MPLF sur une plaque

girodacle
Messages : 1733
Inscription : dim. nov. 18, 2007 1:00 am

Re: MPLF sur une plaque

Message par girodacle »

Bonjour,
Du tout et du n'importe quoi dans un autre domaine. La commune de Saint-Hilaire au Temple, dans la Marne, n'a jamais eu de Monument ou plaque, faute de s'être trouvé de MPLF. Et voilà qu'elle en a deux: un natif et un domicilié pour qui la transncription de décès a été faite dans la commune de domiciliation. Mais le Conseil Municipal a décidé de n'en inscrire qu'un, sur une plaque, le natif. Le domicilié, certainement un ouvrier de ferme, n'a pas laissé ni trace, ni parenté dans la commune. Le voilà donc parmi les oubliés puisqu'il n'est pas sur le MAM de son lieu de naissance, Sézanne (51). Mon argumentation n'a pas suffit. Albert Théron n'aura jamais son nom que sur sa tombe à la Nécropole de Souain-La-Crouée.
Aberrant.
Cordialement
Alain
Alain
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: MPLF sur une plaque

Message par Achache »

Bonsoir,

le plus
Du tout et du n'importe quoi
Aberrant.
c'est de vouloir inscrire, - ou pas !...-, des noms sur un MAM 100 ans après... comme je ne cesse de le seriner... ;)
"N'importe quoi" et "aberrant", c'est la loi même de ce genre d'exercice...
On en a là, une fois encore, une belle preuve...

Bien à vous,
[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Avatar de l’utilisateur
acesar55
Messages : 1813
Inscription : ven. juin 12, 2009 2:00 am

Re: MPLF sur une plaque

Message par acesar55 »

Bonsoir,

Sujet récurrent qui revient régulièrement.

Comme on ne sait pas pourquoi son nom n'a pas été inscrit sur un média commémoratif, il serait hasardeux, à mon avis, de se substituer à la descendance de ce soldat (la famille n'a peut-être pas voulu de cette inscription).
Ceci dit, comme il est inscrit sur le livre d'or de Saint-Hilaire-au-Temple, rien n'empêche de citer son nom, le 11 novembre de chaque année, et de mentionner "mort pour la France."
Cordialement,
Alain
girodacle
Messages : 1733
Inscription : dim. nov. 18, 2007 1:00 am

Re: MPLF sur une plaque

Message par girodacle »

Bonjour Achache, la commune n'a ni MAM ni plaque commémorative ; elle a découvert qu'elle avait des MPLF par les relevés de www.memorial-genweb. org. Ce que je reproche c'est de ne vouloir inscrire qu'un des deux noms, celui du natif qui était parti de la commune depuis des années alors que le second était résidant même s'il n' a pas laissé de trace ni de descendance dans la commune.
Le premier a disparu dans la Somme, le second, tué à l'ennemi, repose à la NN de Souain et la Mairie estime que d'être présent dans une Nécropole suffit pour être honoré.
à suivre,
Cordialement
Alain
otemsg=15927,2,4064]Bonsoir,

le plus
Du tout et du n'importe quoi
Aberrant.
c'est de vouloir inscrire, - ou pas !...-, des noms sur un MAM 100 ans après... comme je ne cesse de le seriner... ;)
"N'importe quoi" et "aberrant", c'est la loi même de ce genre d'exercice...
On en a là, une fois encore, une belle preuve...

Bien à vous,
[:achache:1] [/quotemsg]
Alain
girodacle
Messages : 1733
Inscription : dim. nov. 18, 2007 1:00 am

Re: MPLF sur une plaque

Message par girodacle »

Bonjour Alain,
aucun autre argument de la part de la commune que celui que je viens de citer dans la réponse à Achache.
Je suis contre d'inscrire à tout prix un nom sur un MAM lorsqu'il apparait sur celui d'une autre commune, mais quand on crée un hommage, il faut le faire dans l'équité.
Cordialement
Alain
Bonsoir,

Sujet récurrent qui revient régulièrement.

Comme on ne sait pas pourquoi son nom n'a pas été inscrit sur un média commémoratif, il serait hasardeux, à mon avis, de se substituer à la descendance de ce soldat (la famille n'a peut-être pas voulu de cette inscription).
Ceci dit, comme il est inscrit sur le livre d'or de Saint-Hilaire-au-Temple, rien n'empêche de citer son nom, le 11 novembre de chaque année, et de mentionner "mort pour la France."
Cordialement,
Alain
Alain
Avatar de l’utilisateur
Eric15
Messages : 1187
Inscription : lun. nov. 26, 2007 1:00 am
Localisation : Aube

Re: MPLF sur une plaque

Message par Eric15 »

Bonjour Alain,
aucun autre argument de la part de la commune que celui que je viens de citer dans la réponse à Achache.
Je suis contre d'inscrire à tout prix un nom sur un MAM lorsqu'il apparait sur celui d'une autre commune, mais quand on crée un hommage, il faut le faire dans l'équité.
Cordialement
Alain


Bonjour

Eh bien si vous devez procéder à ce genre de vérification, je vous souhaite bon courage....
Sur le monuments aux morts de ma commune, je crois que près du 1/4 des noms inscrits , figurent sur des MAM d'autres communes ,...certains figurent sur 3 MAM voir plus si l'on compte les plaques commémoratives d'école, d'entreprises, d'administrations, ou d'églises.
Sur l'immense plaque de l'ancien lycée de garçons à Troyes ( Espace Argence ), un nom a retenu mon attention ...celui de Fernand Velut, qui est décédé dans ma commune...maladie contractée au front ? Accident en service commandé ??? suite de blessures ???...j'ai commencé à faire des recherches sur MDH....rien...je suis donc allé à l'état civil de ma commune...et là j'ai retrouvé son acte de décès, ou aucune mention " mort pour la France" ne figure ...c'était un professeur de ce lycée, paisiblement mort à son domicile....peut être de la grippe espagnole...mais ça n'est pas indiqué...

Bonne journée

Eric
« Les hommes pour la plupart n’étaient pas gais ; ils étaient résolus, ce qui vaut mieux. »
Marc Bloch
girodacle
Messages : 1733
Inscription : dim. nov. 18, 2007 1:00 am

Re: MPLF sur une plaque

Message par girodacle »

Bonjour Eric,
aucune trace de cette plaque commémorative de l'Espace Argens de Troyes. Occasion d'en faire le relevé pour www.memorial-genweb.org si tu le souhaites, ça fera avancer les choses.
Cordialement
Alain
Alain
Avatar de l’utilisateur
Eric15
Messages : 1187
Inscription : lun. nov. 26, 2007 1:00 am
Localisation : Aube

Re: MPLF sur une plaque

Message par Eric15 »

Bonjour

Je vais essayer, lorsque j'aurai le temps d'en faire une photo et d'en trouver les origines etc...elle est très grande....elle comporte les noms des anciens élèves, professeurs, surveillants etc morts pendant la guerre. je vois ce que je peux faire.
Bien à vous.
« Les hommes pour la plupart n’étaient pas gais ; ils étaient résolus, ce qui vaut mieux. »
Marc Bloch
Répondre

Revenir à « Sujets généraux et MDH »