MDH, les erreurs dates / lieux de morts

Avatar de l’utilisateur
LABARBE Bernard
Messages : 4758
Inscription : mar. juil. 12, 2005 2:00 am
Localisation : Aix-en-Provence

Re: MDH, les erreurs dates / lieux de morts

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour,
Une aimable correspondante m'a fait parvenir une fiche matricule pour un "cas" du 57ème, BEILLARD Paul, né dans le 17.
Sa fiche MDH dit "MPF le 10 décembre 1917, à Vauclerc"...
Hors le régiment était sur le plateau de Vauclerc les 5 et 6 mai 1917. Il a ensuite été relevé en miettes et en décembre il était en Champagne, Butte de Souain.
Lecture (au passage vous verrez le lien avec ma question sujet "secours financier aux familles"):
Image
"Blessé et évacué le 5 mai 1917". Jusque là ça va.
"Disparu le 6 mai 1917". Bon... Un blessé évacué puis disparu ça craint... Donc avant de poursuivre, ma conclusion: A été évacué dans un PS donc proche) le 6, puis a été achevé et/ou enterré par des obus. En effet, le 6 mai, le régiment a été bombardé par l'artillerie lourde allemande qui le savait là ET par la française qui ne le savait pas... D'où "disparu" sans doute, puisque sans témoins visuels vivants de l'affaire.
Ensuite, "Décédé"... "Inhumé le 10 décembre 1917 entre la tranchée"..etc...
Donc je pense que des soldats du "?énième RI", en décembre 17, on trouvé BEILLARD Paul, en creusant des abris ou des trous, et l'ont inhumé le 10 décembre, dans les environs.
J'ai ainsi deux autres cas, vérifiés par actes de DC, pour lesquels la date MDH est celle de la découverte du corps par des soldats d'un autre RI, 18 mois après...
BEILLARD n'est pas sur SDG, il a du en prendre une deuxième couche ultérieurement lors de bombardements de sa zone d'inhumation. Ce fut très fréquent dans ce secteur ravagé du Chemin des Dames.

Est-ce que les Poirot prénommés Hercule (J'ai dit "Poirot", pas "Kirikan") de ce forum sont d'accord avec cette façon de voir la chose ?
Merci,
:hello:
Bernard
Avatar de l’utilisateur
armand
Messages : 3114
Inscription : dim. déc. 24, 2006 1:00 am

Re: MDH, les erreurs dates / lieux de morts

Message par armand »

Armand Frederic MICHEL soldat au 294e RI porté disparu à Souain pres de Navarin en octobre 1915.

Pourquoi la fiche MDH est raturée et la date ne corrrepond pas à la date du 8.10.1915 inscrite sur la plaque familiale présente dans le mounument de Navarin ? NB : Le 8.10.1915 est plausible avec les actions du 294e mais un poilu à parlé à la famille apres guerre d'une évacuation et d'un déces posterieur (selon la tradition orale familiale).
Répondre

Revenir à « Sujets généraux et MDH »