Jarville – Carré militaire - GAULTIER Auguste

Avatar de l’utilisateur
Le grouillot
Messages : 49
Inscription : dim. mars 20, 2011 1:00 am

Jarville – Carré militaire - GAULTIER Auguste

Message par Le grouillot »

Bonjour à vous tous,
Je tiens déjà à signaler l'entretien du carré militaire effectué par le gardien du cimetière. Du tout beau travail. Je suis moins enthousiaste concernant l'action de la commune et des diverses organisations locales concernant les Morts pour la France originaires de la commune qui finissent bien souvent à la fosse elle-aussi commune ; sans autre forme de respect…

J'ai un problème avec une des tombes et aussi avec l'état civil de 1914.


État civil Jarville 1914
Acte N° 49 – 27 août 1914 :
Soldat de 2e classe au trente-septième Régiment d'Infanterie, Matricule du corps six mil six cent quatre vingt seize
Y est mort à la suite de blessures reçues sur le champ de bataille, à Jarville, le vingt-sept août mil neuf cent quatorze…
La table Indique : X… (soldat inconnu) N° d'ordre 49 – 27 août

Acte N° 50 –
GAULTIER Auguste
Recrutement d'Angers, Classe 1903, Matricule 753
Acte rédigé le 28 août 1914
La table indique : GAULTIER Auguste – N° d'ordre 50 - 28 août

La fiche SdG : http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 2bde009160
Donne des informations que l'on retrouve dans la fiche matricule :
https://www.archinoe.fr/v2/ark:/71821/5 ... c94a322970
Entre autre qu'il est inscrit dans la subdivision de la Seine 2e bureau sous le N° 333, mais indique entre autre qu'il est arrivé au corps le 3 août 1914 au 79e Régiment d'Infanterie.
Je n'ai rien trouvé au 2e bureau de la Seine mais je ne sais pas trop comment chercher une éventuelle indication ?

Pas de JMO disponible pour cette période tant au 37e qu'au 79e.

Je trouve GAULTIER Auguste Grégoire François : 7 octobre 1883
Dans les registres de l'état civil de Combrée (Maine-et-Loire) : Combrée – NMD 1883-1887, page 24/142 N° 105
https://www.archinoe.fr/v2/ark:/71821/c ... a8ad5dd067

GAULTIER Auguste Grégoire figure sur le livre d'or de Combrée avec l'indication du 279e R. I. et le décès à Nancy le 27 août 1914 :
https://www.geneanet.org/archives/relev ... er=asc&p=4
Mais ne figure pas sur le monuments aux morts.

La fiche matricule et la fiche SdG indiquent comme date du décès le 27 août 1914 et la plaque du carré militaire indique 28 août 1914.
GAULTIER Auguste
37e R. I.
MORT POUR LA FRANCE
28 AOUT 1914

La plaque devrait donc être :
GAULTIER Auguste Grégoire François
79e R. I.
MORT POUR LA France
27 AOUT 1914

Si l’ensemble des informations semblent se recouper même si c'est un peu "mélangé", qui pouvait bien être le soldat inconnu du 37e ? Là je sèche…
Merci d'une aide éventuelle.
Le grouillot
girodacle
Messages : 1731
Inscription : dim. nov. 18, 2007 1:00 am

Re: Jarville – Carré militaire - GAULTIER Auguste

Message par girodacle »

Bonjour Le Grouillot,
le carré mixte de Jarville la Malgrange a tjr été bien entretenu ; la photo visible avec le lien joint en est la preuve, même si elle date de quelques années.
http://www.memorialgenweb.org/memorial3 ... ource=7015
La disparition et mise en fosse commune des tombes en déshérence du cimetière communal est un problème. Il serait bon d'alerter le Souvenir Français, délégation générale du 54 ; il y a peut-être une intervention possible même en connaissant le coût actuel d'entretien ou de regroupement. Souvenir Français et commune pourraient s'allier pour une action efficace.
Cordialement
Alain
Délégué général 54: Pascal Solofrizzo - [email protected]
Alain
Avatar de l’utilisateur
Le grouillot
Messages : 49
Inscription : dim. mars 20, 2011 1:00 am

Re: Jarville – Carré militaire - GAULTIER Auguste

Message par Le grouillot »

Bonjour Alain (et les lecteurs),
Pour le carré militaire, cela a été effectivement signalé mais je trouve normal de le redire justement pour la continuité de l'entretien.
Concernant les sépultures des soldats Mort pour la France, J'en ai déjà causé au maire (qui doit être le président local du souvenir français).
Encore faudrait-il connaître ces braves gens et qui est enterré dans ce cimetière et là cela devient moins simple.
Si je suis bien content pour les tombes du carré militaires (gens extérieures à la commune), je me demande juste : pourquoi ne le fait-on pour ceux de "chez nous " ?
J'essaye depuis quelques temps de retrouver l'identité des Morts du monument et dans la mesure du possible 2 ou 3 générations ascendantes histoire de savoir qui ils étaient et d'où ils venaient. Pour quelques-uns c'est ??? et il n'y a pas d'archives… ou alors elles sont bien cachées…
Je fais la même chose pour les soldats du carré militaire et c'est justement pour cela que j'ai rencontré le problème ci-dessus.
J'ai aussi trouvé une tombe isolée d'un brave soldat, le 1er décédé à Jarville (hôpital de la Malgrange). Il venait des Deux-Sèvres. La tombe était en piteux état. J'ai entrepris de la nettoyer avec l'accord d'un descendant. Me reste à mettre un peu de gravier neuf et au moins ils aura une sépulture décente.
Amicalement.
Avatar de l’utilisateur
clery
Messages : 438
Inscription : mer. mai 16, 2007 2:00 am

Re: Jarville – Carré militaire - GAULTIER Auguste

Message par clery »

Bonjour à tous,

Pour le soldat inconnu du 37ème RI, j'ai un soldat déclaré mort et disparu le 26/08 à Maixe matricule au corps 6196 classe 1911
Il s'agit du caporal DARDAINE Jean Clèment classe 1911 matricule 1601 recrutement de Toul
Par contre fiche matricule complètement vierge
Il faudrait voir l'acte de décès transmis à la mairie de Malzéville (M&M) le 10 juillet 1920
Pour le soldat GAULTIER, la forêt de Champenoux, c'est le 279ème RI

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Le grouillot
Messages : 49
Inscription : dim. mars 20, 2011 1:00 am

Re: Jarville – Carré militaire - GAULTIER Auguste

Message par Le grouillot »

Bonjour tout l'monde
Merci des précisions. J'irai voir à Malzéville.
Je suis allé au presbytère et ils vont rechercher s'ils ont un registre de l'époque et comme cela j'aurai des informations sur tous ces braves gens.
Je ne sais pas vraiment quels jarvillois sont inhumés au cimetière d'ici. J'en ai retrouvé dans les listes des convois plus quelques avis dans le journal local.
Maintenant même si j'ai un profond respect pour les Morts, je me demande combien sont revenus ? Je consulte les registres mais bien sur c'est un peu long... J'avance tout de même.
Encore merci.
Le grouillot
Répondre

Revenir à « Sujets généraux et MDH »