Ai-je la berlue?

p.gruet

Re: Ai-je la berlue?

Message par p.gruet » lun. mars 21, 2005 6:31 pm

bonjour,

je viens de me connecter sur MEMOIRES DES HOMMES, et je trouve une zone "région de naissance" ou "département de naissance", c'est nouveau ??

il me semble que la semaine derniere ca n'y etait pas ...

cordialement

Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome » lun. mars 21, 2005 10:03 pm

Bonjour

Le message d'origine de ce post est justement l'apparition de ces nouveaux champs.

Toujours dans ma correspondance que je viens d'entreprendre avec l'administrateur du site MDH, je tiens à vous faire part de sa réponse concernant les erreurs ainsi que le mode opératoire utilisé pour la montée en charge du site, il ne répond pas entièrement aux questions posées mais les éléments transmis démontre une réelle motivation de la personne, et montre aussi que l'activité a bien été sous traitée, le ministère ayant tenu rôle de maître d'ouvrage:

De : [email protected] [mailto:[email protected]]
Envoyé : lundi 21 mars 2005 08:50
À : Hieronymus Carraltus
Objet : Re: Mise à jour de Mémoires de Hommes

bonjour
efffectivement, l'info n'est pas toujours présente
de plus, le travail ayant été fait par une société et par lecture automatique, si le nom a été écrit sur deux lignes il est possible qu'il y est des erreurs.
j'ai vu le cas poour loire inférieure enregistré à loire !
n'hésitez pas à me signaler les erreurs.

Cordialement
Christophe Dupont
Administrateur du site "Mémoire des hommes"
www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr

Ministère de la défense
Direction de la mémoire, du patrimoine et des archives
Bureau de la politique des archives et des bibliothèques
37 rue de bellechasse
75007 PARIS
----- Original Message -----
From: Hieronymus Carraltus
To: [email protected]
Sent: Friday, March 18, 2005 4:02 PM
Subject: RE : Mise à jour de Mémoires de Hommes

Bonjour
Bravo pour la rapidité
Mon fichier avance
http://perso.wanadoo.fr/charraudlepin/M ... France.xls
Je me pose cependant des questions concernant les départements de la 15e région militaire
Comparant le nombre de fiches et les données départementales du recensement de 1911, j’obtiens un ratio variant entre 2 et 4. Seuls les Alpes Maritime et les Bouches du Rhône sont « à la traîne », avec respectivement 1.76 et 1.54.
Peut être auriez vous une explication ?
Serait il possible que les personnes rédigeant les fiches pour ces RM auraient plus souvent oublier de saisir le département de naissance ?
Cordialement
Jérôme Charraud

Donc, si vous relevez des erreurs, n'hésitez pas à les lui faire remonter ...

Jérôme

olivier JUPON

Message par olivier JUPON » lun. mars 21, 2005 10:24 pm

Bonsoir à tous,

Bonne initiative que celle d'indiquer les départements de naissance (ou plutôt de recencement) des intéressés. On risque d'y passer moins de temps, enfin tout dépend de la chance du moment.

La remarque concernant les Martin(s) m'a bien fait sourire...car je m'y suis également essayé. Amusant quand on ne dispose ni du prénom, ni de l'unité de l'intéressé.

Cordialement,

Olivier

Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik » jeu. mars 24, 2005 1:42 am

Bonsoir,
Ci-dessous mon petit courrier à l'administrateur de MDH, et sa réponse,
----- Original Message -----
From: alain.dubois
To: [email protected]
Sent: Wednesday, March 23, 2005 2:55 PM
Subject: A propos des images

Monsieur,

La mise à disposition des fiches des MPLF a été un événement dans le monde des chercheurs, amateurs, fervents de la première guerre mondiale, et nous nous en sommes tous réjoui.
Cependant, à part ceux qui recherchent un parent et se satisfont de la fiche, nous sommes nombreux à regretter très le petit nombre de critères permettant une recherche, et la mauvaise qualité des scans mis à notre disposition.
Dans une récente réponse, vous dites à l'un d'entre nous (je vous cite)

> de plus, le travail ayant été fait par une société et par lecture automatique, si le nom a été écrit sur deux lignes il est possible qu'il y ait des erreurs.
> j'ai vu le cas pour loire inférieure enregistré à loire !

Je pense que s'il y a eu reconnaissance de caractères, surtout pour ce qui concerne les mentions manuscrites et cursives, il a fallu, outre un bon logiciel d'OCR, une image de très bonne qualité. Disposer également de celles-ci nous permettrait d'effectuer un travail complémentaire, ce que certains n'hésitent pas à faire à la main, sur la totalité des fiches, et de ce fait munis de leurs simples yeux, de leur grande connaissance du sujet et d'une patience infinie.

Ne pourrait-on envisager de mettre à disposition de meilleurs scans qui je n'en doute pas ont été précieusement conservés. (Il semble que les premières fiches étaient d'une meilleure qualité), l'utilisation du format jpeg , qui est un format destructeur, ne permettant pas d'effectuer un travail de recherche dans des conditions sérieuse. Ces scans pourraient être mis à disposition par lien séparé pour télécharger les fiches nécessaires en une et une seule fois, ce qui ne surchargerait pas votre serveur.

Nombres d'organismes officiels, ou d'universités étrangères procédent ainsi (voir par exemple : -j'ai repris ici le poster cité plus haut-

Si l'on parcourt les sites canadiens, on trouve outre des images de qualité, la possibilité de recevoir par courrier - et gratuitement- pour chaque membre du Corps Expéditionnaire un exemplaire couleur de la page du Livre du Souvenir où figure le nom d'un soldat, outre bien souvent une excellente copie des formulaires d'incorporations, de blessure, de décès, son testament à l'engagement etc....

J'ai parfaitement conscience de m'adresser à l'administrateur, mais nous serions certainement nombreux, si vous nous en communiquez les références à nous adresser directement aux plus hauts responsables (y compris ceux qui tiennent les cordons de la bourse) demandant ainsi que la France se mette au premier rang de la Mémoire.

Salutations distinguées
bonjour

je comprend très bien votre point de vue.

effectivement, le poids des images a été baissé afin d'obtenir une fiche qui s'affiche "plus rapidement". cela a donc joué sur laqualité de l'image.

ceci étant, voici les coordonnées du nouveau chef de projet et de son adjoint

Hervé LEMOINE,
conservateur du patrimoine
Chef du bureau de la politique des archives et des bibliothèques

Emmanuel PENICAUT
conservateur
adjoint au chef du bureau de la politique des archives et des bibliothèques

L'adresse étant la même.

N'hésitez pas à leur faire parvenir un courrier par voie postale.

Cordialement
Christophe Dupont
Administrateur du site "Mémoire des hommes"
www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr

Ministère de la défense
Direction de la mémoire, du patrimoine et des archives
Bureau de la politique des archives et des bibliothèques
37 rue de bellechasse
75007 PARIS
Courage !
Alain

Répondre