Les grenades, combien ? Comment ?

Avatar de l’utilisateur
ppm
Messages : 16
Inscription : sam. oct. 10, 2015 2:00 am

Re: Les grenades, combien ? Comment ?

Message par ppm »

Je cherche une version en ligne, mais j'ai déjà trouvé ça sur le site : "Sujet : Composition d'un groupe de grenadiers d'élite".
Professeur d'Histoire et animateur de la Classe Défense et Sécurité Globale du collège Dargent à Lyon.
Découvrez et téléchargez gratuitement nos jeux : http://www.lagrandeguerre.me/
Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: Les grenades, combien ? Comment ?

Message par Skellbraz . »

bonjour Pierre
quelques renseignements:Historique du 8ème BCP pendant 14 / 18
source : Gallica. bnf.fr/ service historique de la Défense. Comme vous pourrez le lire dans le texte, il est question de combats de proximité, à la grenade mais aussi à la baïonnette, la hache. D'autres écrits existent, je vous les cherche.

Image
bien à vous ( la suite dans le fil qui suit)
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: Les grenades, combien ? Comment ?

Message par Skellbraz . »

Voici la suite
Image
l'un des internaute : Wim dont le pseudo est Mudra, est très calé pour ce qui a trait au côté allemand, vous pouvez le retrouver, il a écrit des bouquins sur l'Argonne, son secteur de prédilection. Son blog : www.argonne1418.be
Il y a des forumeurs pointus pour ce qui concerne ce secteur, je vais poursuivre mes recherches pour les retrouver. En Argonne, en 1915, il y a eu des combats au corps à corps (référence à l'un de mes ancêtres qui était au 8èBCP)... Si cela peut apporter des références plus précises pour votre travail de qualité, j'en serais contente.
bien à vous
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Avatar de l’utilisateur
ppm
Messages : 16
Inscription : sam. oct. 10, 2015 2:00 am

Re: Les grenades, combien ? Comment ?

Message par ppm »

C'est extrêmement gentil de votre part, tout ce qui est accumulé comme info aujourd'hui facilitera le travail de demain ! De longues soirées de lecture (passionnante) en perspective et beaucoup à transmettre.

Ce mardi, nous avions une tréunion du club et je peux vous dire que le sujet de sgrenades les a passionnés et surpris. Nous avons testé les premières règles de corps à corps, et le tableau des armements va être paufiné grâce à tout ce que vous nous transmettez !
Professeur d'Histoire et animateur de la Classe Défense et Sécurité Globale du collège Dargent à Lyon.
Découvrez et téléchargez gratuitement nos jeux : http://www.lagrandeguerre.me/
Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: Les grenades, combien ? Comment ?

Message par Skellbraz . »

quelques références / texte cité
Source : http://argonne1418.com/2012/12/27/le-19 ... juin-1915/
Source : Les Chasseurs de Grivesnes – L’épopée du 19ème BCP – Commandant DUCORNEZ

[…« Four de Paris ]. Le 30 janvier 1915, à 5 heures du matin, relève du 8e B.C.P. au Four de Paris ; jusqu’au mois de mai, les 8ème et 19ème bataillons alterneront régulièrement dans ce secteur[...]
C’est, dans l’ensemble et, à cette époque, un secteur de demi-activité, en ce sens qu’il ne s’y déroule aucune action importante ; le travail d’organisation y est considérable, toute faiblesse dans la vigilance s’y expierait aussitôt, les engins de tranchées sont sans cesse en action ; la roche calcaire du sous-sol se creuse difficilement et par sa sonorité facilite les écoutes aux mines. Le bataillon se trouve là dans les meilleures conditions pour se perfectionner dans la guerre de mines, le combat à la grenade et le lancement du pétard, l’usage des bombes et le tir des engins de tranchées.
[...] Le 19ème BCP, relevant le 150ème RI, apparaît à Bagatelle le 6 mai 1915 à 9 heures du matin, sous un tir d’obus à gaz. [ ….] Le soir même, à 17 heures, se produit la première attaque allemande ; après une action vigoureuse, elle est repoussée; L’ennemi renouvelle sa tentative sans- plus de succès le 7, et, le 8 enfin, après l’explosion d’une mine plus forte qui bouleverse les tranchées de la solide 4ème, lieutenant CHUDEAU, et ouvre dans nos lignes une brèche plus profonde, l’ennemi parvient à midi à y faire largement irruption. La 4ème tient, la 6ème , capitaine PENES, la renforce, la mêlée devient générale et de midi à 8 heures du soir c’est par les tranchées et les boyaux un corps à corps sanglant, une lutte à la grenade, au couteau, à la hache même, de part et d’autre de barrages en sacs à terre improvisés que l’on déplace sans cesse, selon les alternatives du combat. . Quand la nuit vient, l’ennemi a été repoussé partout [...]
bien à vous et bonne lecture.
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Avatar de l’utilisateur
Elise49
Messages : 555
Inscription : mer. mai 20, 2015 2:00 am

Re: Les grenades, combien ? Comment ?

Message par Elise49 »

Bonjour à toutes et à tous

J'ai trouvé aussi quelque chose qui peut intéresser dans le jmo en ligne du
147e RI -1er janvier 1918-31 décembre 1918 - 26N695/14
coup de main de la nuit du 28 au 29 avril 1918 p 90/272
Après le descriptif , on peut lire un ordre d'opération dactylographié p103/272
" coup de main ayant pour but de nettoyer les tranchées et abris et de ramener des prisonniers"
dispositif , rôle de l'artillerie, armement ,liaison etc...Tout est y décrit Image
J'apprends aussi ..

Cordialement
Elisabeth
"Ne meurent et ne vont en enfer que ceux dont on ne se souvient plus. L'oubli est la ruse du diable." Rigord -historien -moine de l' abbaye de St Denis.XIIs

p Lamy
Messages : 990
Inscription : ven. juin 01, 2007 2:00 am

Re: Les grenades, combien ? Comment ?

Message par p Lamy »

Bonjour,

étonnant d'obliger à prendre un masque M2 datant de début 1916 au lieu de l'ARS 1917, plus performant.
Peut-être à cause de l'encombrement de sa boîte ou de la possibilité qu'elle fasse du bruit ?
Le M2 pouvant être logé dans une musette spéciale de transport.

Bien cordialement.
P. Lamy
"C'est le Vin qui a fait gagner la Guerre"
Jean-Louis Billet, agent de liaison au 70e BACP
Avatar de l’utilisateur
ppm
Messages : 16
Inscription : sam. oct. 10, 2015 2:00 am

Re: Les grenades, combien ? Comment ?

Message par ppm »

Elise49, bravo, c'est une vraie pierre de rosette ! J'ai exactement ce qu'il me faut (notamment les types et nombres de grenades). J'aime bien les cisailels renforcées... Par carabine, je suppose qu'il faut entendre mousqueton ? Juste, un bissac ? C'est quoi ?

Pendant que nous y sommes, dans le manuel d'époque on attribue aux équipes de protection des grenadiers des sacs vides à remplir de terre au fur et à mesure de la progression pour créer des barrages improvisés quand celle-ci est stoppée ? Voeu pieux de manuel d'instruction ou usage avéré ?

Professeur d'Histoire et animateur de la Classe Défense et Sécurité Globale du collège Dargent à Lyon.
Découvrez et téléchargez gratuitement nos jeux : http://www.lagrandeguerre.me/
p Lamy
Messages : 990
Inscription : ven. juin 01, 2007 2:00 am

Re: Les grenades, combien ? Comment ?

Message par p Lamy »

Bissac : sac à double compartiment que l'on passe par dessus les épaules, l'accès au contenu se faisant de chaque côté du corps, à l'instar des sacs utilisés par les Stosstrupp allemands.
Stosstrupp : troupes d'assaut allemandes formées pour des actions de choc, pendant allemand des sections franches.

Bien cordialement.
P. Lamy
"C'est le Vin qui a fait gagner la Guerre"
Jean-Louis Billet, agent de liaison au 70e BACP
Avatar de l’utilisateur
JeanMiche
Messages : 3643
Inscription : dim. janv. 11, 2009 1:00 am

Re: Les grenades, combien ? Comment ?

Message par JeanMiche »

Bonjour,

Et peut être pour terminer, un mémoire à propos des coups de main et le"nettoyage des tranchées" :

http://www.crid1418.org/doc/textes/chav ... demain.pdf
Cordialement Jean Michel
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »