Winchester modèle 1892

Yann LE FLOC'H
Messages : 575
Inscription : dim. mars 05, 2006 1:00 am

Re: Winchester modèle 1892

Message par Yann LE FLOC'H »

Bonjour,

Je ne pense pas qu'on puisse douter de l'authenticité de la photo.
Mise en scène certes mais c'est habituel pour ce genre de photos souvenir qui sont posées.

Les équipements neufs ? : normal pour des soldats partant pour le front;
Le pantalon de velours ? : très courant en 1915 ou pour les troupes de 2eme ligne.

Je pense que ces hommes assez âgés sont des territoriaux du génie (si ça existe ?) ou des hommes de l'intendance en partance pour le front sans toutefois être destiné à être en 1ère ligne. Leur armement désuet prouve bien qu'ils ne sont pas destinés à aller aux tranchées.

Cordialement

Yann


PS: j'aimerai bien cependant identifier leur unité : 22e.... ????
Avatar de l’utilisateur
le begue
Messages : 2036
Inscription : ven. juin 13, 2008 2:00 am

Re: Winchester modèle 1892

Message par le begue »

Bonjour à tous,
Bonjour Yann,
Les Territoriaux existent aussi dans le Génie. Cependant, le numéro inscrit sur la patte de col me laisse croire qu'il ne s'agit pas de Sapeur.
Cordialement,
Louis.
spcg
Messages : 202
Inscription : dim. oct. 15, 2006 2:00 am

Re: Winchester modèle 1892

Message par spcg »

Bonjour, j'ai bien compris vos remarques, mais je ne mettais pas en doute l'authenticité de la photo.
Amicalement Stéphane
Yann LE FLOC'H
Messages : 575
Inscription : dim. mars 05, 2006 1:00 am

Re: Winchester modèle 1892

Message par Yann LE FLOC'H »

Bonsoir,

merci pour vos remarques.

Pour Stéphane, pas de souci, je n'étais nullement vexé....
Je pensais juste e vous aviez un doute sur le caractère authentiquement militaire des 2 soldats photographiés.
Par contre vous avez raison, il y avait sans doute une volonté de composition "artistique" de la photo, de la posture ....
Je voulais juste dire qu'ion n'avait pas affaire à des soldats d'opérette mais à de véritables combattants...

Pour Louis, les boucles de ceinturon des 2 soldats ont l'insigne du génie mais pas les casques....

Merci

Cordialement

Yann
lsndmn
Messages : 270
Inscription : jeu. août 02, 2007 2:00 am

Re: Winchester modèle 1892

Message par lsndmn »

Bonjour à tous,

Tant qu'on est dans le sujet des armes américaines utilisées par l'armée française, j'ai une petite question à ce sujet: je collectionne des pièces en rapport avec le parcours de mon arrière grand-père pendant la première guerre.

Il est passé par la DCA en 1917-1918: quel était le fusil en dotation pour le personnel de cette arme: Est-il possible que ce soit un Remington Rolling Bloc modèle 1915 (à un coup en 8mm Lebel), vu que cette arme était destinée aux soldats en arrière de la ligne de front?

Merci déjà pour vos infos.

Damien.
lsndmn
lipoug
Messages : 1
Inscription : sam. déc. 13, 2008 1:00 am

Re: Winchester modèle 1892

Message par lipoug »

Bonjour,
selon Y. L.CADIOU (La Légende Winchester, éditions du portail), p.120, la France aurait récupéré une "certaine" quantité (secret militaire!) des mousquetons calibre 30/30 destinés aux troupes coloniales du Congo Belge pour les affecter au service du train automobile; leur particularité réside dans la hausse graduée en mètres et les attaches de bretelle sur le côté gauche du canon et de la crosse. Leur numéro de série se situe aux alentours de 664.000.
J' ai eu personnellement l' occasion de voir trois de ces specimens chez des collectionneurs et pu vérifier que les précisions apportées par Y.L.CADIOU étaient exactes.
camalfra
Messages : 2
Inscription : ven. déc. 19, 2008 1:00 am

Re: Winchester modèle 1892

Message par camalfra »

bonjour,voici une photo de ma winchester 94 ( congo belge) recuperer par l'armée francaiseImage
camalfra
Messages : 2
Inscription : ven. déc. 19, 2008 1:00 am

Re: Winchester modèle 1892

Message par camalfra »

d'autresImage
Cyril Cary
Messages : 1147
Inscription : lun. août 08, 2005 2:00 am

Re: Winchester modèle 1892

Message par Cyril Cary »

Bonjour
Je viens de trouver en vente à Toulouse une rare Winch 92 en 44-40:
http://www.armurerietoulouse.com/spip.php?article95
Cordialement
Cyril
jipeesse
Messages : 5
Inscription : dim. nov. 18, 2007 1:00 am

Re: Winchester modèle 1892

Message par jipeesse »

Cher ami, seul l'acquisition est soumis à la possession du permis de chasser ou de la licence de tir. La détention est libre mais soumis à déclaration. C'est pas pareil.

Salutations.



Petite précision législative pour éviter tout malentendu.
C'est une arme de 5 ème catégorie (et sa munition aussi). Seul les détenteurs d'un permis de chasse ou d'une license de tir valide sont autorisés à la détenir.
Cordialement
Cyril (qui est aussi secrétaire du stand de tir de Verdun)
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »