7 soldats fusillés

guironnet
Messages : 240
Inscription : dim. avr. 17, 2005 2:00 am
Localisation : Lyon

7 soldats fusillés

Message par guironnet »

Bonsoir,

En cherchant autre chose, je suis tombé sur cet extrait du JMO de la 51e Division à la date du 7 septembre 1914 ( 26 N 362/1 vue 36/51)
1914 le 7 septembre 7 fusillés à la 51e DI.jpg
1914 le 7 septembre 7 fusillés à la 51e DI.jpg (94.16 Kio) Consulté 1295 fois
Dure époque.

Cordialement

Michel Guironnet
mes articles publiés sur Histoire-Généalogie.com
https://www.histoire-genealogie.com/spip.php?auteur20
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: 7 soldats fusillés

Message par Achache »

Bonsoir,
Merci.
C'est un épisode bien connu;
entres autres, voir:
search.php?keywords=BOUTEGOURD
Bien à vous,
Achache.png
Achache.png (6.7 Kio) Consulté 1288 fois
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
garigliano1
Messages : 819
Inscription : dim. nov. 18, 2007 1:00 am

Re: 7 soldats fusillés

Message par garigliano1 »

Bonjour à tous

Comme cela vient d’être dit, c‘est un cas bien connu de plusieurs exécutions sommaires. On parle d’exécution sommaire car il n’y a pas eu de procédure judiciaire devant un conseil de guerre sans doute sous l’influence de la fameuse lettre de Joffre qui autorisait l'exécution des fuyards.

Le survivant décrivait ainsi les faits :

Vers 11 heures arrive une auto-canon allemande qui lance une dizaine d'obus et le 270ème qui était en avant de nous, fout le camp et passe en débandade à côté de nous en criant « Sauve qui peut ». Nous nous réveillons en sursaut nous nous équipons à la hâte et l'on en fait autant. Il y en a qui se sauvèrent à droite, d'autres à gauche.
En me sauvant, je me mélangeai avec le 270ème qui avait passé à notre droite et quand je vis mon erreur je commençai à chercher après le 327ème. En cherchant de groupe en groupe, j'eus la malchance de me foutre dans les mains du général de division avec six autres.


CAFFIAUX Gabriel, CLEMENT Palmyr, DELSARTE Alfred, DESIRE Hubert et DUFOUR Gaston ont donc été exécutés sommairement sur ordre.

BARBIEUX Eugène, blessé à la cuisse, décéda le 9 septembre

WATERLOT François Hilaire « le rescapé », a repris sa place dans le régiment et a été tué le 10 juin 1915 à Colincamps dans la Somme.

Parmi les règlements militaires, il n’existe qu’un seul cas où le chef puisse forcer l’obéissance, c’est au contact direct de l’ennemi (article 121 du décret du 3 décembre 1913) que tel n’était évidemment pas le cas ici.

Dans ce cas, la seule procédure légale aurait été de déposer une plainte en conseil de guerre pour abandon de poste en présence de l’ennemi mais beaucoup de militaires auraient dû être jugés…

Cordialement

Yves

https://prisme1418.blogspot.com/2020/04 ... ur-le.html
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: 7 soldats fusillés

Message par Achache »

Bonjour,
Voir:
viewtopic.php?p=543109#p543109

Bien à vous,
Achache.png
Achache.png (6.7 Kio) Consulté 1158 fois
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Répondre

Revenir à « Sujets généraux et MDH »