recherche lieu de sépulture Meuse (55)

Avatar de l’utilisateur
fredo64
Messages : 1090
Inscription : jeu. avr. 07, 2011 2:00 am

recherche lieu de sépulture Meuse (55)

Message par fredo64 »

bonjour à tous.


je cherche à aider un ami à retrouver le lieu de sépulture de son grand père.

Charles Louis FELIX, soldat au 4e RI, né le 16/03/1881 à Paris 18e, est déclaré tué à l'ennemi le 06/09/1914 à Vaubecourt / Cléry-le Petit (55) => fiche MdH
or, vu qu'il ya 63 km entre ces deux communes, la zone de recherche est plutôt vaste. heureusement, un document officiel d'origine allemande semble vouloir préciser le lieu de décès : Cléry-le-Petit.
mais la commune n'a pas trace d'une sépulture à ce nom ; pas plus que les nécropoles nationales du coin.

quelqu'un disposerait-il d'infos ou d'une piste qui pourrait m'aider, svp?

vous remerciant par avance,
cdlt,
Fred
"Si Dieu défendait de boire, aurait-il fait vin si bon ?" (Richelieu).
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: recherche lieu de sépulture Meuse (55)

Message par Achache »

Bonjour,

Vaubécourt n'est guère fiable.
Au 5 Sept 14 la 9e DI (pas de JMO 4e RI...) se trouve qq kms plus haut.
Je suppose donc : capture antérieure à cette date, et mort en captivité, à Cléry.
Montrer le doc allemand serait bienvenu.
De toutes façons, vues date et circonstances, trouver une sépulture risque d'être difficile... -Ossuaire du côté de Montfaucon ???

Bien à vous
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Bouillcoud
Messages : 16
Inscription : jeu. nov. 15, 2018 11:21 am

Re: recherche lieu de sépulture Meuse (55)

Message par Bouillcoud »

Bonjour

Je viens de chercher sur le Site allemand VOLKSBUND
Recherches négatives, même en cherchant de manière phonétique cf résultats ci-dessous :
Ihr Suchergebnis
Sie haben gesucht nach: Charles Louis FELIX
Geburtsdatum: 16.03.1881
Todes-/ Vermisstendatum: 06.09.1914

Keine exakten Übereinstimmungen gefunden

lien suivant : https://www.volksbund.de/graebersuche.html

Désolé
:) C Ph.
Avatar de l’utilisateur
fredo64
Messages : 1090
Inscription : jeu. avr. 07, 2011 2:00 am

Re: recherche lieu de sépulture Meuse (55)

Message par fredo64 »

bonjour.

désolé, je n'arrive pas à faire passer le registre évoqué dans mon message (fichier Word). en fait de document allemand, il s'agit d'un registre tenu par la Croix-Rouge. en voici la retranscription :

en entête de la page :
"Zentral Nachweibüro.
Franzosen
07.04.1917
Totenliste
Die Soldbücher sind der liste nach geordnet.
"

suit une liste de noms et prénoms, en face desquels est tapuscrit un commentaire de quelques lignes.
en face de Félix, Charles Louis, on peut lire : "J. Cl.1901. Auxerre 779 - geb. 16.3.81. gefallen in Clery-le-Petit. Das soldbuch wurde v.d.Orstkdtr. Clery-le-Petit überwiesen."
je comprends les premiers éléments (classe, bureau et matricule de recrutement - date de naissance), le reste m'échappe totalement.
par ailleurs, j'ai consulté en vain les relevés effectués dans les nécropoles nationales environnantes. mais je me doute bien que les corps ensevelis dans la région aussi tôt dans le conflit ont dû être "martyrisés" à plus d'une reprise, au gré du déplacement de la ligne de front et des combats liés.
merci pour la piste de Montfaucon. je vais voir ce que ça peut donner.

cdlt,
Fred
"Si Dieu défendait de boire, aurait-il fait vin si bon ?" (Richelieu).
bernard berthion
Messages : 3369
Inscription : dim. oct. 24, 2004 2:00 am

Re: recherche lieu de sépulture Meuse (55)

Message par bernard berthion »

Bonsoir Fred,
la fin du texte allemand : "le livret militaire serait envoyé par la kommandantur du lieu, Cléry le Petit".(wurde....uberwiesen: verbe au subjonctif....... ce qui ne clarifie pas le fait où se trouverait le Soldbuch, si ce n'est qu'à un moment il était à la dite Kommandantur)
La Croix Rouge allemande a du posséder des milliers de documents comme les livrets militaires..... où furent-ils et où sont-ils conservés ?

Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
Avatar de l’utilisateur
acesar55
Messages : 1813
Inscription : ven. juin 12, 2009 2:00 am

Re: recherche lieu de sépulture Meuse (55)

Message par acesar55 »

fredo64 a écrit : sam. nov. 17, 2018 7:03 am bonjour à tous.


je cherche à aider un ami à retrouver le lieu de sépulture de son grand père.

Charles Louis FELIX, soldat au 4e RI, né le 16/03/1881 à Paris 18e, est déclaré tué à l'ennemi le 06/09/1914 à Vaubecourt / Cléry-le Petit (55) => fiche MdH
or, vu qu'il ya 63 km entre ces deux communes, la zone de recherche est plutôt vaste. heureusement, un document officiel d'origine allemande semble vouloir préciser le lieu de décès : Cléry-le-Petit.
mais la commune n'a pas trace d'une sépulture à ce nom ; pas plus que les nécropoles nationales du coin.

quelqu'un disposerait-il d'infos ou d'une piste qui pourrait m'aider, svp?

vous remerciant par avance,
cdlt,
Fred
Bonjour,
Toutes les tombes de soldats français tombés dans la région du Val Dunois ou celle du pays de Stenay ont été regroupées dans la NN de Brieulles-sur-Meuse. Deux ossuaires contiennent les ossements de nombreux soldats tombés dans la région.
Cordialement
Alain
Avatar de l’utilisateur
fredo64
Messages : 1090
Inscription : jeu. avr. 07, 2011 2:00 am

Re: recherche lieu de sépulture Meuse (55)

Message par fredo64 »

bonsoir à tous.


désolé de ne pas vous avoir répondu plus tôt, mais ce sujet était tombé dans les oubliettes de ma mémoire :)
merci à tous pour les pistes proposées. je transmettrai à l'intéressé, en espérant qu'il saura en tirer profit, et trouvera enfin son grand père.

au plaisir,
cdlt,
Fred
"Si Dieu défendait de boire, aurait-il fait vin si bon ?" (Richelieu).
Répondre

Revenir à « Sujets généraux et MDH »