Répartition départementale des MPF

Bernard PROST
Messages : 81
Inscription : dim. févr. 06, 2005 1:00 am

Re: Répartition départementale des MPF

Message par Bernard PROST »

Cher Monsieur LABARBE

Pour vous aider dans votre réflexion sur le Grand Est, je vous invite à venir flâner dans un exposé sympa sur la grande guerre dans une commune de Meurthe Moselle : FROUARD (connu aussi pour son fort qui n’a quasiment jamais servi)

http://www.auburtin.fr/genealogie/ville ... _14_18.htm

Bien cordialement

Bernard PROST
40 Parentis en Born :)

Ps : Pardonnez-moi je suis né à Frouard :lol:
Avatar de l’utilisateur
LABARBE Bernard
Messages : 4758
Inscription : mar. juil. 12, 2005 2:00 am
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Répartition départementale des MPF

Message par LABARBE Bernard »

Merci Bernard pour cette très intéressante notice. J'ai tapé à tout hasard dans MDH les quelques noms de civils cités, et ils n'y sont pas... Fallait-il une demande particulière des familles pour un classement MPF ?
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8404
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: Répartition départementale des MPF

Message par Charraud Jerome »

Bonjour à tous,
Bon, je ne veux plus polémiquer!
Enfin on aura toujours découvert que la France rurale de la fin du 19ème siècle faisait des enfants à la campagne....
Cordialement,
JM CHARDES
Bonsoir

Jean Marie, je te félicite pour ton art du raccourci.
As tu pensé aux maçons "creusois" qui résidaient à Paris ou Lyon avec famille et bagage, mais qui ne revenaient que pour le mariage et les naissances des enfants? :)

Personnellement, le côté régionaliste que je perçois au dessus ne m'interresse pas, j'ai passé le stade "Moi j'en ai de plus grosses" mais les exercices de style m'interresse plus fortement. Comme, je l'indiquais dès le départ, l'objet de cette carte était surtout un exercice de ce que peut apporter les bases exitantes.
Voilà un autre exercice, à quand un répartition par régiment des prisonniers signalés dans la Gazette des Ardennes?
En l'absence d'autres références, quel serait la valeur d'une telle étude?
Si vous voulez vous amuser ( :pt1cable: pour Stephan):
Liste n°2 : 3700 noms
Liste 2 Page1
Liste 2 Page2
Liste 2 Page3
Liste 2 Page4
Liste 2 Page5
Liste 2 Page6

Cordialement
Jérôme
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Avatar de l’utilisateur
LABARBE Bernard
Messages : 4758
Inscription : mar. juil. 12, 2005 2:00 am
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Répartition départementale des MPF

Message par LABARBE Bernard »

Bonsoir,
Je vous livre ces scan tirés du bien connu "Les français dans la grande guerre" de J.J. Becker (Robert Laffont, 1980)
N'étant pas un "critique historico-littéraire", j'aimerais avoir votre avis sur cet ouvrage. (qui a, l'air de rien, 26 ans...)
On notera dans le tableau 2 que les "ouvriers" ne sont pas très loin derrière les "agriculteurs"...
Le tableau 3 serait à comparer avec la carte ou le tableau excel de Jérôme, donc des chiffres MDH, ce qui me semble actuellement le plus logique... Non ?... Sinon quoi ?
Concernant les migrations de populations entre le recensement de 1911 et 14-18, je n'y crois pas trop... En tous cas, pour le département des Landes, ce n'est pas le cas. Des apports plutôt, un peu. Par contre, l'exode date des années 20/30. Ainsi, mes deux GP, revenus vivants et intacts de la guerre, landais tous les deux, sont "montés" à Bordeaux faire leur nouvelle vie. Le patriarcat, le désir de liberté, ils avaient connu des camarades d'autres régions, entendu ou ruminé des idées nouvelles, et puis aussi ce sentiment peut-être d'avoir des droits ! Comment ?!... Après tout ce que j'ai fait, tout ce que j'ai vu, je vais continuer à vivre dans la tribu, dans la même case, avec ces gens, famille peut-être mais qui ne comprend rien, (comment pourrait-elle ?)
Cet exode est bien connu, désolé de ne pas retrouver les ref, mais je crois me souvenir que 700 000 paysans sont partis de chez eux dans ces années d'après guerre. D'où des régions sinistrées. Elles n'ont pas été sinistrées uniquement par les pertes de la guerre. Le dpt du Gers (prononcer le S !) par exemple sera la terre d'acceuil de nombreux italiens qui apporteront leurs techniques de cultures de progrès mais je m'égare...
revenons-en à nos tableaux...

Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5859
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: Répartition départementale des MPF

Message par Stephan @gosto »

Bonsoir Jérôme,

Oui, moi, ca y est, j'ai franchi le pas !

Adieu MdH et ses petites fiches ! (j'ai bloqué le compteur à 3350 fiches retrouvées pour le 74e (je ne désepère pas d'en récolter encore quelques-unes, mais mettons que le chantier tourne maintenant au ralenti).

Bonjour la Gazette et ses interminables listes !!! C'est mon nouveau jeu du moment. Attention les yeux car les listes sont longues et parfois mal reproduites... bref, c'est pas gagné c't'histoire... Sans compter que l'on retrouve toutes ces petites coquilles sans lequelles ces recherches seraient d'une lassante fadeur : erreurs dans les noms, dans les lieux, dans les unités, les doublons, etc.

A première vue, les listes sont fiables : j'ai retrouvé beaucoup de noms qui m'étaient familiers et j'ai pu commencer un travail de confrontation avec les listes de disparus présentes dans le JMO. Cela sera certainement, dans le cas de quelques combats spécifiques, assez révélateur. Mais je n'en suis pas encore là.

Maintenant, la vraie question que je me pose c'est de savoir si tous les prisonniers français - au moins pour les années 14-17 ont figuré sur ces listes ? La Gazette dit oui. Moi, je serais plus réservé, mais je n'en sais pas plus cependant...

A suivre donc.

A ce jour, environ 700 gars du 74e R.I. retrouvés ; années sondées : 14-15-16.

Mais, nous aurons certainement le loisir d'aborder ce sujet plus en profondeur lors d'un fil spécifique.

Amicalement,

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8404
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: Répartition départementale des MPF

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir

J'ai honte, dire que j'en ai fini la lecture il y a moins de 2 mois et j'avais oublié "Les Français dans la Grande Guerre" :fou:

Il faut que je digère le message de Guilhem, puis j'essaye d'analyser tes tableaux, Bernard.
Punaise, jusqu'à 20% des mobilisés, cela fait du monde quand même.

Je fais un petit rajout puisque je vois que le scribe Agosto a vraiment épluché la Gazette.
Ce qui n'était qu'une boutade de comptoir d'il y a environ 1 semaine, est donc devenu réalité
Chapeau bas
PS: j'espère que tu en as profité pour relever les gars du Berry :love:

Cordialement
Jérôme
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Avatar de l’utilisateur
LABARBE Bernard
Messages : 4758
Inscription : mar. juil. 12, 2005 2:00 am
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Répartition départementale des MPF

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour,
Jérôme comme tu as vu dans les notes aux bas des pages, ces tableaux sont à prendre avec des pincettes.
Cela dit il existe bien quelque part un relevé du nombre de mobilisés dans chaque dépt ou en tous cas région militaire. Cela a du être fait pour les départements... :???:
Je continue à chercher...
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8404
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: Répartition départementale des MPF

Message par Charraud Jerome »

Bonjour

Jean Marie, j'ai l'impression qu'il y a maldonne et j'en suis désolé.
Mon message était en deux parties et très certainement mal formulé.

La partie "régionaliste" était liée au fait que Bernard abordais le sujet et non à tes explications qui n'avaient justement rien de régionalistes.

Cordialement
Jérôme
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Répondre

Revenir à « Sujets généraux et MDH »