Les grenades, combien ? Comment ?

zephyr joyeux
Messages : 894
Inscription : jeu. avr. 24, 2014 2:00 am

Re: Les grenades, combien ? Comment ?

Message par zephyr joyeux »

Bonjour.Les aviateurs spécialistes du corps a corps?Mon oncle, ancien de Normandie Niemen (les plus decores de l aviation) se retourne dans sa tombe.Mais vous avez quand meme le bonjour du 2eme Etranger.Cordialement.
zephyr joyeux
pierreth1
Messages : 1856
Inscription : sam. déc. 30, 2006 1:00 am

Re: Les grenades, combien ? Comment ?

Message par pierreth1 »

Bonjour,
Je ne comprends pas bien le dérapage, cet enseignant "PPM" ne fait rien de mal, son projet me semble pertinent, c'est une façon de faire réfléchir nos jeunes sur cette guerre certe pas par un cours magistral (d'ailleurs pour les vieux comme moi, je n'ai pas souvenir que l'on ait eu le temps de traiter ce conflit au lycée, et il en fut de même pour ma fille!)
Créer un wargame ce n'est pas faire l'apologie de la guerre, et en plus le sujet des grenades a de l'intéret ne serait ce que pour apprendre à ce sjeunes les risques que peuvent faire courir ces objets que l'on peut encore ramasser sur les champs de batailles. j'ai vu qu'un des sujets avait été Gallipoli, au moins quelques jeunes sauront que des soldats sont morts là bas, faisons un sondage dans la rue et on verra l'ignorance de la majorite de nos concitoyens sur ce sujet, donc oui c'est une façon d'enseigner, en outre cela les forme, à la réflexion et au travail en équipe!En plein ce que l'on reproche parfois à notre système éducatif (souvent à juste titre) de ne pas faire! en plus ayant vu des exemples d ecartes de ce jeu (celle qu l'on voit sur le site) je trouve pas mal ces petites presentations du soldat car voir "ljules lebrun dit le beau jules buraliste à perpignan né le 1er aout 1883" cela, même si c'est totalement fictif, a le mérite de rapprocher le joueur de ces hommes car il ya une histoire certes très réduite, mais "palpable"
Certes les aviateurs de la BA ne sont sans doute pas des spécialistes du corps à corps mais à leur niveau de responsabilité et de qualification ils participent à la défense d ela nation, d eplus en 1914/1918 la majorité des combattants avec grenades n'etaient pas non plus des specialistes du corps à corps
Je trouve en outre plutot bien qu'un enseignant avant d elancer un projet se pose des questions sur le "realisme" de certaines règles d ejeu, j'aimerai que bien des historiens "specialistes" de 14 (c'est la mode" soient aussi scrupuleux et aient un minimum de notions sur les armements les reglements etc.. cela leur eviterai un certain nombre d'aneries!

je trouve bien que des aviateurs de cette BA participent, à leur niveau, à l'éducation (pas l'enseignement bien entendu) de ces jeunes. Certes ce ne sont pas des commandos...Mais sans eux et tous les personnels des bases nos avions ne voleraient pas! La défense n'est pas seulement l'affaire de la légion! ET les mythos ne sont pas apparus à la fin du service national, il y en avait déja avant y compris dans les armées!!!! Et on peut s'interesser à la défense, à l'histoire sans être réserviste et même sans avoir fait le service national sous sa forme militaire! Que je sache Clemenceau n'avait pas fait de service militaire?

Et pour parler grenades et corps à corps il n'est pas nécessaire d'avoir servi comme officier de carriere dns les troupes aéroportées et notamment au 11eme choc (et accessoirement d'en porter le brevet para spécifique version argent attribué aux opérationnels y ayant suivi la formation "spécialisée" et y ayant servi au moins cinq ans, il existe une version or pour le splus qualifiés et une bronze pour les non "opérationnels")! Je connais un membre de ce forum qui fut caporal chef il y a une vingtaine d'années, qui est un sécialiste de ce conflit (et aussi de l'empire), qui est une mine de renseignements et qui pourtant n'a jamais servi dans des unités "pointues", qui n' jamais suivi de formation "corps à corps" et pourtant si il avait donné son avis sur ce sujet, il aurait été éclairé!

J'espère que "PPM" nous fera suivre l'évolution de ce projet, qui n'est pas plus "loufoque" que celui de ces jeunes du lycée "Le Corbusier" de Tourcoing qui ont fait une maquette grandeur nature d'un Saint Chamond, car ils auraient tout aussi bien pu faire une maquette plus civile, un tracteur, une De Dion Bouton, une Locomobile, on peut toujours critiquer un projet pédagogique

Cordialement

Pierre


zephyr joyeux
Messages : 894
Inscription : jeu. avr. 24, 2014 2:00 am

Re: Les grenades, combien ? Comment ?

Message par zephyr joyeux »

Bonjour.Nous vous remercions pour vos observations.Mais elles appellent quelques précisions:
-l armee de l air ne pratiquait pas le corps a corps en 14 18,nous sommes d accord.Mais elle compte de nos jours des commandos qui sont les héritiers des GIA,nos premiers parachutistes.
La maitrise du combat au corps a corps passe obligatoirement par des stages commandos.Mais ces stages sont ouverts a tous ceux qui en ont les capacités (armees de terre,de l air et de mer).Les FUMACO de la "Royale"-pardon la Marine- portent d ailleurs le beret vert (a l anglaise).
-la Legion etrangere porte le beret vert a la francaise,mais vous aurez fort peu de chances de trouver dans la revue "kepi blanc" un discours ou elle se revendique appartenir a l elite et revendiquer le monopole des actes les plus importants de la defense.Elle est une troupe de choc reputee,certes, et selon moi n a qu un defaut ,regarder parfois d un peu haut les autres troupes-sauf les bat d Af- ce qui agace certains voisins de la reguliere.Afin d eviter les susceptibilités voire les heurts de jadis,la regle d or est désormais "travailler ensemble".Cordialement.
zephyr joyeux
zephyr joyeux
Messages : 894
Inscription : jeu. avr. 24, 2014 2:00 am

Re: Les grenades, combien ? Comment ?

Message par zephyr joyeux »

Bonjour.Vous savez Madame,l essentiel pour un professeur ce n est pas d etre infaillible, c est d etre credible....Cordialement.
zephyr joyeux
Avatar de l’utilisateur
- Joel Huret -
Messages : 2672
Inscription : mar. août 31, 2004 2:00 am

Re: Les grenades, combien ? Comment ?

Message par - Joel Huret - »

bonjour à toutes et tous
:sleep: = "aporein" socratique
bien à vous
Brigitte
Bonjour,

Je ne pense pas que ces derniers échanges apportent un "plus" à ce sujet qui aurait mérité un bien meilleur accueil. Inutile d'en rajouter , merci.

Cordialement,
Joël H.
Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: Les grenades, combien ? Comment ?

Message par Skellbraz . »

BONJOUR à toutes et tous
J'ai ôté mes précédents messages, effectivement ils n'apportaient rien au sujet.
Bien à vous
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
p Lamy
Messages : 990
Inscription : ven. juin 01, 2007 2:00 am

Re: Les grenades, combien ? Comment ?

Message par p Lamy »

Bonjour,

et comme nous souhaitons tous que le professeur soit crédible, nous lui apportons un maximum d'informations.

Comme l'avait si bien dit un maître d'école lors d'une présentation de photos et militaria 14-18 que j'avais faite à l'école primaire de mon village, devant des cours moyens, il y a plus de 30 ans :
"En temps de guerre on décore les soldats parce qu'ils ont bien tué des ennemis, en temps de paix cela devient des assassins que l'on punit"

Dommage que le débat s'écarte du sujet original...

Bien cordialement.
P. Lamy
"C'est le Vin qui a fait gagner la Guerre"
Jean-Louis Billet, agent de liaison au 70e BACP
garance.
Messages : 1130
Inscription : jeu. sept. 21, 2006 2:00 am

Re: Les grenades, combien ? Comment ?

Message par garance. »

Bonsoir,
j'approuve l'initiative de M le Professeur
j'espère que l'exercice sera filmé !
cdt garance
"Il pleuvait en cette nuit de Noël 1914, où les Rois Mages portaient des Minenwerfer."
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »