Site mémoire des hommes en panne ?

Avatar de l’utilisateur
gizmo02
Messages : 1371
Inscription : mer. janv. 04, 2012 1:00 am
Localisation : Laon

Re: Site mémoire des hommes en panne ?

Message par gizmo02 »

Bonjour

Pour le secteur du Chemin des Dames voir un peu plus largement, le site memorial-chemindesdames

http://www.memorial-chemindesdames.fr/pages/accueil.asp

cordialement
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8983
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Site mémoire des hommes en panne ?

Message par Alain Dubois-Choulik »

Charraud Jerome a écrit : ven. mai 18, 2018 5:35 pm pour une recherche rapide, pas de MDH, pas grave, il y a Mémorial GenWeb et cela donne déjà pas mal d'infos.
Bonjour,
      Et tu peux ajouter Geneanet. Mais il y a des cas ... comme par exemple le carré militaire de Valenciennes, quand les seules infos de MGW sont ... les miennes, c'est à dire l'inscription sur la tombe ( pas toujours juste) et l'acte de décès après l'armistice : un travailleur indochinois dont on n'a que le nom, un sapeur-mineur du 5e RG ou d'un tirailleur (du 6e) qui venait d'Algérie et pour lesquels les Anom sont aussi muettes ..... C'est plus facile effectivement quand il s'agit d'un régiment métropolitain classique ... je reprends l'exemple cité plus haut : CAO VAN XUAN .... et ce n'est pas le seul.
Un jour viendra ....(air connu)
Cordialement
Alain
PS : je n'avais pas cherché : en googlant "CAO VAN XUAN 1919" les 5 premières réponses .... c'est bibi, je suis bien avancé !
Dernière modification par Alain Dubois-Choulik le sam. mai 19, 2018 1:01 am, modifié 4 fois.
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Avatar de l’utilisateur
Faure
Messages : 901
Inscription : sam. août 02, 2008 2:00 am
Localisation : Lot et Garonne

Re: Site mémoire des hommes en panne ?

Message par Faure »

C'est pas le prince qui viendra...
Bon je sors prendre l'air ...enfin plus chaud. :oops:
Le bon vin,le vieux vin donne du cœur au 20e
Image
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8405
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: Site mémoire des hommes en panne ?

Message par Charraud Jerome »

Bonjour
Alain Dubois-Choulik a écrit : ven. mai 18, 2018 6:33 pm       Et tu peux ajouter Geneanet. Mais il y a des cas ...
Effectivement, mais en règle générale, je ne n'indique que sur les sites non commerciaux (Généanet a certes un côté gratuit, mais il a aussi un pendant commerçant, il est d'ailleurs une société anonyme assez bien portante), je le cite donc très rarement.
Mon oubli est volontaire et n'a rien à voir avec 14/18

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
girodacle
Messages : 1731
Inscription : dim. nov. 18, 2007 1:00 am

Re: Site mémoire des hommes en panne ?

Message par girodacle »

Bonjour Alain,

je me permet de vous reprendre en ce qui concerne le relevé du carré de Valenciennes sur memorialgenweb. En règle générale, les relevés sont complétés par des utilisateurs ou des contributeurs de passage, ce qui semble le cas pour ce carré qui est en partie complété (près de 50 % des fiches. Et c'est le cas pour tous les sites contributifs, ce qui n'altère en rien la qualité de ceux-ci quand des vérifications sont effectuées en amont des intégrations et même en aval au fil des visites. Vaut mieux une fiche vide qu'une fiche remplie et classée en erreur.
Cordialement
Alain
Alain Dubois-Choulik a écrit : ven. mai 18, 2018 6:33 pm
Charraud Jerome a écrit : ven. mai 18, 2018 5:35 pm pour une recherche rapide, pas de MDH, pas grave, il y a Mémorial GenWeb et cela donne déjà pas mal d'infos.
Bonjour,
      Et tu peux ajouter Geneanet. Mais il y a des cas ... comme par exemple le carré militaire de Valenciennes, quand les seules infos de MGW sont ... les miennes, c'est à dire l'inscription sur la tombe ( pas toujours juste) et l'acte de décès après l'armistice : un travailleur indochinois dont on n'a que le nom, un sapeur-mineur du 5e RG ou d'un tirailleur (du 6e) qui venait d'Algérie et pour lesquels les Anom sont aussi muettes ..... C'est plus facile effectivement quand il s'agit d'un régiment métropolitain classique ... je reprends l'exemple cité plus haut : CAO VAN XUAN .... et ce n'est pas le seul.
Un jour viendra ....(air connu)
Cordialement
Alain
PS : je n'avais pas cherché : en googlant "CAO VAN XUAN 1919" les 5 premières réponses .... c'est bibi, je suis bien avancé !
Alain
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8983
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Site mémoire des hommes en panne ?

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour,
   Alain, je reprends mon texte
Mais il y a des cas ... comme par exemple le carré militaire de Valenciennes, quand les seules infos de MGW sont ... les miennes,
il manque un mot pour qu'on n'imagine pas qu'il s'agit de TOUT le carré.
Mais il y a des cas ... comme par exemple dans le carré militaire de Valenciennes, quand les seules infos de MGW [pour ce cas] sont ... les miennes,
Pas de souci avec MGW dont je ne conteste pas le travail de regoupement des données !

Pour Jérôme, je suis sur le site en question pour ma généalogie, gratuitement depuis toujours, le coté payant ne concernant que des "fonctionnalités avancées" dont on peut se passer en sachant fureter. Rien à voir avec ceux qui avalent gratuitement vos données et les restituent masquées pour que l'on paye !

Pour le reste, une ville et une date de naissance suffisent le plus souvent comme point de départ. ( le CICR aussi d'ailleurs, mais pas après l'armistice ;)
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
151 RI
Messages : 571
Inscription : jeu. févr. 16, 2012 1:00 am

Re: Site mémoire des hommes en panne ?

Message par 151 RI »

Bonjour à tous.

A propos de Mémoire des Hommes est il toujours indisponible ? Car impossible de me connecter sur les fiches de 1914. soit en passant directement soit en voulant mettre à jour une fiche de Mémorial.

Au sujet de Mémorial GenWeb j'ai lu qu'il valait mieux une fiche vierge qu'une fiche mal remplie. Cela entièrement vrai mais je peux dire qu'en tant que contributeur et fusionneur de fiches de mêmes noms nous veillons justement à éviter les erreur et derrière nous nous avons également des vérificateurs qui ne mettent en ligne que si la fiche est correcte.

Bien entendu des erreur seront toujours possible mais en cas de doutes il faut Absolument croiser Mémorial et Mémoires de Hommes (où là également il y a des erreurs).

Ne pas oublier que les fiches de Mémoires des Hommes ont été faites il y plus de cent ans et où l'informatique n'existait pas;

Cordialement
Gérard
Avatar de l’utilisateur
Faure
Messages : 901
Inscription : sam. août 02, 2008 2:00 am
Localisation : Lot et Garonne

Re: Site mémoire des hommes en panne ?

Message par Faure »

Bonjour à Toutes et à Tous !
Suis bien content ce n'est que temporaire ,je ronge mon frein.
https://www.defense.gouv.fr/actualites/ ... ent-bloque

Si ça continue encore jusqu'au vacances d'été ce post va ressembler à un dictionnaire.Image
Le bon vin,le vieux vin donne du cœur au 20e
Image
Avatar de l’utilisateur
Faure
Messages : 901
Inscription : sam. août 02, 2008 2:00 am
Localisation : Lot et Garonne

Re: Site mémoire des hommes en panne ?

Message par Faure »

Ça s'améliore ! Il y a à lire: 404 not found / Nginx
C'est pas long mais ça occupe .
Verra après les orages Image
Le bon vin,le vieux vin donne du cœur au 20e
Image
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8983
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Site mémoire des hommes en panne ?

Message par Alain Dubois-Choulik »

Faure a écrit : mar. mai 22, 2018 9:34 pmC'est pas long mais ça occupe
Bonsoir;
     Tape Ctrl-u, il y a davantage à lire ....
Jusque là, la sécurisation du ministère de la défense tient le coup. :lol:
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Répondre

Revenir à « Sujets généraux et MDH »