MPLF en 1969!

Avatar de l’utilisateur
grain
Messages : 350
Inscription : sam. mars 05, 2005 1:00 am

MPLF en 1969!

Message par grain »

Bonjour.

Sur le Monument d'Avignon figure ACHAUME Armand Henri Louis , décédé le 24/12/1969 a 73 ans
Mention MPLF suite de blessures ?

Déja vu ?

Cordialement

Martial
CD9362
Messages : 3482
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: MPLF en 1969!

Message par CD9362 »

CD9362
Messages : 3482
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: MPLF en 1969!

Message par CD9362 »

Peut-être a-t'on pu médicalement prouver que la mort en 1969 découle de la blessure 40 ans plus tôt ? Imaginons un éclat de munitions qui bouge et entraîne la mort...
Demandez son dossier médicale aux archives médicales de l 'armée...
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
grain
Messages : 350
Inscription : sam. mars 05, 2005 1:00 am

Re: MPLF en 1969!

Message par grain »

Bonsoir .
Donc si cet homme est reconnu MPLF 40 ans plus tard, les statistiques de 1 480 000 morts pour la France sont erronées, car sur les quelques 3 millions de blessés, il serait bien rare, qu'un nombres on eu leurs vie ecourtée par le fait de leurs Blessures , comme mon ARGP decedé en 1938,d'une maladie pulmonaire après avoir été touché par les gazs ????

On ne saura jamais, malheureusement !

Bien cordialement

Martial
CD9362
Messages : 3482
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: MPLF en 1969!

Message par CD9362 »

Bonjour
On se questionne, on s'étonne... mais pour le cas de Achaume qaund on voit les multiples blessures de cet homme, ça n'a rien de répréhensible qu'il ait eu cette reconnaissance.
http://v-earchives.vaucluse.fr/series/F ... R1332_1916
AD084_ACHAUME_1916_0503.jpg
AD084_ACHAUME_1916_0503.jpg (200.42 Kio) Consulté 3430 fois
AD084_ACHAUME_1916_0504.jpg
AD084_ACHAUME_1916_0504.jpg (214.92 Kio) Consulté 3430 fois
Cordialement
Avatar de l’utilisateur
grain
Messages : 350
Inscription : sam. mars 05, 2005 1:00 am

Re: MPLF en 1969!

Message par grain »

Bonsoir .

Que le soldat ACHAUME est eu cette reconnaissance , j'approuve! mais il n'etait surement pas l seul, malheureusement!
Bonne soirée.
pierreth1
Messages : 1856
Inscription : sam. déc. 30, 2006 1:00 am

Re: MPLF en 1969!

Message par pierreth1 »

Bonjour,
Je vais etonner, mais strictement rien dans les documents mis en ligne ne justifien la mention MPLF pour Monsieur Achaume, il faut savoir séparer empathie, reconnaissance pour leur souffrance de notre jugement et faire la part des choses
MPLF veut dire qu'il y a un lien direct entre le deces et la guerre si il etait mort durant la lobectomie, ou d'une septicemie due à ce etclat d'obus oui il y avait un lien de cause a effet, mais là? mê un deces pour insuffisance respiratoire pourrait etre matiere à discussion, (exposition professionnelle, tabac etc.)

Nousommes confrontés (toutes proportions gardees) avec lea m^me problematique dans le cas des indemnisations pour blessures dans le cadre assuranciel les patients ont un mal fou a comprendre que parfois bien que l'accident fut important, ils n'auront rien (au titre invalidite) car il n'y a pas de sequelles, on n'indemnise pas la blessure mais les sequelles (en droit des assurances on indemnise aussi outre les invalidites le sinvalidites temporaires etc mais c'ets une autre histoire)

dans le cas présent? si il n'y a que cela dans le dossier je m'interroge...

Dans les années 80 j'ai ete quelquefois missionne pour aller examiner des anciens combattants susceptible d'etre nomme dans l'ordre de la légion d'honneur, le but etant de determiner si le sinvalidites etaient liees à leurs blessures... honnetement très difficile à determinerà 90 ans un ancien "gazé" fumeur invetere soufrant d'insuffisane cardiaque liee à une insuffisance respiratoire? part du tabac (gauloises sans filtre 2,5 paquets par jour??) quelle est la part d el'yperite??? sans doute nulle...

Il y a eu pas mal de MPLF qui ont ete reconnu par "pistonnage" pour iader les veuves, c'est d'ailleurs le cas d'un de mes arrieres grands peres, dont l'epouse travaillait comme domestique au chateau de Candé le "chatelain" au déçès de son époux etait intervenu et cela avait marche, pourtant que ce soit dans le JMO des deux unite sterritoriales où il avait servi ou dans sa fiche matricule rienn'indique qu'il ait été gaze (c'est le motif..° la seule pathologie qu'il avait etait une ivrognerie continue et répétée et cela avant mê la mobilisation... et bien entendu il n'etait pas pensionné et pour tant il a ete declaré MPLF!!!

Cordialement

Pierre
pierre
CD9362
Messages : 3482
Inscription : sam. mars 08, 2014 1:00 am

Re: MPLF en 1969!

Message par CD9362 »

pierreth1 a écrit : jeu. juin 27, 2019 11:58 am Bonjour,
Je vais etonner, mais strictement rien dans les documents mis en ligne ne justifien la mention MPLF pour Monsieur Achaume, il faut savoir séparer empathie, reconnaissance pour leur souffrance de notre jugement et faire la part des choses
MPLF veut dire qu'il y a un lien direct entre le deces et la guerre si il etait mort durant la lobectomie, ou d'une septicemie due à ce etclat d'obus oui il y avait un lien de cause a effet, mais là? mê un deces pour insuffisance respiratoire pourrait etre matiere à discussion, (exposition professionnelle, tabac etc.)
)

dans le cas présent? si il n'y a que cela dans le dossier je m'interroge...

Pierre
Ce qui est mis en ligne c'est sa fiche matricule, avec quelques éléments medicaux...on n'a pas son dossier médical complet sur les causes de sa mort. On ne sais pas ce qu'il y dans son dossier d'attribution de sa mention Mplf ( j'imagine qu'il y a un dossier, une commission d'attribution...) . Donc avant de juger, cherchez son dossier, ou des éléments.
Cordialement
pierreth1
Messages : 1856
Inscription : sam. déc. 30, 2006 1:00 am

Re: MPLF en 1969!

Message par pierreth1 »

Bonjour,

Je ne juge pas, je dis qu'au vu des élements présentés je ne vois rien qui justifie, c'est différent j'ai ecris:
"Je vais etonner, mais strictement rien dans les documents mis en ligne ne justifien la mention MPLF pour Monsieur Achaume"
c'est tout!
j'ai des exemple et pas seulement un arriere grand pere de MPLF totalement pas justifies et aussi et même plus de decedes non reconnus MPLF alors que cela aurait ete justifie mais personne ne s'en etant réellement occupe à l'epoque rien n'a ete fait! autant il est simple de declarer un MPLF durant le conflit ou dans les suites immediates, voire en cas de maladie type tuberculose (ou il y a presemption d'origine ce qui est normal) autant pour les blessures au fur et a mesure que l'on s'eloigne du conflit cela devient de plus en plus hypothetique.

Je reagissais juste à la formule: (en simplifiant) "au vu de cela c'est normal" eh non au vu de cela rien n'est probant l'attribution de certaines mentions necessitent un certain nombre d'elements en l'occurence ceux presentés ne sont pas suffisants, cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas eu une autre affection ou peut etre une dec celles citees dans les documents qui ont ete la cause indirecte ou directe de son deces auquel cas la mention MPLF est justifiee! mais pas au vu des documents montrés rien de probant

et cela ne m'empeche pas de reconnaitre que cet homme a ete grievement blesse etait pensionne et que c'etait amplement merite! et que vu le sblessures il en a vraisemblablement souffert toute sa vie!que 40 ans apres la guerre il ait fallu lui retirer un lobe pulmonaire ce n'est aps rien et donc durant 40 ans et avant la suppuration il a du souffrir et il devait avoir une legere gene respiratoire à tout le moins!

President de commission de reforme pension militaire il y a une vingtaine d'années, j'ai souvent notifié des refus à des demandeurs, j'estimais assez souvent (pas toujours) ces demandes justifiées MAIS les élements de preuve necessaires n'y etais pas ou ne correspondaient pas, autrement dit il était impossible de dire oui queque soit l'empathie que l'on ait pu avoir, il m'est souvent arrivé d'expliquer à ceux que j'estimais devoir malgre tout "meriter" une pension d'invalidite comment faire appel de la decision et quoi fournir à l'avocat (payé par les AC) pour obtenir une pension, comment reunir les preuves etc. ceux qui en colere partaient sans ecouter (voire en injuriant) n'ont jamais gagné les appels (je n'y suis pour rien) ceux qui ecoutaient allaient recuperer des temoignages (parfois bidon mais rédigés comme il fallait et en nombre suffisant avec la preuve que les témoins étaient réellement présents ce jour là) refaisaient le dossier en tenat compte des remarques gagnaient generalement, c'est tout c'est uniquement un probleme de dossier!

donc une fois encore je ne dis pas que ce poilu n'avait pas le droit à cette mention, je dis juste que les documents presentés ne sont pas des pieces justifiant cette mention, je raisonne je l'avoue en administratif et je reconnais ne pas avoir toutes les pieces! mais lorsque l'on dit vous n'avez pas toutes les pieces mais que l'on affirme qu'au vu de speieces presentees la personne "meritait" là je reponds au vu DE CES pieces rien ne permet d'affirmer.

ensuite les mentions MPLF sont attribuees depuis des annees par le secretariat d'etat aux anciens combattants, organisme d'etat dont les fonctionnaires peuvent faire l'objet (par leur hierarchie) de pression de la part de leur ministre lequel reçoit moult lettres de deputes et senateurs et autrs personnes d'influence .... c'est la France...certains sont plus egaux que d'autres.... et il peut parfois sembler difficile de refuser à celui qui sera son noteur..

cordialement
Pierre
pierre
air339
Messages : 3107
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: MPLF en 1969!

Message par air339 »

Bonjour,




La question de la justesse des droits et des abus était suivi de près par le ministère des Pensions, car il s'agissait de budgets conséquents dès 1919.

La préparation du budget de 1933 prévoit des économies (notamment par la suppression de la présomption d'origine) et l'exposé des motifs (art. 88 du projet le loi) est éloquent :

« Un nombre considérable des militaires mobilisés à l'intérieur ou dans une zone éloignée des opérations ont obtenu de la loi du 31 mars 1919 des pensions pour des maladies que l'on pouvait difficilement imputer au service, mais que la présomption d'origine et d'aggravation, instituée principalement à l'intention des combattants par l'art. 5 de cette loi, ne permettait pas de discuter.
De même, la guerre terminée, des militaires de carrière et de jeunes recrues, à la faveur d'une législation dont la générosité n'aurait du trouver sa justification que dans les circonstances exceptionnelles de la guerre, se sont vus attribuer, pour des affections manifestement étrangères au service, des pensions devenues définitives. Nombreux sont les cas d'attribution de pension après quelques jours seulement passés au dépôt ou à la caserne.
L'opinion publique et les associations de combattants n'ont pas manqué d'ailleurs, et très justement de s'émouvoir des abus qu'une jurisprudence, fondée sur les termes mêmes de la loi, a rendu encore plus évidents, de l'impossibilité de redresser des erreurs médicales cependant indiscutables, de l'octroi automatique de pourcentage ne correspondant pas à l'invalidité réelle, etc.
Ces abus sont d'autant plus regrettables que, par le jeu des barêmes d'invalidité, les malades sont souvent traités d'une façon plus avantageuse que les blessés.
La situation financière ne permet plus de laisser se perpétuer de tels errements; les sacrifices demandés à la nalion pour indemniser les invalides ne doivent être consentis qu'en faveur des vraies victimes de la guerre
».



Pour l'attribution de la mention "Mort pour la France" à l'origine de ce sujet, il faudrait avoir le dossier complet sous les yeux et le remettre dans le contexte de l'époque. Les demandes devaient être rares et les sommes en jeu, s'il y avait des ayants-droits, bien faibles.



Cordialement,


Régis
Répondre

Revenir à « Sujets généraux et MDH »