Cossé-en-Champagne : les MPLF honorés individuellement.

Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: Cossé-en-Champagne : les MPLF honorés individuellement.

Message par b sonneck »

Bonjour,

Depuis le début du centenaire et pour toute sa durée, la commune de Cossé-en-Champagne (commune mayennaise au voisinage de la Sarthe) a choisi d'honorer ses enfants morts pour la France d'une façon toute particulière et personnalisée.

A 17 heures, le jour du centième anniversaire du décès, une délégation de la municipalité et la famille (lorsqu'il s'en trouve encore) se rendent devant le monument aux morts, où l'acte de décès a été affiché et signalé par un ruban tricolore. Les cloches sonnent le glas ; une minute de silence est observée.

Cette initiative, parvenue ce jour à ma connaissance, m'a semblé tout à fait digne d'être signalée.

Cordialement
Bernard
girodacle
Messages : 1731
Inscription : dim. nov. 18, 2007 1:00 am

Re: Cossé-en-Champagne : les MPLF honorés individuellement.

Message par girodacle »

Bonsoir et merci Bernard pour cette information ; ce type de commémoration doit-être unique et même pour une commune où il n'y eut que 18 Morts pour la France, c'est une initiative qui demande une attention particulière. Ton message ne dit pas si la cérémonie fédère beaucoup d'habitants, en tout cas les initiateurs méritent un coup de chapeau.
Cordialement
Alain
Alain
Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 6418
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: Cossé-en-Champagne : les MPLF honorés individuellement.

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour à tous,
Alors que rien ne rattache ce bourg de "Cossé-en-Champagne" à la Champagne (sauf peut-être un motif inconnu de la plupart des gens).
Vôtre Champagne n'a aucun monopole dans l’appellation géographique. Le mot"Champagne" n'a rien à voir non plus avec 14-18. Il signifie "vaste étendue plate".
http://www.cnrtl.fr/etymologie/champagne
N'en veuillez pas à la personne qui a écrit la notice du mot "Champagne" dans cette publication - très pratique par ailleurs - : il ne mentionne même pas celle de la Marne parmi les exemples et dérivés...
http://education.ign.fr/sites/all/files ... _lieux.pdf

De ce fait, les "Champagne" se retrouvent un peu partout en France. En Sarthe, c'est même toute une partie du département qui est liée à ce nom, que ce soit pour nommer une partie du territoire que pour des noms de communes (ex : Champagné, Bernay-en-Champagne, Crannes-en-Champagne, Domfront-en-Champagne, Mareil-en-Champagne, Neuvy-en-Champagne, Rouez-en-Champagne, Ruillé-en-Champagne, Saint-Christophe-en-Champagne, Saint-Ouen-en-Champagne et Viré-en-Champagne). Cossé se trouve dans la continuité de cet espace, à l'Est on trouve Viré-en-Champagne.

Cordialement,
Arnaud
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8405
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: Cossé-en-Champagne : les MPLF honorés individuellement.

Message par Charraud Jerome »

Bonjour
Message modifié.
Arnaud étant passé avant moi, nul besoin d'en rajouter une couche.
L’appellation "Champagne" n'est déposée que pour un seul produit: celui d'une boisson gazeuse utilisée notamment à la fin des Grands Prix de Formule 1 :-)

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Avatar de l’utilisateur
ninon37
Messages : 303
Inscription : sam. févr. 04, 2012 1:00 am

Re: Cossé-en-Champagne : les MPLF honorés individuellement.

Message par ninon37 »

Bonjour

Vraiment , félicitations à cette commune qui a décidé de faire des commémorations à sa mesure mais très touchantes.

Comme quoi .......... :jap:

Ninon
Ils sont tombés silencieux sous le choc , comme une muraille .( monument au Colonel Driant )
Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: Cossé-en-Champagne : les MPLF honorés individuellement.

Message par Skellbraz . »

Bonjour à toutes et tous
Merci Bernard de nous avoir parlé de cette initiative de la commune de Cossé-en-Champagne, elle a la particularité d'être à une dimension humaine, dans toute sa modestie. Sans les rus, point de fleuves ( ;) en toponymie lorraine, on rencontre la graphie rupt.)
Votre post a donné lieu à la transmission, par Arnaud, de cet excellent(issime) glossaire! Je l'ai enregistré pour ne pas risquer de le perdre et pour le consulter en un clic.
Je continue à être ravie de tout ce que j'apprends sur ce Forum.
Merci à tutti
:hello: Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
girodacle
Messages : 1731
Inscription : dim. nov. 18, 2007 1:00 am

Re: Cossé-en-Champagne : les MPLF honorés individuellement.

Message par girodacle »

Bonsoir,
l'habitude sur ce forum est de voir se cotoyer des gens qui savent de quoi ils parlent et c'est un véritable plaisir. Souvent les échanges permettent de se remettre en question et de pouvoir modifier nos dires.
Châlons-sur-Marne, si elle a changé de nom, n'a souhaité que reprendre le nom qu'elle possèdait jadis et cela n'a rien à voir avec le nectar dont il est question dans les messages ci-dessus. La confusion avec Chalon-sur-Saône était trop fréquente pour que quelque chose ne soit pas fait pour que cesse les erreurs de localisation. J'en profite pour rappeler que Châlons-en-Champagne, comme Châlons-sur-Marne hier, s'écrit avec un accent circonflexe sur le a et un s à la fin. Quant à Ay-Champagne, ce nom qui rassemble les communes fusionnées de Mareuil, Ay et Bisseuil depuis le 01/01/2016 était contesté par les Pontes du Champagne qui veulent se garder le mot CHAMPAGNE pour le seul vin. La ville d'AY a gagné en appel. Je suis né en Champagne et n'emploie pas le mot de champagne pouilleuse qui d'ailleurs n'est pas péjoratif, il suffit d'en connaître l'étymologie. Quel débat on pourrait lancer mais ce n'est pas le lieu. Ah, au fait, mes enfants sont champenois de par leur père et lorrain de par leur mère. C'est pas d'hier que le Grand Est existe.
Cordialement à tous
Alain
Alain
Avatar de l’utilisateur
jeepgmc
Messages : 195
Inscription : jeu. avr. 12, 2007 2:00 am

Re: Cossé-en-Champagne : les MPLF honorés individuellement.

Message par jeepgmc »

Bonjour,
Le 3 avril 2014, Président du Souvenir Français, j'avais initié cette même idée de commémorer le jour même le 100° anniversaire de la Mort des Soldat de notre Bourg.
J'avais également évoqué avec les Instituteurs de nos écoles et du Principal du CES que les élèves fassent des recherches sur ces Soldats, retrouvent les Famille en les faisant participer également à ce travail de Mémoire. et que le 11 novembre 2018 un jury décerne un "prix" au meilleur document. J'attends toujours la réponse ... et rien n'a été fait !
Cordialement
Bernard
Avatar de l’utilisateur
b sonneck
Messages : 2600
Inscription : mar. juin 04, 2013 2:00 am
Localisation : 53- Saint-Berthevin

Re: Cossé-en-Champagne : les MPLF honorés individuellement.

Message par b sonneck »

Bonjour,

A ce que m'a expliqué tout récemment l'ancienne mairesse de Cossé, qui était en fonction lors du lancement du processus de commémoration (elle vient de résigner ses fonctions, pour raison de santé, tout en restant conseillère municipale), l'affaire a été initiée par la petite équipe de bénévoles mandatée, par la mairie, pour organiser quelque chose. Il y avait donc d'une part une volonté forte de l'autorité locale, d'autre part le choix d'une manifestation qui ne requiert pas la mobilisation générale de toute la commune. 5 ou 6 personnes (dont le ou la maire) devant le monument aux morts, les cloches qui sonnent, cela suffit pour concrétiser l'idée.
Mais comme je l'ai dit : tout est parti de la volonté nette de la mairesse de faire quelque chose.

Cordialement
Bernard
Répondre

Revenir à « Sujets généraux et MDH »