Disparu dans l'Argonne: 8e BCP 30 Juin 1915 (LE GLEUT Pierre)

Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4437
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: Recherche de JMO [Manquant ?]

Message par michelstl »

Bonjour

L'avis officiel de sa disparition, fut rendu le 15 novembre 1915 ... et envoyé à la Mairie.

Secours immédiat / Extrait JO 5 octobre 1915 p.7110
«... En principe il n'est pas accordé de secours immédiat à la famille d'un militaire porté disparu. Toutefois, si la présomption de décès est sufffisamment établie, soit par des témoignages de deux ou plusieurs camarades, soit par des lettres particulières, soit par un avis du comité de la Croix-Rouge, un secours immédiat est alloué. ...»

Puis, un jugement déclaratif concernant le décès fut rendu le 8 août 1921 par le tribunal du Ministère de la Guerre de Lorient, et transcrit le 15 novembre 1921 à Plouay (Morbihan)

Salutations
Michel
Salutations
Michel
Avatar de l’utilisateur
Skyrix
Messages : 378
Inscription : mar. août 18, 2020 4:27 pm

Re: Recherche de JMO [Manquant ?]

Message par Skyrix »

yvo35 a écrit : mar. nov. 17, 2020 9:02 pm
Pour l'Avis officiel, je pense que c'est D-G.

Concernant la somme de 150 francs, elle était accordée à la famille des tués. Je ne connais pas les critères d'attribution. Mon arrière-grand-père a reçu la même somme lorsque mon grand-oncle a été tué en février 1915. C'est également mentionné sur sa FM.
[/quote]

Bonjour, merci pour la transcriptions, je croyais que c'était D-Y, et que pourrait vouloir dire D-G ?
Au début je croyais que c'était rayé des contrôles (RDC) mais ensuite j'ai vus D-Y, je suis tout d'abord allé voir sur Geneanet, les Actes d'États civils militaires, rien, du coup j'ai pensé à un numéro de contrôle de groupe...

Qu'en pensez-vous ?

Merci beaucoup,
Cordialement.
Pierre

"La guerre, c'est le massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent et ne se massacrent pas. " Paul Valéry
Avatar de l’utilisateur
Skyrix
Messages : 378
Inscription : mar. août 18, 2020 4:27 pm

Re: Recherche de JMO [Manquant ?]

Message par Skyrix »

michelstl a écrit : mar. nov. 17, 2020 10:07 pm Bonjour

L'avis officiel de sa disparition, fut rendu le 15 novembre 1915 ... et envoyé à la Mairie.

Secours immédiat / Extrait JO 5 octobre 1915 p.7110
«... En principe il n'est pas accordé de secours immédiat à la famille d'un militaire porté disparu. Toutefois, si la présomption de décès est sufffisamment établie, soit par des témoignages de deux ou plusieurs camarades, soit par des lettres particulières, soit par un avis du comité de la Croix-Rouge, un secours immédiat est alloué. ...»

Puis, un jugement déclaratif concernant le décès fut rendu le 8 août 1921 par le tribunal du Ministère de la Guerre de Lorient, et transcrit le 15 novembre 1921 à Plouay (Morbihan)

Salutations
Michel
Bonjour, son Avis officiel de disparition...Est ce qu'il peux en rester en rester traces dans les archives militaires ?

Merci pour la transcription du JO ! :)

Est ce que vous seriez ce que veux dire le "D-G" Ou (y) : "D-G 2047" ?

Je vais allé demander l'Acte d'état civils de décès à Plouay (par email), merci beaucoup pour toutes c'est informations, j'en prends bien note.

Merci beaucoup,
Cordialement.
Pierre

"La guerre, c'est le massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent et ne se massacrent pas. " Paul Valéry
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Recherche de JMO [Manquant ?]

Message par Achache »

Bonjiour

ter !!!

Ce message a déjà été renouvelé ce matin à 10 heures, car il était déjà paru précédemment:
Re: Recherche de JMO [Manquant ?]

Message non lu par Skyrix » 18 nov. 2020 10:00
Bonjour

L'avis officiel de sa disparition, fut rendu le 15 novembre 1915 ... et envoyé à la Mairie.
Vous allez nous le recoller combien de fois ?

Bien à vous,
Achache.png
Achache.png (6.7 Kio) Consulté 2374 fois
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Avatar de l’utilisateur
Skyrix
Messages : 378
Inscription : mar. août 18, 2020 4:27 pm

Re: Recherche de JMO [Manquant ?]

Message par Skyrix »

Bonjour à tous,
Voici l'acte de décès de Pierre LE GLEUT MPLF à Bagatelle en Argonne le 30 Juin 1915:
(Retourner par la commune de Plouay) :https://we.tl/t-u0Z5lVtD7b

Qu'en pensez vous ? Et qu'elles informations puis-je ne tirés ? (À part la date de l'acte ? ;) )

Merci beaucoup de votre aide,

Bien cordialement,
Cordialement.
Pierre

"La guerre, c'est le massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent et ne se massacrent pas. " Paul Valéry
Avatar de l’utilisateur
yvo35
Messages : 2464
Inscription : mar. mai 22, 2012 2:00 am

Re: Recherche de JMO [Manquant ?]

Message par yvo35 »

Bonjour,

Pouvez-vous poster le document en direct sur le forum? Ne sachant pas à quoi je m'engage, je n'ai pas envie de cliquer sur "j'accepte".
Cordialement
Yvonnick
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: Recherche de JMO [Manquant ?]

Message par b sonneck »

Bonjour,
Je viens d'ouvrir le document (il se télécharge via weTransfer). A mon humble avis, il n'y a aucun risque particulier à le télécharger.
Il pèse 3309 x 2482 pixels et je doute que cela passe sur le forum. L'alléger en réduisant le format le rendrait illisible.
Cordialement
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Recherche de JMO [Manquant ?]

Message par Achache »

Bonsoir,
Pour ma part je l'ai seulement "ouvert" sans télécharger; son contenu est tout à fait classique: il est sans intérêt heuristique.
Bien à vous,
Achache.png
Achache.png (6.7 Kio) Consulté 2256 fois
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Avatar de l’utilisateur
Skyrix
Messages : 378
Inscription : mar. août 18, 2020 4:27 pm

Re: Recherche de JMO [Manquant ?]

Message par Skyrix »

yvo35 a écrit : dim. nov. 22, 2020 2:35 pm Bonjour,

Pouvez-vous poster le document en direct sur le forum? Ne sachant pas à quoi je m'engage, je n'ai pas envie de cliquer sur "j'accepte".
Bonsoir, désolé pour le retard de ma réponse, je suis passé sur ordinateur, je n'arrivais pas à compresser sur mon téléphone et je pensais que réduire la qualité rendrait illisible l'écriture (je le pense encore), je l'ai quand même compresser, voyez si c'est bon mais je vous assure que le lien est sans danger.

Merci de votre aide,
Pour ma part je l'ai seulement "ouvert" sans télécharger; son contenu est tout à fait classique: il est sans intérêt heuristique.
Je dois me vexé de ce que vous dites Achache ? :?
Bonjour,
Je viens d'ouvrir le document (il se télécharge via weTransfer). A mon humble avis, il n'y a aucun risque particulier à le télécharger.
Il pèse 3309 x 2482 pixels et je doute que cela passe sur le forum. L'alléger en réduisant le format le rendrait illisible.
Cordialement
Bernard
Oui c'est exactement ça, merci b sonneck.

Merci de votre aide à tous.

PS: le fichier est encore nommé "LE FLEUR", faute de frappe sur téléphone désolé.
Pièces jointes
Acte de Décès de Pierre LE FLEUR [MPLF]-min.jpg
Acte de Décès de Pierre LE FLEUR [MPLF]-min.jpg (204.16 Kio) Consulté 2227 fois
Cordialement.
Pierre

"La guerre, c'est le massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent et ne se massacrent pas. " Paul Valéry
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Recherche de JMO [Manquant ?]

Message par Achache »

Bonsoir,
Je dois me vexé de ce que vous dites Achache ?
Je ne vois pas pourquoi vous le feriez. Mais vous faites comme vous voulez.
Vous demandiez ce qu'on peut tirer de ce document; je vous réponds : rien; simplement. Il n'apporte rien pour la recherche, c'est cela que signifie heuristique; ce n'est pas une insulte...
Bien à vous,
Achache.png
Achache.png (6.7 Kio) Consulté 2216 fois
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Répondre

Revenir à « Sujets généraux et MDH »