Un soldat de la ww1 retrouvé par hasard au cimetière de Moulins-la-Marche (61)

Avatar de l’utilisateur
gizmo02
Messages : 1371
Inscription : mer. janv. 04, 2012 1:00 am
Localisation : Laon

Un soldat de la ww1 retrouvé par hasard au cimetière de Moulins-la-Marche (61)

Message par gizmo02 »

Un soldat de la Première Guerre mondiale retrouvé par hasard au cimetière de Moulins-la-Marche
Alors que la procédure de relevage des tombes suivait son cours à Moulins-la-Marche (Orne), une découverte inédite a été effectuée dans un caveau familial. Explications.

Image

Le lieutenant Gaston Henri Sagot a bien failli tomber dans l’oubli. Il reposait paisiblement dans le caveau familial à Moulins-la-Marche (Orne) depuis son décès en 1918, et discrètement car rien n’indiquait qu’il était mort pour la France. Heureusement que l’entreprise Mousset, basée à Saint-Germain-de-Martigny, qui a procédé au relevage de la tombe, a remarqué un modèle de cercueil zingué utilisé pendant la Première Guerre mondiale.

Ni une ni deux, le Souvenir français est prévenu. Cette association œuvre pour la « conservation de la mémoire des soldats notamment via l’entretien des sépultures », comme l’explique le lieutenant-colonel Yves Duprez, délégué départemental du Souvenir français.

Une autre partie de leur mission est de « prospecter les cimetières » à la recherche de tombes d’anciens soldats en déshérence. Une tâche colossale qui, cette fois-ci, a bénéficié d’un petit coup de pouce in extremis.

L’association a donc contacté la Mairie de Moulins-la-Marche pour procéder à la conservation des restes de Gaston Henri Sagot, et lui offrir une sépulture individuelle. Ce que la municipalité a accepté sans hésitation.

« Le souvenir de nos soldats morts pour la France, c’est important, surtout en ce centenaire de Première Guerre mondiale. Merci pour ce que vous avez fait », a ainsi salué Fabrice Gloria, le maire, lors de la cérémonie de réinhumation qui avait lieu jeudi 3 mai 2018 au cimetière de Moulins-la-Marche.

Porte-drapeaux et anciens combattants étaient donc réunis pour rendre un dernier hommage au lieutenant Sagot. « C’est exceptionnel car rien n’était indiqué sur la tombe », a souligné Yves Duprez, qui estime à une centaine le nombre d’anciens soldats qui reposent discrètement dans l’Orne.

« Les tombes identifiées, nous les connaissons, le problème ce sont les caveaux familiaux, par exemple ».

Il lance alors un appel aux particuliers et aux communes qui auraient connaissance de l’existence d’un soldat dans une concession, à contacter le Souvenir français.

Comme pour le cas du lieutenant de Moulins-la-Marche, l’association prendrait tout en charge. « Les travaux sont financés par la générosité du public, les dons, etc., poursuit Yves Duprez. Nous nous occupons d’une trentaine de tombes par an dans l’Orne ». Les mairies accordent d’ailleurs souvent des concessions à perpétuité.

Qui était-il ?

Né le 5 octobre 1888 à Moulins-la-Marche, Gaston Henri Sagot est le fils de marchands de tissus. Après avoir été scolarisé à l’école communale, il fait ses études à Paris.
Apprenant la déclaration de guerre et la mobilisation, Gaston Henri Sagot s’engage au Mans le 22 octobre 1914. Il est affecté au 44e régiment d’artillerie de campagne, et combat ainsi en Champagne en 1915 et à Verdun en 1916. Il passe brigadier puis maréchal des logis avant d’être nommé sous-lieutenant le 15 août 1916.
Le 8 janvier 1917 il est muté au 62e régiment d’artillerie en Alsace. Un mois plus tard, suite à une attaque par les gaz de combat, il est atteint aux poumons et souffre d’une bronchite qui nécessite une hospitalisation. Un mois de convalescence plus tard, il rejoint son régiment dans l’Aisne et participe à la désastreuse offensive du Chemin des dames.
Affecté au 63e régiment d’artillerie en octobre de la même année, l’état de santé du Moulinois s’aggrave. Il est hospitalisé à Châlons-sur-Marne en décembre 1917 pour une bronchite aiguë qui devient une bronchite capillaire grippale.
Admis à l’hôpital de Brienne dans l’Aube, il décède de maladie pulmonaire le 24 octobre 1918. Il avait obtenu le grade de lieutenant.

https://actu.fr/normandie/moulins-la-ma ... 15468.html

Indiqué inhumé au carré militaire de Brienne-le-Château !!

http://memorialgenweb.org/memorial3/htm ... id=5760801
girodacle
Messages : 1731
Inscription : dim. nov. 18, 2007 1:00 am

Re: Un soldat de la ww1 retrouvé par hasard au cimetière de Moulins-la-Marche (61)

Message par girodacle »

Bonjour,
je prend la balle au bond comme auteur du relevé du carré de Brienne le Château.
Cette "découverte" du corps de cet ancien nous montre combien le travail était "bien fait" à cette époque d'après-guerre.
Restitution d'un corps, du carré de Brienne, sans que cela fasse disparaître le nom sur l'emblème et, au communal de l'intéressé, inhumation d'un corps sans que celui-ci apparaisse sur le registre du cimetière.
Et cet exemple n'est pas rare.
Il est intéressant donc d'alerter le service des sépultures pour faire supprimer le nom sur l'emblème du carré de Brienne.

Cordialement
Alain
Alain
Répondre

Revenir à « Sujets généraux et MDH »