs Chauchat et carabines de cavalerie modifiées pour son usage est toujours en vigueur dans les dernières années de la guerre, bien longtemps après que les carabines "automatiques" Winchester soient devenues d'usage généralisé, tant dans l'aviation que dans l'aérostation.
Cordialement,
Guy François.
p Lamy
Messages : 990
Inscription : ven. juin 01, 2007 2:00 am

Re: A propos de la Winchester 94 dans l'Armée française

Message par p Lamy »

Merci Guy de votre réponse.
Ce dispositif Chauchat méconnu devrait être une bizarrerie, connaissant la forme très particulière de la cartouche 8x50.
Le temps des carabines est excellent, j'avais eu la chance de le lireil y a très longtemps.
Merci encore.
Bien cordialement.
P. Lamy
"C'est le Vin qui a fait gagner la Guerre"
Jean-Louis Billet, agent de liaison au 70e BACP
Avatar de l’utilisateur
RSanchez95
Messages : 2387
Inscription : ven. juil. 03, 2009 2:00 am

Re: A propos de la Winchester 94 dans l'Armée française

Message par RSanchez95 »

Bonjour,
Merci encore pour ces précisions.
Je connais de nom les livres du Général CHAMBE, mais je chercherai à en trouver (comme celui parlant de la Roumanie).
Si par hasard je trouve des informations par les documents militaires de l'aéronautique (et envois en Orient) sur le chargeur Chauchat de la carabine modèle 1890, je viendrais le dire.

Sinon, lorsque je lis des informations sur le combat aérien du lieutenant Jacques RICHEPIN et pilote sous-lieutenant GOMBERG le 24 mars 1916, lors du raid de BOGDANCI en Orient. L'avion Voisin, sous le feu intense d'un avion ennemi et la mitrailleuse de l'avion français enrayée par une balle ennemie, le lieutenant RICHEPIN utilisa son Mauser tirant 30 cartouches.

Je pense qu'en Orient, le pistolet Mauser devait être utilisé sur différents avions et non uniquement Nieuport monoplace, comme écrit dans ce document de février 1916.
Cordialement.
ALVF
Messages : 7135
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: A propos de la Winchester 94 dans l'Armée française

Message par ALVF »

Bonsoir,

Le pistolet automatique Mauser à boitier chargeur de 10 coups dispose d'une crosse amovible qui le transforme en petite carabine "automatique" très maniable.
Il peut donc être utilisé par l'observateur d'un biplace mais il a aussi la faveur de pilotes de monoplace du fait de la rapidité de son tir et de sa maniabilité.
Dès le 2 septembre 1914, deux pistolets Mauser ont été réquisitionnés pour doter l'aviation du Camp Retranché de Paris!
Je ne résiste pas à la présentation de la couverture du livre "Au temps des carabines" du général Chambe, merveilleux conteur et soldat d'une grande distinction.Voilà un livre que j'ai bien lu dix fois sans me lasser depuis que je l'ai reçu en cadeau à l'âge de 14 ans.Je confesse avoir été longtemps fasciné par la couverture de ce livre!
Image
Cordialement,
Guy François.
ALVF
Messages : 7135
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: A propos de la Winchester 94 dans l'Armée française

Message par ALVF »

Bonsoir,

Suite à une question de Patrice sur le Forum "histoirémilitaria1418", un membre de ce Forum "killer2lamor" a publié une photographie intéressante qui fait avancer la question de la carabine à chargeur Chauchat.
Cette photographie ayant été trouvée sur l'annonce d'une enchère "ebay", je pense qu'il n'y a pas d'inconvénient à la publier ici (sinon je la retirerai

Le document est très intéressant:

-le chargeur est du type Chauchat mais sa construction "tout acier" montre qu'il s'agit du chargeur primitivement utilisé sur la mitrailleuse légère "C.S" (Chauchat-Sutter).La mitrailleuse C.S en développement à la Section Technique de l'Artillerie et à l'Atelier de Puteaux en 1914 était une arme d'excellente facture, étudiée par le lieutenant-colonel Chauchat.
La mitrailleuse C.S est à l'origine du futur fusil-mitrailleur C.S.R.G de 1915 mais n'est pas comparable, au plan de la qualité de la fabrication et de la fiabilité, avec le médiocre FM construit hâtivement.
Le 5 septembre 1914, le lieutenant-colonel Chauchat amène de Puteaux 5 mitrailleuses C.S pour armer des avions du Camp Retranché de Paris.Ensuite, cette mitrailleuse est construite à quelques dizaines d'exemplaires livrés en 1915 à l'aviation.

-l'examen des archives indique que les premières carabines à chargeur Chauchat semblent avoir été livrées à partir d'octobre 1915 à des unités d'aviation et d'aérostation.C'est du moins la date la plus précoce que j'ai trouvée dans les archives mais l'affectation est peut-être plus précoce encore.

-les carabines sont livrées aux unités chacune avec 2 chargeurs Chauchat.

-la capacité du chargeur de la mitrailleuse C.S semble être de 20 cartouches, ce qui doit être identique pour le chargeur adapté à la carabine.J'ai trouvé dans des archives la mention pour une escadrille de 4 carabines avec 8 chargeurs et 128 cartouches "D" en chargeurs, ce qui peut laisser penser que les chargeurs étaient garnis à seulement 16 cartouches par chargeur?
C'est peut-être une simple mesure de précaution car il est toujours conseillé de ne pas garnir les chargeurs à la capacité maximum pour ne pas "fatiguer" les ressorts des chargeurs.

-la photographie montre bien une carabine de cavalerie modèle 1890 muni d'un chargeur Chauchat.Sur plusieurs dizaines de registres de compagnies d'aérostation et d'escadrilles, on retrouve la mention de "carabine modèle 1890 à chargeur Chauchat".Je n'ai trouvé que dans un seul registre la mention d'un "mousqueton 1892 à chargeur Chauchat".Il semble donc que les carabines de cavalerie ont été prioritairement transformées pour pouvoir accepter le chargeur Chauchat.

-ces armes à chargeurs Chauchat ont été maintenues en service au sein de l'aérostation et de l'aviation jusqu'en 1918.Il est probable que les équipages s'armaient de préférence avec des armes "automatiques" Winchester quand ils le pouvaient.
Cordialement,
Guy François.
Dernière modification par ALVF le jeu. août 12, 2021 6:44 pm, modifié 1 fois.
p Lamy
Messages : 990
Inscription : ven. juin 01, 2007 2:00 am

Re: A propos de la Winchester 94 dans l'Armée française

Message par p Lamy »

Bonjour Guy
Merci de vos explications, je m'étais de poser la question sur Hm14-18 qui est plus un forum d'amateurs de militaria, et cela a fait un petit peu avancer le "schmilblick", pour une arme qui reste tout de même assez mystérieuse.
Cordialement.
P. Lamy
"C'est le Vin qui a fait gagner la Guerre"
Jean-Louis Billet, agent de liaison au 70e BACP
Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 6420
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: A propos de la Winchester 94 dans l'Armée française

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour à tous,

Ne serait-ce pas une winchester ?
Source : AD 85 - 1 Num 367 2 Vue 203 (et même groupe, sans arme vue suivante).

ImageImage

Source sur le forum avec lien vers les images numérisées : pages1418/photos-14-18/divers/photos-14 ... _1.htm#bas

Cordialement,
Arnaud
ALVF
Messages : 7135
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: A propos de la Winchester 94 dans l'Armée française

Message par ALVF »

Bonsoir,

Il s'agit bien d'un exemplaire du "Mousqueton Winchester", autrement dit de la carabine Winchester 94 (calibre 30 WCF appelé aussi 30-30), du modèle construit pour l'Armée française (hausse graduée en mètres, bretelle permettant le port de l'arme en bandoulière, etc...).
Cordialement,
Guy François.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 6420
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: A propos de la Winchester 94 dans l'Armée française

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour ALVF,

Merci pour cette confirmation.

Bien cordialement,
Arnaud
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: A propos de la Winchester 94 dans l'Armée française

Message par Alain Dubois-Choulik »

avec le médiocre FM construit hâtivement.
Bonjour
J'ai laissé passé quelque temps, je suis content de voir que ce n'est pas contesté (que n'avais-je dit un jour du Chauchat !!).
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »