Les grenades, combien ? Comment ?

Avatar de l’utilisateur
ppm
Messages : 16
Inscription : sam. oct. 10, 2015 2:00 am

Re: Les grenades, combien ? Comment ?

Message par ppm »

Trop peu de pourcentage de pertes liées à cette arme, documentez-vous.
Professeur d'Histoire et animateur de la Classe Défense et Sécurité Globale du collège Dargent à Lyon.
Découvrez et téléchargez gratuitement nos jeux : http://www.lagrandeguerre.me/
Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: Les grenades, combien ? Comment ?

Message par Skellbraz . »

bonjour Pierre,
votre avatar , moi je l'aime bien :
Image

Zéphyr, c'est super de reprendre le cours du fil de Pierre... une p'tite excuse aurait été sympa, qu'en pensez-vous??? On grandit à reconnaitre ses errances et on en fait toutes et tous. (en particulier Skellbraz [:ar brav:8])
Bien à vous
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
p Lamy
Messages : 990
Inscription : ven. juin 01, 2007 2:00 am

Re: Les grenades, combien ? Comment ?

Message par p Lamy »

Bonjour,
la charge à la baïonnette a surtout coûté cher aux assaillants, décimés en rase campagne par l'artillerie, les feux d'infanterie et les mitrailleuses, la baïonnette étant responsable de moins d'un pour cent des blessures ou décès...Désastres de Sarrebourg, Morhange, Charleroi, etc...

Bien cordialement.
P. Lamy
"C'est le Vin qui a fait gagner la Guerre"
Jean-Louis Billet, agent de liaison au 70e BACP
zephyr joyeux
Messages : 894
Inscription : jeu. avr. 24, 2014 2:00 am

Re: Les grenades, combien ? Comment ?

Message par zephyr joyeux »

Bonjour.Il y a aussi le couteau de tranchee,tres repandu.Ce sont des armes pratiquees dans l infanterie,Arme des derniers metres.Vous en trouverez trace dans les JMO des troupes de choc
(Legion,bataillons d Afrique,tirailleurs).L arme blanche n a pas encore disparu de nos jours.A propos, vous citez les membres de votre famille:je vous ai renvoye la devise des Dupuy Montbrun,"virtute non genere niti" qui ont contribue a la prise de Lyon en 1562,ville que vous connaissez.Cordialement.
zephyr joyeux
Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: Les grenades, combien ? Comment ?

Message par Skellbraz . »

Bonjour Pierre,
concernant le mousqueton, j'avais posé une question nunuche de débutante, à laquelle ALVF, notre Maestro, le Général Guy François, avait fort savamment et élégamment répondu, avec, en prime, des croquis. Tout cela peut vous rendre service, voici le lien car les richesses de ce forum sont quasi insondables.

forum2.php?config=pages1418.inc&cat=14& ... s=0#t14111

Si cela peut vous être utile, j'en serais ravie.
Bien à vous
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Avatar de l’utilisateur
ppm
Messages : 16
Inscription : sam. oct. 10, 2015 2:00 am

Re: Les grenades, combien ? Comment ?

Message par ppm »

Merci, je vais regarder ça, et pour les armes blanches, les collections du musée de Meaux, notre partenaire, contiennent un éventail assez effrayant de casse-tête, couteaux, etc.
Là dessus le problème des armures de tranchées, j'ai trouvé une page sur les versions allemandes qui semblent trop lourdes pour l'assaut, quid des françaises ?
Brigitte, merci pour le lien, c'est effectivement très clair pour ce qui est du comparatif et des raisons d'être des deux longueurs d'armes.

Et pour ce qui est de ma famille, je ne suis lyonnais que d'adoption, mais on apprend tous les jours.
Professeur d'Histoire et animateur de la Classe Défense et Sécurité Globale du collège Dargent à Lyon.
Découvrez et téléchargez gratuitement nos jeux : http://www.lagrandeguerre.me/
p Lamy
Messages : 990
Inscription : ven. juin 01, 2007 2:00 am

Re: Les grenades, combien ? Comment ?

Message par p Lamy »

Bonjour,

le couteau de tranchée s'il reste une arme emblématique...pour les collectionneurs n'a sans doute pas été aussi utilisé qu'on le pense.

Louis Maufrais dans "J'étais Médecin dans les Tranchées" signale que ces armes (des couteaux de boucher, sans garde à ce moment-là), abondamment distribuées lors de l'offensive de Champagne en septembre 1915 ont été abandonnées par leurs utilisateurs et on les a retrouvées en grand nombre jonchant le sol du champ de bataille.

Bien cordialement.
P. Lamy
"C'est le Vin qui a fait gagner la Guerre"
Jean-Louis Billet, agent de liaison au 70e BACP
Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: Les grenades, combien ? Comment ?

Message par Skellbraz . »

Pierre,
Voici un autre lien avec une photo de drôles de grenades ! (grenade pétard calendrier)
forum2.php?config=pages1418.inc&cat=23& ... &page=1&p=
bien à vous
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
pierreth1
Messages : 1856
Inscription : sam. déc. 30, 2006 1:00 am

Re: Les grenades, combien ? Comment ?

Message par pierreth1 »

Bonjour
le fameux couteau de tranchée, ou le poignard..
Qu'il ait pu être utilisé certainement mais pas par le combattant "lambda" (ou tres rarement) se battre au couteau demande un minimum d'entrainement (et quand je dis minimum..) En réalité le poignard c'est l'arme du coup de main quand on veut "neutraliser" une sentinelle sans bruit, par contre au combat face à un fantassni sur ses gardes, alors que l'on est soit même engonce dans une tenue de combat.. la pelle de tranchée courte bien aiguisee est bien plus redoutable comme arme de taille,
le poignard c'est l'arme des corps francs pour les coups de main nocturnes, des ardiiti etc.. on en a doté en France les "nettoyeurs de tranchees" mais leur utilisation dans ce cadre n'aurait pu se justifier que (comme au moyen age) égorger sur le terrain l'adversaire à terre... Il faut bien voir que pour l'utiliser il ne faut deja pas avoir en main un fusil ou un mousqueton (essayez vous verrez l'impossibilité) donc dans ce cas là pistolet, poignard mais probleme là aussi peu de personnes peuvent utiliser leurs deux mains avec la même efficacité.. L'arme par excellence pour nettoyer une tranchée c'est la grenade et lancer une grenade necessite en general d'avoir les deux mains de libre. Eventuellement un casse tête arme primitive mais efficace même dans des mains relativement novices.
Cordialement
Pierre
pierre
Avatar de l’utilisateur
ppm
Messages : 16
Inscription : sam. oct. 10, 2015 2:00 am

Re: Les grenades, combien ? Comment ?

Message par ppm »

Ayant un entrainement de combat au couteau, je plussois sur la remarque précédente, mais j'avais cru lire que la pelle de tranchée était plutôt un mythe né de "à l'Ouest rien de nouveau"... On s'y perd, mais c'est passionnant. Immédiatement au contact, l'arme de poing semble efficace, cf. les récits de rencontre entre des officiers japonais pourtant entrainés au maniement du sabre avec des officiers alliés ou des tankistes plus pragmatiques et usant de révolver.

On dérive du sujet initial, mais, quitte à dériver, les armures de tranchées, un peu utiles, sans intérêts ou carrément nuisibles ?
Professeur d'Histoire et animateur de la Classe Défense et Sécurité Globale du collège Dargent à Lyon.
Découvrez et téléchargez gratuitement nos jeux : http://www.lagrandeguerre.me/
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »