compte rendu d'enquête décès

tomtraceur
Messages : 55
Inscription : jeu. juil. 25, 2019 5:37 pm

compte rendu d'enquête décès

Message par tomtraceur »

Bonjour,
je souhaite savoir si il est possible de consulter le compte rendu d'enquête décès d'un soldat.
Et si ces documents sont numérisés ou s'il faut se rendre aux archives militaires de vincennes.
Merci,
Thomas.
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: compte rendu d'enquête décès

Message par Achache »

Bonjour
compte rendu d'enquête décès
Pouvez-vous préciser ce que vous entendez par là ?

Bien à vous,
Achache.png
Achache.png (6.7 Kio) Consulté 2725 fois
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
tomtraceur
Messages : 55
Inscription : jeu. juil. 25, 2019 5:37 pm

Re: compte rendu d'enquête décès

Message par tomtraceur »

ah autant pour moi, dans ma tête c'était plus précis :lol: .
Donc mon arrière grand oncle Fernand FRICHE est porté disparu le 22 mai 1916 à Douaumont.
une enquête est ouverte. Celle-ci fini par la découverte du corps le 26 mai 1916. L'une de ses plaques d'identité est prélevé de son corps et est envoyée à la famille. Cependant le corps redisparait et ne sera jamais redonné à la famille et sa tombe n'a pas encore été identifié (mon enquête).

Voici ci joint la fiche.
je cherche à lire le rapport fait par le sous lieutenant Lemonnier et le capitaine Heuteau.
Pièces jointes
C_G1_E_13_01_0836_0268_0.JPG
C_G1_E_13_01_0836_0268_0.JPG (182.6 Kio) Consulté 2714 fois
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: compte rendu d'enquête décès

Message par Achache »

tomtraceur a écrit : dim. févr. 14, 2021 4:15 pm ah autant pour moi, dans ma tête c'était plus précis :lol: .
Donc mon arrière grand oncle Fernand FRICHE est porté disparu le 22 mai 1916 à Douaumont.
une enquête est ouverte. Celle-ci fini par la découverte du corps le 26 mai 1916. L'une de ses plaques d'identité est prélevé de son corps et est envoyée à la famille. Cependant le corps redisparait et ne sera jamais redonné à la famille et sa tombe n'a pas encore été identifié (mon enquête).

Voici ci joint la fiche.
je cherche à lire le rapport fait par le sous lieutenant Lemonnier et le capitaine Heuteau.
Re
Merci pour ces précisions,
il s'agit donc d'une enquête Croix Rouge, dans les camps (tout autre chose que l'enquête de terrain de "La vie et rien d'autre"...); le sous lieutenant Lemonnier et le capitaine Heuteau, eux mêmes prisonniers, n'ont fait que de donner des renseignements.
Alors, où trouver ce rapport ? Je ne suis pas sûr que la Croix Rouge l'ai communiqué à Vincennes...
Je ne sais pas. - Je crains qu'il ne reste pour tout "compte rendu" que cette petite fiche synthétique...
Bien à vous,
Achache.png
Achache.png (6.7 Kio) Consulté 2687 fois
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
tomtraceur
Messages : 55
Inscription : jeu. juil. 25, 2019 5:37 pm

Re: compte rendu d'enquête décès

Message par tomtraceur »

Achache a écrit : dim. févr. 14, 2021 5:14 pm Re
Merci pour ces précisions,
il s'agit donc d'une enquête Croix Rouge, dans les camps (tout autre chose que l'enquête de terrain de "La vie et rien d'autre"...); le sous lieutenant Lemonnier et le capitaine Heuteau, eux mêmes prisonniers, n'ont fait que de donner des renseignements.
Alors, où trouver ce rapport ? Je ne suis pas sûr que la Croix Rouge l'ai communiqué à Vincennes...
Je ne sais pas. - Je crains qu'il ne reste pour tout "compte rendu" que cette petite fiche synthétique...
Bien à vous,
Achache.png
Merci pour la réponse.
J'essaierai de faire un saut à Vincennes pour voir ça un jour, qui sait, peut être j'aurai de la chance même si je n'y crois pas.
Cordialement,
Thomas.
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5859
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: compte rendu d'enquête décès

Message par Stephan @gosto »

Salut Thomas,

J'ai écumé tous les cartons du 74e et de la 5e D.I.., tu ne trouveras rien de cet ordre-là à Vincennes.

D'autre part, en ce qui concerne sa possible tombe... Je sais que c'est une quête qui te tient à cœur... mais je crains de devoir me répéter : pour moi - je te l'ai déjà dit - il n'a eu comme tombe qu'un des trous d'obus qui se trouvaient à proximité du poste de secours et que l'on comblait des corps et membres "rebuts" dudit poste. Et encore il ne s'est très certainement agit que d'une tombe collective provisoire dans la mesure où, très vraisemblablement, elle a été retournée par les bombardements qui ont secoué le ravin du Bazil dans les mois qui ont suivi... Il n'y a eu, durant l'engagement du 74e en ces parages, que de très rares tombes individuelles, mais elles furent aménagées pour des officiers dont les corps, de toutes façons, n'ont jamais été retrouvés après la guerre...

A bientôt !
Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
tomtraceur
Messages : 55
Inscription : jeu. juil. 25, 2019 5:37 pm

Re: compte rendu d'enquête décès

Message par tomtraceur »

Stephan @gosto a écrit : jeu. mars 11, 2021 11:13 am Salut Thomas,

J'ai écumé tous les cartons du 74e et de la 5e D.I.., tu ne trouveras rien de cet ordre-là à Vincennes.

D'autre part, en ce qui concerne sa possible tombe... Je sais que c'est une quête qui te tient à cœur... mais je crains de devoir me répéter : pour moi - je te l'ai déjà dit - il n'a eu comme tombe qu'un des trous d'obus qui se trouvaient à proximité du poste de secours et que l'on comblait des corps et membres "rebuts" dudit poste. Et encore il ne s'est très certainement agit que d'une tombe collective provisoire dans la mesure où, très vraisemblablement, elle a été retournée par les bombardements qui ont secoué le ravin du Bazil dans les mois qui ont suivi... Il n'y a eu, durant l'engagement du 74e en ces parages, que de très rares tombes individuelles, mais elles furent aménagées pour des officiers dont les corps, de toutes façons, n'ont jamais été retrouvés après la guerre...

A bientôt !
Stéphan
Merci Stéph pour ta réponse.
Je ne cherche plus la tombe, je pense que c'est mort (sans jeu de mot lol ). Je voulais juste voir s'il y avais plus d'info sur les conditions de la mort de Fernand Friche. L'endroit où il a été blessé, etc... Afin de confirmer ou pas mes suppositions.
Mon but maintenant c'est de recueillir le plus d'info possible sur ce qu'il s'est passé le 21 mai 1916 sur Douaumont.
Amicalement,
Thomas.
Répondre

Revenir à « Sujets généraux et MDH »