ancêtre non présent dans les JMO

Flaherty
Messages : 5
Inscription : jeu. mai 09, 2019 2:59 am

ancêtre non présent dans les JMO

Message par Flaherty »

Bonjour,

Je fais une recherche sur mes ancêtres qui ont combattu lors de la Grande Guerre. Et je suis tombé sur un arrière arrière grand oncle qui a été tué en fin 1914.
Je vous explique. Il s'appelle Albert Joseph Creusat, né à Nancy le 27 août 1891. J'ai trouvé sa fiche sur mémoire des hommes, où j'ai vu qu'il est mort de ses blessures à l'hôpital temporaire Lamartine à Dunkerque, le 16 novembre 1914. Je retrouve sa fiche matricule, vide. Mais je sais qu'il faisait partie du 156e régiment d'infanterie, compagnie hors rang d'après MémorialGenWeb.

Vers la date du 16 novembre, le régiment est dans la bataille d'Ypres, enfin à la fin. Du coup, je voulais voir si mon ancêtre était dans le JMO mais rien trouvé. J'ai même remonté à la première mais il est absent des tableaux de blessés et tués. Si il était dans un hôpital à Dunkerque, ça veut dire qu'il a été blessé au moins entre le 18 octobre et le 16 novembre.

Voilà, je m'interroge sur le lieu où il a été blessé. Est-ce qu'il a pu être blessé et non mentionné sur le JMO ? Ou son transport à Dunkerque n'a t-il pas été mentionné ?
Ou alors peut-il être présent sur le JMO d'un autre régiment qui était dans le coin ?
Il est inhumé dans la nécropole nationale de Dunkerque.

Merci d'avance pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
Yv'
Messages : 6321
Inscription : ven. oct. 31, 2008 1:00 am

Re: ancêtre non présent dans les JMO

Message par Yv' »

Bonjour,

Cette citation parue au Journal Officiel le 10 juin 1921 confirme qu'il était au 156e RI :

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6244726p/f7.item

Il y a très peu de chances de retrouver le nom d'un simple soldat dans les JMO, d'autant plus que ce régiment semble avoir été durement éprouvé dès le mois d'août. Je suis allé voir rapidement le JMO de la 39e D.I., le JMO du service de santé parle de pertes extrêmement importantes à la date du 20 août.
https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... c14835d29e

Votre aïeul ayant été hospitalisé, il faudrait faire une recherche auprès des archives médicales de l'armée, je vous renvoie pour cela au « petit memento » épinglé en tête de la rubrique suivante :
viewforum.php?f=86

Cordialement,
Yves
Flaherty
Messages : 5
Inscription : jeu. mai 09, 2019 2:59 am

Re: ancêtre non présent dans les JMO

Message par Flaherty »

D'accord, merci beaucoup pour tous ces pistes.
Répondre

Revenir à « Sujets généraux et MDH »