Disparu dans l'Argonne: 8e BCP 30 Juin 1915 (LE GLEUT Pierre)

Avatar de l’utilisateur
Skyrix
Messages : 378
Inscription : mar. août 18, 2020 4:27 pm

Re: Recherche de JMO [Manquant ?]

Message par Skyrix »

michelstl a écrit : jeu. oct. 22, 2020 8:56 pm Bonjour
On dit donc le 8e BCP au secteur G en p.54 le 29 juin.
Puis dans la journée du 30 il est écrit qu'un bataillon du 151e RI est envoyé dans les boyaux de G relever les éléments restant du 8e BCP.
Remarquez qu'il y a finalement toute les positions ou repères A à H (considérés secteurs ???) ... et le petit G se trouve tout juste plus avant du C sur le front. Si on considère ces repères comme des secteurs... (ce dont je ne suis pas certain), il serait donc probable que votre homme soit passé de G vers C lorsqu'il revenait, puis décédé à cette endroit cette terrible journée (qu'une hypothhèse.
Il restera encore une fois à éclaircir lorsque le JMO sera numérisé (voir plus haut commentaires) ou que quelqu'un passe à Vincennes photographier les pages nécessaire à élucider quelques faits sans doute.


Salutations
Michel
Bonsoir,
La numérisation des JMO n'est pas finit ?

Donc l'endroit où serait DCD mon AGO Pierre LE GLEUT serait le secteur C juste après le cimetière militaire près de la Fontaine aux Charmes sur l'ouvrage de Bagatelle ?


J'ai déjà trouvé le monument au mort où sont nom est inscrit, un livre d'or ou il apparaît, la plaque commémorative de l'Église et sa fiche de Mort pour la France que puis-je faire de plus ?

Merci de votre aide à tous deux,
Cordialement.
Skyrix.
Dernière modification par Skyrix le jeu. oct. 22, 2020 9:43 pm, modifié 1 fois.
Cordialement.
Pierre

"La guerre, c'est le massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent et ne se massacrent pas. " Paul Valéry
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4461
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: Recherche de JMO [Manquant ?]

Message par michelstl »

Bonjour Skyrix.
La numérisation des JMO n'est pas finit ?
revoyez la première réponse que je vous aurai donné.
viewtopic.php?f=96&t=73899#p539688

Salutations
Michel
Salutations
Michel
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Recherche de JMO [Manquant ?]

Message par Achache »

Bonjour,

viewtopic.php?p=539801#p539801
Comment ce fait-il que mon Aïeul ne soit pas dans cette liste au faites ?
On pourrait aussi écrire: "comment ce fesse se fait-il, aux fêtes, ou haut faîte (tout là-haut sur le toi"...)
Votre parent ne figure pas dans cette liste parce qu'elle est faite par des généalogistes (pour de vrai, cette fois... MP :hello: ) qui ne l'ont pas encore relevé...
cf
http://www.francegenweb.org/b1914-1918/

Quant à moi, j'ai pris soin de commencer par "parmi les pertes", ce qui signifie qu'elles n'y sont pas toutes.

Bien à vous,
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Avatar de l’utilisateur
Skyrix
Messages : 378
Inscription : mar. août 18, 2020 4:27 pm

Re: Recherche de JMO [Manquant ?]

Message par Skyrix »

faite par des généalogistes (pour de vrai, cette fois... MP :hello: ) qui ne l'ont pas encore relevé...
cf
http://www.francegenweb.org/b1914-1918/

Quant à moi, j'ai pris soin de commencer par "parmi les pertes", ce qui signifie qu'elles n'y sont pas toutes.
Bonjour,
Donc logiquement si tous les combattant morts pour la France de se régiment ne sont pas indexés, je peux toujours chercher dans le document " à l'état brute" ?

Reste le problème du JMO qui n'est pas numérisé...

J'ai déjà trouvé le monument au mort où sont nom est inscrit, un livre d'or ou il apparaît, la plaque commémorative de l'Église et sa fiche de Mort pour la France que puis-je faire de plus ?

Merci de votre aide,
Cordialement.
Skyrix.
Cordialement.
Pierre

"La guerre, c'est le massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent et ne se massacrent pas. " Paul Valéry
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4461
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: Recherche de JMO [Manquant ?]

Message par michelstl »

Bonjour
Qu'est ce pour vous «le document " à l'état brute"»?
Avez-vous trouvé son acte de décès et son lieu de sépulture ... ou repose-t-il toujours enseveli au secteur Bagatelle.
Sur sa fiche au registre matricule : «Disparu le 30 juin 1915 à Bagatelle (secteu rC). Avis officiel du 15 novembre 1915.»
Sur sa fiche MdH: «Tué à l'ennemi Bagatelle par jugement rendu le 8 août 1921, Lorient.»
Salutations
Michel
Salutations
Michel
Avatar de l’utilisateur
Skyrix
Messages : 378
Inscription : mar. août 18, 2020 4:27 pm

Re: Recherche de JMO [Manquant ?]

Message par Skyrix »

michelstl a écrit : ven. oct. 23, 2020 2:43 pm Bonjour
Qu'est ce pour vous «le document " à l'état brute"»?
Avez-vous trouvé son acte de décès et son lieu de sépulture ... ou repose-t-il toujours enseveli au secteur Bagatelle.
Sur sa fiche au registre matricule : «Disparu le 30 juin 1915 à Bagatelle (secteu rC). Avis officiel du 15 novembre 1915.»
Sur sa fiche MdH: «Tué à l'ennemi Bagatelle par jugement rendu le 8 août 1921, Lorient.»
Salutations
Michel
Bonjour,
Ce que j'entends par "document à l'État Brute" c'est le documents ni indexer, ni annoté, ni fiché autrement que en ligne dans son format originelle.

Non, justement je n'ai pas trouvé ni sont acte de décès ni la où il a été enterré, à part sa fiche de mort pour la France et son prénom, nom et régiment sur la stèle et le tableau des morts pour la France au cimetière et à l'Église de Plouay.

Est-ce que l'ont peux savoir si il à été enterré (peux être sans corps) à Plouay ? Et comment savoir si son corps n'a jamais été retrouvé (donc toujours à Bagatelle...)?

J'ai déjà consulté le journal "Disparus" sans avoir rien trouvé.

(Sa sépulture ne se trouve dans aucun cimetière ou fosse communes militaire, d'après Mdh)

Merci de votre aide,
Cordialement.

Skyrix
Cordialement.
Pierre

"La guerre, c'est le massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent et ne se massacrent pas. " Paul Valéry
Avatar de l’utilisateur
yvo35
Messages : 2466
Inscription : mar. mai 22, 2012 2:00 am

Re: Recherche de JMO [Manquant ?]

Message par yvo35 »

Bonjour,
Skyrix a écrit : ven. oct. 23, 2020 3:18 pm je n'ai pas trouvé ni sont acte de décès
Il se trouve (où du moins le jugement déclaratif) à l'état-civil de la mairie de Plouay.
Cordialement
Yvonnick
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4461
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: Recherche de JMO [Manquant ?]

Message par michelstl »

Bonjour

Je suppose qu'il repose enseveli au secteur Bagatelle
ou peut-être
- à l'ossuaire du Bois de la Gruerie
- à l'ossuaire de la Nécropole de La Harazée
http://www.paysages-et-sites-de-memoire ... /largonne/
Salutations
Michel
Salutations
Michel
Avatar de l’utilisateur
Skyrix
Messages : 378
Inscription : mar. août 18, 2020 4:27 pm

Re: Recherche de JMO [Manquant ?]

Message par Skyrix »

yvo35 a écrit : ven. oct. 23, 2020 3:58 pm Bonjour,
Skyrix a écrit : ven. oct. 23, 2020 3:18 pm je n'ai pas trouvé ni sont acte de décès
Il se trouve (où du moins le jugement déclaratif) à l'état-civil de la mairie de Plouay.
Bonjour,
Oui l'acte de Décès devrait logiquement se trouvé là-bas, il faudras me déplacer, les actes ne sont consultables en ligne (que jusqu'en 1902 mais pas au delà).
Je suppose qu'il repose enseveli au secteur Bagatelle
ou peut-être
- à l'ossuaire du Bois de la Gruerie
- à l'ossuaire de la Nécropole de La Harazée
Les ossuaires abritent des soldats anonymes ?
J'ai cherché un me sépulture lui étant dédié, il n'en existe pas, sauf l'inscription du nom.

L'ossuaire est une fosse mortuaire où tous les soldats non identifiés reposent ?

En cherchant sur Mdh il n'y a aucune réponse sur Pierre LE GLEUT (dans cimetière militaire).

Je me doute que si son corps était trop... Abîmé (?), il devenait impossible de connaître l'identité du soldat, il était donc enterré anonymement ?

Le corps de mon AGO se trouve donc soit dans les Bois de la Gruerie soit dans son ossuaire ou dans la Nécropole de la Harazée (pourtant tombes nominatives ?)

Merci beaucoup,
Cordialement.
Skyrix.
Cordialement.
Pierre

"La guerre, c'est le massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent et ne se massacrent pas. " Paul Valéry
Avatar de l’utilisateur
yvo35
Messages : 2466
Inscription : mar. mai 22, 2012 2:00 am

Re: Recherche de JMO [Manquant ?]

Message par yvo35 »

Skyrix a écrit : ven. oct. 23, 2020 5:37 pm Je me doute que si son corps était trop... Abîmé (?), il devenait impossible de connaître l'identité du soldat, il était donc enterré anonymement ?
C'est plutôt l'absence de la plaque d'identité qui rendait l'identification impossible.
Il a aussi pu être enterré provisoirement sous identité et que cette identité ait été perdue ensuite. Lors de transfert par exemple.
Il y a plusieurs explications possibles.
Cordialement
Yvonnick
Répondre

Revenir à « Sujets généraux et MDH »