Winchester modèle 1892

jipeesse
Messages : 5
Inscription : dim. nov. 18, 2007 1:00 am

Re: Winchester modèle 1892

Message par jipeesse »

Pour certains, elles auraient été bel et bien achetées pour l'aviation puis effectivement reversées dans le train. La mienne a été ramenée de la guerre de 14 par quelqu'un qui était dans l'aviation (je ne crois pas qu'il était pilote), puis restée dans la famille jusqu'à il y a une quinzaine d'année.

Il semblerait que ces carabines aient été destinées de prime abord au congo belge (selon un site belge) mais qu'elles arrivèrent en France mais plutôt pour le train et les chasseurs alpins (selon Mr.....jean HUON (on s'incline bien bas). Pour moi il y en eut au moins en aviation
Cyril Cary
Messages : 1147
Inscription : lun. août 08, 2005 2:00 am

Re: Winchester modèle 1892

Message par Cyril Cary »

Tout d'abord: Bonjour

Cher ami, seul l'acquisition est soumis à la possession du permis de chasser ou de la licence de tir. La détention est libre mais soumis à déclaration. C'est pas pareil.

Salutations.
Belle contradiction mais malheureusement c'est faux.
A ce niveau tous les braqueurs des cités auraient eu leurs permis de chasse et ne serait pas armés d'arbalètes mais d'armes de chasse à canon lisse.
Possédez une arme de 5ème avec des munitions sans permis et vous verrez ce qu'en pense la justice. Normalement, la détention est interdite si le permis de chasse n'est pas valide et les armes devraient êtres en théorie confisquées (cela date du temps de l'occupation de la seconde guerre), bien que cela ne soit que trés rarement appliqué.
De même, pour avoir les munitions, le permis de chasse est obligatoire.
Ne trouvez vous pas illogique d'avoir le droit de détenir l'arme mais pas celui d'avoir les munition? Le fusil vous servirais à quoi? Tuteur à tomates?

Pour finir: Cordialement,
Cyril
Ps: Bonjour, merci, au revoir, cordialement, etc.. sont des formules de politesse qui peuvent êtres utilisées. l'expression "Cher ami" s'applique entre personnes qui se connaissent. Personnellement, je ne vous connais pas et je ne crois pas être votre ami (je ne me cache pas sous un pseudo).
dedeparis
Messages : 7
Inscription : mar. nov. 11, 2008 1:00 am

Re: Winchester modèle 1892

Message par dedeparis »

Bonsoir,

Voici une carte photo montrant ce type d'arme aux mains de deux soldats assez agés.
Ils portent le chiffre 22 au collet, l'un d'eux a un ceinturon du génie et leur casque adrian semble porter l'insigne de l'intendance ou du service de santé (?). Je n'ai pas réussi à identifier leur unité.
Ce type de fusil semble très rare sur les cartes photos de l'époque..........

Cordialement

yann

http://i36.tinypic.com/2efug6g.jpg
Un redacteur de revue américaine serait intéressé pour un auteur américain cette photo de 2 soldats armés de R-B (en 7 ou 8 , question perso) et donc quid de la propriété de la photo et du copyright
dedeparis
Messages : 7
Inscription : mar. nov. 11, 2008 1:00 am

Re: Winchester modèle 1892

Message par dedeparis »

bonjour,voici une photo de ma winchester 94 ( congo belge) recuperer par l'armée francaisehttp://images.mesdiscussions.net/pages1 ... GP4828.jpg
Bonjour
Superbe état !
Est-il possible de savoir quels poinçons sont appliqués et où ? un poiçon de Liège en particulier (L sous flamme)

Qui a des infos sur le trajet suivi par ces armes, direct des US? par la Belgique? retour en Belgique après guerre pour celles qui ne furent pas conservées?

Merci d'avance
sirhenryhalford
Messages : 1
Inscription : mer. oct. 20, 2010 2:00 am

Re: Winchester modèle 1892

Message par sirhenryhalford »

Bonjour, je voudrais revenir sur les Winchester 1894 Belges fabriquées en 1913, achetées par la France pour le train et l'aviation. J'ai eu l'occasion d'en voir une belle mais j'ai été frappé par le fait que: 1/ Le n° de l'arme était inscrit au pochoir sur la bretelle et correspondait aux numéros sur la liste des armes fabriquées par la W.R.A. Co en 1913 mais par contre était effacé sur le métal de la culasse 2/ l'inscription " Winchester 94" était aussi effacé sur la queue de culasse 3/ Je n'ai trouvé de marquage d'épreuve Belge dessus. J'aimerais savoir si ceux qui ont vu des exemplaires de ce modèle ont remarqué ce genre de chose et comment sont les marquages Belges ? Merci Cordialement
Sir Henry St John Halford
ALVF
Messages : 7136
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Winchester modèle 1892

Message par ALVF »

Bonjour,

Les carabines Winchester 94, appelées "mousqueton Winchester" dans l'Armée française (calibre 30 WCF, aujourd'hui plus connu sous l'appellation de 30 X 30) ont servi dans l'Armée française à partir de 1915.
J'ai rédigé un petit article à paraître dans le prochain numéro de la Revue "GBM" n° 105 qui donnera quelques informations inédites sur l'affectation réelle de ces armes dans l'Armée française et qui sera illustré de photographies de poilus armés du "Mousqueton Winchester".La Revue "GBM" n° 105 sera disponible en "Maison de la Presse" le 1er juillet 2013.
J'espère continuer cette série d'articles, illustrés de bonnes photographies, avec d'autres armes d'appoint comme le Remington "Rolling Block", les carabines "automatiques" Winchester de l'aviation, etc....
Le plus dur est de trouver de bonnes photographies de ces armes, peu répandues mais ce n'est pas impossible...
Cordialement,
Guy François.
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »