Chattancourt, tombe mystère...

jfvoisin
Messages : 11
Inscription : sam. mai 26, 2018 10:08 pm

Chattancourt, tombe mystère...

Message par jfvoisin »

Bonjour à toutes et à tous,
Cela fait 2 ans que je retrace le parcours de mon arrière-grand-père Auguste Blanche VOISIN, né le 25 juin 1878 à Nogent-le-Rotrou. Une vie mouvementée que j'ai pu retracer de sa naissance à sa mort, même si quelques zones d'ombres subsistent. Et entre autres zone d'ombre, il y a son lieu d'inhumation !

Soldat de 2ème classe au sein du 267è RI, il est décédé le 24 mai 1916 à Cumières-le-Mort-Homme, "tué à l'ennemi". Aucune trace d'un dossier à son nom dans les Archives Médicales de l'armée, il est donc mort sur le coup.
Son acte de décès dans le registre d'état civil du régiment, signé par deux témoins, est rédigé le 3 juin. J'ai pu le consulter aux Archives Nationales.
Puis, son acte de décès a été transcrit dans le registre d'état civil de la dernière commune où il vivait, à Noyant-la-Gravoyère, le 7 juillet suivant. Enfin, son nom fut inscrit sur le monument aux morts de cette commune.

Ensuite, mystère ! Le nom d'Auguste ne semblant figurer dans aucun relevé de nécropoles, je pensais son corps détruit (bombardement ante ou post-mortem, tombe provisoire perdue ou oubliée, etc…). Mais il y a quelques jours, voici qu'on retrouve dans les archives familiales un vieux billet de train offert par l'Etat à la veuve d"Auguste, en 1939, avec pour but la "visite annuelle de la tombe d'un militaire mort pour la France". La destination du billet : Chattancourt.

Mais alors qu'est-ce que cela signifie ? La nécropole de Chattancourt a été créée juste après la guerre, pour regrouper quelques cimetières alentours, notamment celui du Bois de Montzéville et certainement quelques cimetières provisoires. Puis d'autres corps encore y ont été réinhumés en 1982. Mais le relevé de cette nécropole ne mentionne pas le nom d'Auguste, et il ne semble y avoir ni ossuaire ni tombe de soldat inconnu. Du coup je suis perdu : Ce billet de train tend à prouver qu'il y a eu une tombe à son nom, n'est-ce pas ? Son nom a-t-il été oublié des relevés lors d'un transfert ? Mais dans ce cas où est-il ?

De façon plus générale, mon interrogation se résume ainsi : mais où donc est enterré Auguste Blanche VOISIN ? :?: Je suis sûr qu'après autant de temps, une rencontre avec sa descendance lui ferait plaisir !

Merci de m'avoir lu, et merci pour votre aide !
Pièces jointes
Billet de train Noyant - Chattancourt.jpg
Billet de train Noyant - Chattancourt.jpg (53.65 Kio) Consulté 2947 fois
jfvoisin
Messages : 11
Inscription : sam. mai 26, 2018 10:08 pm

Re: Chattancourt, tombe mystère...

Message par jfvoisin »

Merci beaucoup pour cet éclaircissement.

Moi qui pensais qu'il restait un espoir pour que sa tombe existe mais ne figure pas sur les différents relevés…

Cependant, il me semble que la nécropole de Chattancourt ne comprend aucune tombe de soldat inconnu, ni aucun ossuaire (je me trompe peut-être). Mais alors dans ce cas, pourquoi envoyer une veuve et son fils en recueillement dans un cimetière où aucune tombe ne serait celle de leur mari/père ? Ce choix serait uniquement dû à la proximité du lieu de décès ?

A-t-on des informations sur les lieux où ont été immédiatement inhumés les soldats morts lors de la bataille de Cumières (désormais Cumières-le-Mort-Homme) le 24 mai 1916 ? J'ai lu que cela pouvait être dans des cimetières provisoires juste en retrait du front, des petits cimetières communaux (Fromeréville par exemple), et même des trous d'obus, mais tout cela reste un peu vague. Les JMO ne semblent pas mentionner ces informations…

Merci et à bientôt !
martinev
Messages : 437
Inscription : jeu. mars 17, 2016 1:00 am
Localisation : Santerre/Somme
Contact :

Re: Chattancourt, tombe mystère...

Message par martinev »

bonjour, des archives existent aux Archives Nationales (Pierrefitte) - il faut consulter sur place.
Pascal Mallet, qui est membre de ce forum, y a fait des découvertes intéressantes.
Il les a évoquées ici :
viewtopic.php?f=19&t=66749&p=493153&hil ... et#p493153
cordialement, martine
Avatar de l’utilisateur
HT62
Messages : 5037
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Hauts de France

Re: Chattancourt, tombe mystère...

Message par HT62 »

Bonjour Martine et à tous,

Je passerais d'abord par le service des sépultures qui possède (en principe) des fiches et peut-être un listing des cimetières provisoires à moins que ces derniers aient été donnés au Souvenir Français.
Cordialement, Hervé.
Les régiments de Béthune et Saint-Omer : les Poilus du Pas de Calais et d'ailleurs :

http://bethune73ri.canalblog.com/

http://saintomer8ri.canalblog.com/

NOUVEAU : http://dunkerque110eri.canalblog.com/

Recensement des Poilus des 16e et 56e BCP
jfvoisin
Messages : 11
Inscription : sam. mai 26, 2018 10:08 pm

Re: Chattancourt, tombe mystère...

Message par jfvoisin »

Bonjour Hervé,

Merci beaucoup pour ce conseil. Je n'ai jamais trouvé le nom de mon ancêtre, même incomplet, sur la page des Sépultures de Guerre. Mais je leur ai demandé de l'aide, on verra s'ils me répondent… J'ai aussi écrit au Souvenir Français, en parallèle.

Martine, merci beaucoup de m'avoir orienté vers Pascal Mallet, dont le travail doit effectivement être passionnant… Je lui ai envoyé un message privé à l'instant !

"Monte-au-Créneau", merci pour ces précieux conseils et ces hypothèses qui me permettent de prendre un peu de recul et de mieux considérer les choses. J'ai en effet tenté de contacter Frederic Radet il y a quelques semaines, mais en vain. Il doit être occupé, ou bien submergé de demandes similaires. J'espère qu'il pourra tout de même me répondre un jour, car effectivement je comptais beaucoup sur son savoir apparemment encyclopédique…

L'enquête continue !
Avatar de l’utilisateur
HT62
Messages : 5037
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Hauts de France

Re: Chattancourt, tombe mystère...

Message par HT62 »

Bonsoir,

Plus personne du 55 ne répond depuis quelques temps pour quoi que ce soit, sans doute à cause des intempéries et des orages :lol: :lol: :lol:
Cordialement, Hervé.
Les régiments de Béthune et Saint-Omer : les Poilus du Pas de Calais et d'ailleurs :

http://bethune73ri.canalblog.com/

http://saintomer8ri.canalblog.com/

NOUVEAU : http://dunkerque110eri.canalblog.com/

Recensement des Poilus des 16e et 56e BCP
Avatar de l’utilisateur
michelstl
Messages : 4437
Inscription : dim. juil. 24, 2011 2:00 am
Localisation : Montréal, Québec

Re: Chattancourt, tombe mystère...

Message par michelstl »

Bonjour
Voir mon message (livre d'or Noyant et cimetière Noyant-la-Gravoyère durant la guerre)
viewtopic.php?f=12&t=69350&p=508539#p508539
Salutations, Michel
Salutations
Michel
Répondre

Revenir à « Sujets généraux et MDH »