l'obusier Aasen

Roger
Messages : 489
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Couternon cote d'Or amagasaki

Re: l'obusier Aasen

Message par Roger »

Bonjour

On en a déja peut etre vaguement parlé ,personellement j'en ai jamais vu , et rarement lu dans des témoignages de guerre !


L'obusier Aasen tire;

1 grenade Excelsior B qui peut etre tiré également dans les obusiers Hachette et Boileau-Debladis;
1 grenade Excelsior AB incendiaire et fumigene.

Il ne tire pas le projectile empenne de 86 mm que tirent seuls les 2 obusiers précités. L'obusier Aasen se charge par la culasse ,simple volet mobile que tient ferme un taquet de la culasse mobile.Une cartouche de chasse ,calibre 8, chargée a 8 grammes,10 grammes ,ou 12 grammes de poudre noir, est introduite dans le canon de fusil surmontant l'obusier.La détente est actionnée par un fil en métal qu'il faut tirer brusquement, de préférence a distance,par l'intermediaire d'un cordeau leger, les servants étant abrités par une traverse de 1 metre au moins d'épaisseur.Un niveau permet de régler l'inclination conformément a une table de tir.
Poids de l'obusier ; 15 a 20 kg.

La grenade B

Grenade percutante a mitraille, cylindro-ogival ,peinte en gris; empennage métallique a l'arriere; poids 1.300 kg dont 300 grammes d'explosif.Systeme percuteur analogue a celui de la grenade B 1915 (helice avant).Sécurité constituée par un capuchon cylindrique coiffant l'ogive et une clef qui immobilise l'hélice.

Mode d'emploie

Dévisser le capuchon de 90 degrés et l'enlever; Enlever la clef en la tirant perpendiculairement a l'axe du percuteur. A ce moment ,la grenade est armée; S'assurer que la partie filetée de la tige du percuteur apparait en dehors du bouchon et qu'on peut voir
3 filets de vis environ,(si nécessaire ,faire tourner l'hélice a la main et dans le sens convenable pour réaliser cette condition);
Introduire la grenade dans l'obusier , en évitant tout déplacement important du propulseur a hélice;
Charger la cartouche ,vérifier le niveau, et tirer étant abrité;Nettoyer tous les 4 coups.
La grenade AB fumigene et incendiaire fonctionne et se tire comme la grenade B;elle est peinte en gris,avec une marque jaune sur le chapeau.Expedition aux armées par caisse de 25 ,pretes a l'emploie.

source; Manuel du chef de section d'infanterie 1916.
photo ecpa.



Image

Image

A+Roger
Avatar de l’utilisateur
guillaume jacquinet
Messages : 164
Inscription : mar. juin 07, 2005 2:00 am

Re: l'obusier Aasen

Message par guillaume jacquinet »

Bonsoir. Voici une photo d'un paquet de cartouches propulsives d'Aasen. Celui-ci a été découvert dans l'abri des bombardiers à Vauquois en 1998. Utilisé dès 1915, l'Aasen est vite remplacé en raison des nombreux accidents de tir dus à la poudre noire qui encrassait très vite le canon. Ainsi, les nouveaux mortiers pneumatiques Hachette ou Boileau-D vont très vite supplanter l'Aasen ou les désuets 150. Je ne peux m'empêcher de citer A Pézard qui note le 6 décembre 1915 que "Bricard est tué, le brave bombardier, le plus jeune et le meilleur de tous, par l'explosion d'une bombe à ailettes dans son canon aasen encrassé de terre. Il avait échappé à tout ; il s'amusait de tout. Engagé volontaire, il était devenu sergent et voulait devenir officier. On ne le voyait jamais prendre de repos ; tout le jour, toute la nuit, il était à courir dans les tranchées. Quand il y avait un beau crapouillotage, il enlevait sa veste et même sa chemise, comme du temps où il était boulanger, et, au milieu de ses hommes, nus, noirs et dansants comme des diables, il enfournait bombe sur bombe dans la gueule de son mortier. Il ripostait de tout son coeur aux Boches, rendant deux coups pour un. Il éclatait de rire quand il les avait fait taire. Et puis au coin des lèvres, dans une brèche de sa mâchoire, il calait le tuyau de sa grosse pipe terne, percé par la morsure de la dent d'en haut."

POur ceux qui possèdent l'édition de 1974 de N.A.V., la photo n°30 montre un Aasen en août 15 et le n°36 le sergent Bricard passant sous un abri de puits de mine...
A bientôt G.J.

http://img.villagephotos.com/p/2005-8/1 ... titre1.jpg
Roger
Messages : 489
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Couternon cote d'Or amagasaki

Re: l'obusier Aasen

Message par Roger »

bonjour Guillaume

merci pour cette interessante photo! Et que dire de Pezard !! Un temoin de premier ordre ,et une merveille de la litterature de guerre 14-18....A lire absolument !!!
cdlt Roger
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »