la géographie des MPLF

mukti
Messages : 26
Inscription : ven. mars 07, 2014 1:00 am

Re: la géographie des MPLF

Message par mukti »

Avatar de l’utilisateur
marcel clement
Messages : 2013
Inscription : mar. janv. 08, 2008 1:00 am

Re: la géographie des MPLF

Message par marcel clement »

Bonjour,


Abonné au Monde, j'ai lu cette intéressante étude qui confirme que le monde rural a été lourdement frappé par cette guerre.

Bonne information,

Merci
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8404
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: la géographie des MPLF

Message par Charraud Jerome »

Bonjour
Bonjour,
Abonné au Monde, j'ai lu cette intéressante étude qui confirme que le monde rural a été lourdement frappé par cette guerre.
Bonne information,
Merci
mesimages/2990/Capture d’écran 2014-05 ... .01.42.png
mesimages/2990/Capture d’écran 2014-05 ... .02.07.png
Etude qui n'est pas sans nous en rappeler une autre, mais qui est à relativiser (comme l'autre).
Le critère retenu pour affecté un soldat à un département est celui du département de naissance. C'est logique puisque l'étude s'appuie sur les extractions de MDh et que seule le critère "Natif" est le seul complétement rempli.
Si on peut objecter que la base MDH n'est pas complète, il n'y a pas les quelques 90.000 "NMPF" et les 56.000 fiches estimées manquantes, le manque principal est la non prise en compte du critère très important à l'époque: la migration entre régions.

Si je prend le département qui est le mien (Indre). La carte donne entre 7,6 et 8,7% des natifs morts pour la France. Or, le solde migratoire de ce département est négatif. 10.6% des natifs MPF du département ont un recrutement (20 ans) en dehors de la zone géographique (3% rien que pour le département de la Seine). Ils ont donc déménagés avant leur service militaire et donc avant le conflit (Je prend toujours l'exemple de mon fils, né dans le Cantal et qui y est resté 1 mois et qui a maintenant 14 ans).
A l'inverse, dans certaines régions les chiffres sont donc à pondérer dans l'autre sens.

Je tiens cependant à préciser que cela reste quand même une bonne visualisation (certes approximative) pour le grand public.

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Avatar de l’utilisateur
IM Louis Jean
Messages : 2817
Inscription : dim. mars 22, 2009 1:00 am

Re: la géographie des MPLF

Message par IM Louis Jean »

Bonjour à toutes et à tous,
Je tiens cependant à préciser que cela reste quand même une bonne visualisation (certes approximative) pour le grand public.
Si l'on s'en tient à la stricte statistique des MPF par département, en ne tenant compte ni de la migration (x% ?) ni des 156 000 morts absents de l'étude (13,14%), cela donne effectivement une bonne visualisation approximative, mais c'est tout.

Carte des migrations internes en France,1881 à 1911 : taux obtenus en divisant le solde migratoire total par la population de 1881.
(d'après HISTOIRE DE LA FRANCE RURALE Tome 3 - De 1789 à 1914 - Georges Duby Armand Wallon)
Image
source http://www.tourangelle.net/page33.html


Par contre, les conclusions de l'analyse des auteurs me laissent dubitatif :

Quels sont les autres facteurs expliquant les écarts de mortalité entre les régions ?
D’un point de vue économique, les autorités auraient pu souhaiter préserver les régions industrielles en vue d’un effort de guerre soutenu et d’un point de vue spatial, l’état-major aurait pu engager en priorité les départements proches du front, dans un souci d’économie des transports. Nos résultats accréditent ces hypothèses.


Si je comprends bien, les autorités ont classé les département selon leur industrialisation, puis demandé à l'état-major d'affecter les hommes des départements les moins industrialisés dans les unités de première ligne et ceux des départements les plus industrialisés en arrière ? J'y verrais plutôt la conséquence du rappel vers l'arrière des soldats possédant une qualification utile à l'industrie de guerre.

De même, l'état-major aurait aussi utilisé comme critère le département d'origine pour affecter les soldats ? Les plus proches du front dans l'infanterie, les plus éloignés maintenus à l'arrière ? Quel peut être le poids du facteur "temps de transport" ? Pourquoi, par exemple, la Corse est-elle plus touchée que le Jura et le Doubs à ruralité égale ? A moins que cela ne serve à justifier le pourcentage de perte le plus bas de certains départements.

Quelles sont les catégories de population les plus touchées ?
Sur le plan social, les petits patrons et les indépendants ont proportionnellement été moins affectés que les ouvriers


Mais pourquoi donc, sur les 8 millions de mobilisés, ne citer que ces deux catégories socio-professionnelles ? Parmi les moins touchées par les pertes ? Et à partir de quelle étude sociologique ? J'en étais resté à l'article d'André Loez dans Cairn.info qui mettait en doute les analyses sociologiques en raison de l'absence d'une base statistique scientifiquement élaborée, comme celle de Jules Maurin au niveau local!

Cordialement
Étienne
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8404
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: la géographie des MPLF

Message par Charraud Jerome »

Bonjour
Quelles sont les catégories de population les plus touchées ?
Sur le plan social, les petits patrons et les indépendants ont proportionnellement été moins affectés que les ouvriers


Mais pourquoi donc, sur les 8 millions de mobilisés, ne citer que ces deux catégories socio-professionnelles ? Parmi les moins touchées par les pertes ? Et à partir de quelle étude sociologique ? J'en étais resté à l'article d'André Loez dans Cairn.info qui mettait en doute les analyses sociologiques en raison de l'absence d'une base statistique scientifiquement élaborée, comme celle de Jules Maurin au niveau local!
Cordialement
Étienne
Nous sommes raccord.

Ce ne sera pas la première fois que le travail d'André Loez me servira de référence.
il faut d'ailleurs que je récupère ce récent article: http://www.cairn.info/resume.php?ID_ART ... O_653_0533
Quant à Jules Maurin, je l'ai dévoré (son travail). Quel exemple! Si les membres du forum ont un livre à se procurer, c'est celui-là!

Merci pour la carte de migration, elle vient à point compléter mes données.

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
jurancon
Messages : 65
Inscription : mer. déc. 29, 2010 1:00 am

Re: la géographie des MPLF

Message par jurancon »

Bonjour,
Comparant l'étude du monde sur la géographie des MPLF, j'observe des différences avec celle proposée par M BFR
les ratio des départements de l'Aveyron, du Cantal , de la Corse sont plus importants que ceux de la Vendée et de la Mayenne.
Qui a raison?
Cordialement,
Jurançon
zephyr joyeux
Messages : 894
Inscription : jeu. avr. 24, 2014 2:00 am

Re: la géographie des MPLF

Message par zephyr joyeux »

Bonjour,n oublions pas que les agriculteurs, qui savaient defendre la terre, etaient majoritairement verses dans l infanterie,souvent soumise a rude epreuve.En 39 40,le contexte est different,on a une population de citadins,qui savent discuter.Cordialement.
zephyr joyeux
RobertBFR
Messages : 1115
Inscription : lun. août 20, 2012 2:00 am

Re: la géographie des MPLF

Message par RobertBFR »

Bonsoir à Toutes et Tous,

L'étude du Monde repose sur un calcul nombre de tués de la base « Mémoire des hommes » / nombre d'hommes du recensement 1911.

Mon étude repose sur un calcul nombre de tués de la base « Mémoire des hommes » / nombre d'hommes actifs du recensement 1911.
Classement des français par département d'origine : totaux, population professionnelle, masculin, 1911 (Source Insee) soit 13 009 978 hommes.

Cordialement
Robert
Robert B.
Répondre

Revenir à « Sujets généraux et MDH »