cimetière et nécropole

chantalcl
Messages : 8
Inscription : mer. mai 16, 2018 11:39 am

cimetière et nécropole

Message par chantalcl »

Bonjour,
Dans le cadre d'une exposition pour nov 2018, je cherche à savoir s'il est possible qu'un soldat (dont le nom figure dans une nécropole- ait également son nom sur une sépulture de cimetière communal.
Bien cordialement,
girodacle
Messages : 1731
Inscription : dim. nov. 18, 2007 1:00 am

Re: cimetière et nécropole

Message par girodacle »

bonjour,
il se peut en effet ; mais il y a un souci quelque part!
Ou il ne s'agit pas de la même personne ou la restitution du corps à la famille s'est faite et le nom n'a pas été supprimé de la Nécropole ou ce n'est pas le bon corps qui a été rendu à la famille et il persiste dans la Nécropole.
Mais vous pourriez nous donner son identité et les deux lieux d'inhumation.
Cordialement
Alain
Alain
Avatar de l’utilisateur
yvo35
Messages : 2464
Inscription : mar. mai 22, 2012 2:00 am

Re: cimetière et nécropole

Message par yvo35 »

Bonjour,

On trouve également des noms sur des tombes familiales sans que le corps y ait été inhumé. Le nom est souvent accompagné d'une mention du genre "à la mémoire de".
Cordialement
Yvonnick
chantalcl
Messages : 8
Inscription : mer. mai 16, 2018 11:39 am

Re: cimetière et nécropole

Message par chantalcl »

Bonjour,

Je vais aller vérifier au cimetière communal pour voir s'il y a une mention particulière sur les tombes.

Il s'agit de :
Jean Louis BERTHIER (1875-1915) inhumé à Crion et à Bonnay (71 460)
Jean Claude Bally (1889-1916) inhumé à La Forestière et à Bonnay.

Merci pour vos réponses et bonne journée à tous,
Chantal
chantalcl
Messages : 8
Inscription : mer. mai 16, 2018 11:39 am

Re: cimetière et nécropole

Message par chantalcl »

J'ai au moins trouvé la tombe de Bally au cimetière. Il n'y a aucune mention "à sa mémoire" mais simplement son nom et prénom, date de naissance et date de décès.

Pour Berthier, il figure sur le relevé des concessions perpétuelles à la mairie mais, au cimetière, il y a trop de tombes abandonnées et je ne l'ai pas trouvé.
Avatar de l’utilisateur
gizmo02
Messages : 1371
Inscription : mer. janv. 04, 2012 1:00 am
Localisation : Laon

Re: cimetière et nécropole

Message par gizmo02 »

Bonjour

J'ai rencontré des cas ou il y avait la mention " A la mémoire de xxxx" sur des tombes sans autre nom, dans ces cas il est pas impossible que le soldat y soit, vu aussi ses quelques cas dans des carrés de restitués, la le soldat y repose surement...
sinon quand il y a d'autre nom sur la tombe peu de chance que le soldat y repose...

bien a vous
girodacle
Messages : 1731
Inscription : dim. nov. 18, 2007 1:00 am

Re: cimetière et nécropole

Message par girodacle »

Bonjour,
pour Bally, il se peut qu'il ait été restitué et que son nom soit resté à La Forestière. Des cas semblables sont fréquents, ainsi il y a quelques jours, Mathieu cherchait dans le carré de Sézanne un corps qui est mentionné sur le registre et qui, en fait, restitué "sur place", se trouve dans le cimetière communal.
Eventuellement, poser la question à Metz ou voir aux AD du département d'origine s'il est trouvable dans les trains de restitutions.
Cordialement
Alain
Alain
chantalcl
Messages : 8
Inscription : mer. mai 16, 2018 11:39 am

Re: cimetière et nécropole

Message par chantalcl »

Merci pour toutes vos réponses.
Je vais voir du côté des AD.
Bonne soirée,
Chantal
Répondre

Revenir à « Sujets généraux et MDH »