Partie de Pelote ???

Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Partie de Pelote ???

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
La photo n'est pas très bonne, et je ne lis pas l'allemand ( va falloir !) Mais est-ce que je vois bien le grenadier de droite équipé d'une sorte de chistera pour envoyer l'objet plus loin ?
Image sur http://www.altearmee.de
Par contre ils sont bien coiffés d'une cervelière, et n'avaient pas froid aux ... yeux !
Cordialement
Alain
Après le message de Jean-Claude ci-dessous :
"J'ai lu quelque part que Chiquito de Cambo celèbre pélotari s'il en est avait emporté avec lui son Chistera à la guerre de 1914, comme on emporte un porte bonheur, puis pendant la guerre des tranchées, l'idée lui vint d'utiliser son Chistera pour lancer des grenades dans les lignes ennemies pourtant hors de distance pour un lancer manuel et son stratagème fonctionna à la perfection."
serait-ce lui ?
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude Poncet
Messages : 1344
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am

Re: Partie de Pelote ???

Message par Jean-Claude Poncet »

Bonsoir,
Ce pourrait- être Joseph Apestéguy dit "Chiquito de Cambo". né le 10 mai 1881, pilotari le plus connu du XXe siècle. Décédé en 1955.
Il avait emporté son chistera à la guerre...

http://perso.wanadoo.fr/jacques.managau/artisanat1.htm

Cordialement.
JCP.
Jean-Marc Labat
Messages : 30
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am

Re: Partie de Pelote ???

Message par Jean-Marc Labat »

Apparemment, les Allemands ne connaissaient pas la pelote basque et la chistera leur est inconnue.

Voici la traduction ( grosso-modo) du texte.

Grandiers français qui se préparent à l'attaque d'une tranchée ennemie. Il portent un casque d'acier et un gilet pare balle (c'est la traduction, qui me paraît la plus probable pour Stahlpanzer des plastrons que portent les deux soldats)
et sont armés de grenades à main et de bombes. L'un deux porte une faux (Sense) à couper en bandoulière.

Ceci dit, si quelqu'un a mieux (je lorgne ici vers les vrais germanistes), je ne suis pas jaloux.
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Partie de Pelote ???

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
J'ai parcouru probablement toute la grande toile, on ne trouve que les 2 photos de lui qui sont aussi sur le site que vous indiquez, et je ne suis pas très fort au jeu des ressemblances. Le (grand ?) chistera n'a pas non plus l'air d'être fabriqué comme ceux qu'on voit au mains des joueurs.
Ce n'était surement pas le seul pelotari, mais on voit que la propagande saute sur l'occasion pour discréditer l'adversaire avec une faux. De plus, pour envoyer la grenade (Aasen?) qui n'a rien de sphérique Il fallait un sacré cran :
Image Merci à tous
Alain
Avatar de l’utilisateur
J-L Jalabert
Messages : 858
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am

Re: Partie de Pelote ???

Message par J-L Jalabert »

Bonsoir,

J'ai lu quelque part, que cette photo diffusée aussi dans la presse française, représentait des nettoyeurs de tranchée. L'equipement, plastron d'escrime et lame de faux est des plus anachroniques ! Notez également les cervelieres.

Cdlt

Jean-Luc
Avatar de l’utilisateur
LABARBE Bernard
Messages : 4758
Inscription : mar. juil. 12, 2005 2:00 am
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Partie de Pelote ???

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour,

Puisqu'il est question de Chiquito de Cambo, un lien dans Sud-Ouest d'aujourd'hui: http://www.sudouest.fr/2010/11/11/chiqu ... 4-4073.php

Cordialement,
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8404
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: Partie de Pelote ???

Message par Charraud Jerome »

Bonjour
Et il y a des chances que la journaliste en question soit celle qui posait une question ici: pages1418/qui-cherche-quoi/regiment-app ... 8468_1.htm

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Avatar de l’utilisateur
yankee90
Messages : 149
Inscription : sam. nov. 07, 2009 1:00 am

Re: Partie de Pelote ???

Message par yankee90 »

Bonjour @ tous

Le soldat qui a le chistera tient des grenades mod 1882 dans ses mains ,plus approprier au lançer que les projectiles AASEN
@+.Dom
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »