Disparu dans l'Argonne: 8e BCP 30 Juin 1915 (LE GLEUT Pierre)

Avatar de l’utilisateur
yvo35
Messages : 2464
Inscription : mar. mai 22, 2012 2:00 am

Re: Recherche de JMO [Manquant ?]

Message par yvo35 »

michelstl a écrit : lun. oct. 26, 2020 7:07 pm Mais ce qui me surprend le plus c'est que depuis la mise en place de ce monument, que personne n'ai rien vu ou fait...
Je ne suis pas plus étonné que ça. Tout ce qui intéressait les familles était de voir le nom de leur MPF sur le monument. L'unité ne leur importait peu et dans bien des cas elles l'ignoraient.
D'ailleurs beaucoup de MaM ne portent pas mention de l'unité.
Cordialement
Yvonnick
Scolari
Messages : 2541
Inscription : mer. janv. 01, 2014 1:00 am
Localisation : 37

Re: Recherche de JMO [Manquant ?]

Message par Scolari »

re-

pour Mathurin, il convient d'étudier sa fiche matricule parcours.
même sa fiche MDH n'est pas très claire :
Le gleut mathurin.PNG
Le gleut mathurin.PNG (81.99 Kio) Consulté 1809 fois
Ensuite à titre personnel, il appartient aux descendants de faire éventuellement une demande de modification.

concernant, Pierre "marie" , son père avait pour deuxième prénom aussi Marie...

Cordialement,
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
Avatar de l’utilisateur
Skyrix
Messages : 378
Inscription : mar. août 18, 2020 4:27 pm

Re: Recherche de JMO [Manquant ?]

Message par Skyrix »

Re,
concernant, Pierre "marie" , son père avait pour deuxième prénom aussi Marie...
Ainsi que son frère (mon AAGP) Julien Marie LE GLEUT, pour l'anecdote, il s'appellent tous comme sa de père en fils depuis 5 générations, mon père travail cher le descendant de Julien Marie LE GLEUT et il s'appelle lui aussi Julien.

Cordialement.

Skyrix
Cordialement.
Pierre

"La guerre, c'est le massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent et ne se massacrent pas. " Paul Valéry
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4438
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: Recherche de JMO [Manquant ?]

Message par michelstl »

Bonjour
Édité pour correction
Concernant LE GLEUT Maturin (blessé le 17 et décédé 18 août 1918).
Sur sa fiche MdH, Il est inscrit "venu" du 262e RI
262e Régiment d'Infanterie
Août 1914 - Lorient. 11e R.M.
- 61e D.I. 08-1914
- 81e D.I. 07-04-1917 à 16-02-1918
Dissolution à partir de 01/1918 : % du 16-02-1918 (terminée 21-03-1918). Les 3 bataillons sont constitués en bataillons isolés à 4 Compagnies. Ils seront mis à la disposition de l'Artillerie (à Champlien, Mailly et Martigny) Une partie de l'effectif complète le contigent du 2e R. Tirailleurs Marocains et forme aussi un bataillon d’instruction.

Le 502e d'artillerie d'assaut fut constitué à la date du 5 juin 1918.
Notre homme fut-il donc toujours rattaché administrativement au 252e RI .
Mentionné dans la nomenclature Historique 262e (s'intéresse aussi à partir de la page 39 au bas) https://argonnaute.parisnanterre.fr/med ... 013336.pdf
Sa fiche au registre matricule ne mentionne rien du 502e. https://recherche.archives.morbihan.fr/ ... daoloc/0/1
Puis je n'arrive pas encore à situer une des unités du 502e Rgt d'assault à Lancourt (Somme) où est décédé l'intéressé.
... à suivre
Salutations
Michel
Salutations
Michel
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Recherche de JMO [Manquant ?]

Message par Achache »

Bonjour

Pour le 262e RI et l'AS voyez:
viewtopic.php?f=34&t=11676&p=101818&hil ... RT#p101818

Bien à vous
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4438
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: Recherche de JMO [Manquant ?]

Message par michelstl »

Merci beaucoup HH, c'est apprécié
Donc on retrouve bien Lancourt (mais il est bon de tout lire)
... Après un court cantonnement à Haramont (Aisne), la 1ère compagnie change d'affectation : elle passe au Groupement II de l'A.S. (A.S. 3, A.S. 8 et A.S. 12) qu'elle rejoint à Cumières le 3 août et est engagée près de Lancourt dès le 17 août....
Au JMO 502e / au 11 août / Groupement II de l'Artillerie Spéciale. (A.S. 3, A.S. 8 et A.S. 12)
https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... 8110469777

Salutations
Michel
Salutations
Michel
Avatar de l’utilisateur
Skyrix
Messages : 378
Inscription : mar. août 18, 2020 4:27 pm

Re: Recherche de JMO [Manquant ?]

Message par Skyrix »

Achache a écrit : dim. oct. 25, 2020 9:32 pm Bonsoir,

Qui est donc alors celui qui figure sur le MAM ?


acte rayé Capture d’écran 2020-10-25 201338.jpg

mot acte rayé = pas d'acte, moins encore de sépulture .

Bien à vous,
Bonjour à tous,

Fiche MPLF : https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... em_zoom=39

l'acte rayé (et donc nul) est dût au jugement du tribunal de Lorient du 8 août 1921, donc le corps n'a pas remplit d'acte « d'état civil de régiment » donc de décès pour mon AGO, étant disparu le corps à dût remplir un acte de disparition ?

Comment trouver cet acte ?

Et concernant le jugement du 8 août 192 de Lorient, je sais que Lorient possède un centre d'archive, pourraient-ils avoir les archives écrites de ce jugement ?

Merci à tous pour votre aide,
Cordialement.

Skyrix
Pièces jointes
acte rayé Capture d’écran 2020-10-25 201338.jpg
acte rayé Capture d’écran 2020-10-25 201338.jpg (11.13 Kio) Consulté 1405 fois
Cordialement.
Pierre

"La guerre, c'est le massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent et ne se massacrent pas. " Paul Valéry
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4438
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: Recherche de JMO [Manquant ?]

Message par michelstl »

Bonjour

On suggérait tout de même plus haut de vérifier du côté des actes de l'État civil à Plouay... Il me semble que de procéder pourrait confirmer, voir corroborer ce acte biffé de la fiche MdH.
Vous mentionniez que «les actes de mariages et de décès sont consultables jusqu'en 1936 au grand maximum (très peu de communes dépassent 1913)» sans nous dire si Plouay était de ces dernières et sans de nouvelle encore de votre part si vous avez tenter les rejoindre via la fiche à remplir, accessible sur le site ou eut réponse ou résultat ... ou si vous comptez-vous vous y rendre en deuxième étape afin de vérifier).

Salutations
Michel
Salutations
Michel
Avatar de l’utilisateur
Skyrix
Messages : 378
Inscription : mar. août 18, 2020 4:27 pm

Re: Recherche de JMO [Manquant ?]

Message par Skyrix »

michelstl a écrit : lun. nov. 02, 2020 2:06 pm Bonjour

On suggérait tout de même plus haut de vérifier du côté des actes de l'État civil à Plouay... Il me semble que de procéder pourrait confirmer, voir corroborer ce acte biffé de la fiche MdH.
Vous mentionniez que «les actes de mariages et de décès sont consultables jusqu'en 1936 au grand maximum (très peu de communes dépassent 1913)» sans nous dire si Plouay était de ces dernières et sans de nouvelle encore de votre part si vous avez tenter les rejoindre via la fiche à remplir, accessible sur le site ou eut réponse ou résultat ... ou si vous comptez-vous vous y rendre en deuxième étape afin de vérifier).

Salutations
Michel
Bonjour,
Ah oui j'avais oublié ! Merci beaucoup, je me suis perdu dans les messages. Sachant que son décès décidé en justice date de 1921, je suis censé me concentrer sur cette année ?

Je sais que Lorient à un centre d'Archives, savez vous si il est parfois possible de consulter les archives des Jugements du Tribunal (de Lorient peux être ) ?

Merci beaucoup,
Cdt

Skyrix

PS: Joyeux 3 000è message Michelstl
Cordialement.
Pierre

"La guerre, c'est le massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent et ne se massacrent pas. " Paul Valéry
Avatar de l’utilisateur
Skyrix
Messages : 378
Inscription : mar. août 18, 2020 4:27 pm

Re: Recherche de JMO [Manquant ?]

Message par Skyrix »

Bonjour à tous, je remercie tous ceux qui m'ont aidés concernant mon AAGO Pierre LE GLEUT & pour le 8e BCP.

Je recherche un second JMO que je ne trouve pas sur Mdh, celui du 411è RI, quelqu'un pourrait-il m'aidé à comprendre les évènements du 10 Juin 1917 à Louvemont (Meuse) ?
Cela concerne mon AAGO Julien Louis PENDELIO:

Fiche MPLF: https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... m_zoom=100

Fiche Matricule:https://recherche.archives.morbihan.fr/ ... 6c951932ff

Merci d'avance pour votre aide,
Cordialement.

Skyrix
Cordialement.
Pierre

"La guerre, c'est le massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent et ne se massacrent pas. " Paul Valéry
Répondre

Revenir à « Sujets généraux et MDH »