Fusils semi-Automatiques

Avatar de l’utilisateur
valier
Messages : 624
Inscription : lun. sept. 24, 2007 2:00 am

Re: Fusils semi-Automatiques

Message par valier »

Bonjour à tous,
Dans le courant de l'année 1917, les services techniques français ont introduit de nouveaux types de fusils semi-automatiques, des armes moins connues que le Chauchat : le Meunier A6 (marginalement) et le FA 17.

A priori, ces armes n'ont pas marqué les esprits car je n'en ai pas trouvé traces dans la littérature. Qu'en a-t-il été dans la réalité; ont-elles pesé dans les combats ?

Question subsidiaire : quel fusil équipait l'armée française en 1939 ?

Merci pur vos réponses et bonne soirée.

Jacques
Un Homme n'est jamais tout à fait mort tant qu'il y a quelqu'un pour prononcer son nom.
benv
Messages : 705
Inscription : mar. août 22, 2006 2:00 am

Re: Fusils semi-Automatiques

Message par benv »

Bonsoir,

Je ne saurais répondre sur la question principale. En revanche pour la question subsidiaire il s'agit du MAS36 mais aussi des armes datant de l'époque du premier conflit mondial.

Benoît
Le blog du 84e RI en France et en Orient
http://84eri.canalblog.com/
Cyril Cary
Messages : 1147
Inscription : lun. août 08, 2005 2:00 am

Re: Fusils semi-Automatiques

Message par Cyril Cary »

Bonsoir

Il y a eu au moins deux types de fusils FSA le mle 16 et le mle 17 qui à un canon plus long.
http://armesfrancaises.free.fr/FSA%201917.html

Pour ce qui est de 1939, trés peu de fusils MAS 36 ont été distribués, l'armement se composant alors plus de Lebel 1886 M 93, de R 35, de mousquetons et quelques fusils Gras.
http://armesfrancaises.free.fr/les%20fusils.html

Cordialement
Cyril
ALVF
Messages : 7136
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Fusils semi-Automatiques

Message par ALVF »

Bonsoir,

Le premier fusil semi-automatique mis en service dans l'armée française, dont l'appellation à l'époque était "fusil automatique" ou "fusil à chargement automatique", est le fusil conçu par l'officier contrôleur d'armes Meunier dénommé "fusil A 6" Meunier de calibre 7 mm.
Etudié et expérimenté depuis 1910, ce fusil d'excellente construction était sur le point d'être adopté en 1914 car il était décidé à cette époque que le successeur du Lebel serait un "fusil automatique".Pour une fois, les services de la Section Technique de l'Artillerie étaient à la pointe du progrès!
La guerre remit tout en question, des carabines semi-automatiques Winchester furent mises en service dans l'aviation (calibres 351 et 401 self loading) mais ces armes "du commerce" tiraient des cartouches peu puissantes sans rapport avec les munitions des fusils de guerre des belligérants.
En 1915, il est décidé de relancer la production du fusil A 6 Meunier en 7 mm.
Les 10 premiers exemplaires de pré-série sont mis en service en 1915 au 1er Régiment de Zouaves du Lt-Cl Rolland au sein de la 25ème Division d'Infanterie alors commandée par le Général Debeney.
La production en série a lieu en 1916, 1013 fusils ont été construits dont 843 furent envoyés au front.Ces fusils sont donnés aux "bons tireurs".
Le fusil très bien usiné est coûteux, difficile à produire en quantité et est d'un entretien délicat car son mécanisme souffre des conditions du service dans les tranchées (sensibilité à la boue des rampes hélicoïdales).Sa munition particulière présente aussi un inconvénient.
Ces défauts conduiront au concept du fusil automatique RSC, tirant la cartouche du Lebel et facile à construire en quantité.Ce fusil automatique modèle 1917 sera construit à 85533 exemplaires à partir d'avril 1917.La première version ne comportait pas d'arrétoir de culasse en fin de tir, la deuxième version sera munie de cet accessoire.Ce fusil est distribué aux "bons tireurs" des compagnies.
Cordialement, Guy.

Avatar de l’utilisateur
alain chaupin
Messages : 1077
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am

Re: Fusils semi-Automatiques

Message par alain chaupin »

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Forum Pages d'Histoire vers la categorie Forum Pages "identifications & collections" par Alain chaupin
Ceux qui reviendront de cette guerre et qui auront comme moi passés par toutes les misères qu'un homme peut endurer avant de mourir, devra s'en souvenir, car chaque jour qu'il vivra sera pour lui un bonheur."
Gaston Olivier - mon Grand-Père
http://www.
Avatar de l’utilisateur
Crevette
Messages : 328
Inscription : mar. févr. 17, 2009 1:00 am
Localisation : Haut Doubs
Contact :

Re: Fusils semi-Automatiques

Message par Crevette »

Bonjour,
une arme très présente également en 1939 est le fusil Berthier 1916 à magasin de 5 cartouches.
S'il n'a pas ou quasiment pas été utilisé lors de la 1° Guerre, il est en revanche bien présent en 1939/40.
Cordialement,
CG
Mon association de reconstitution:
http://guerrede30ans.e-monsite.com/
Avatar de l’utilisateur
valier
Messages : 624
Inscription : lun. sept. 24, 2007 2:00 am

Re: Fusils semi-Automatiques

Message par valier »

Merci à tous pour vos réponses.

Si j'interprète bien, et comme trop souvent en France, il y avait de très bonnes idées avant guerre (de 14) comme ce fusil semi-automatique ou le bleu horizon, mais exploitées trop tardivement. Et qui plus est, 25 ans plus tard, la situation était inchangée ...

A l'attention du modérateur : je pense que ce n'est pas une bonne idée d'avoir déplacé ce fil; il s'agit bien d'histoire générale et pas d'identif de douille :D .

Bo week-end à tous.

Jacques
Un Homme n'est jamais tout à fait mort tant qu'il y a quelqu'un pour prononcer son nom.
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »