Rapatriement de corps par trains speciaux

Répondre
edham
Messages : 13
Inscription : dim. avr. 03, 2011 2:00 am

Re: Rapatriement de corps par trains speciaux

Message par edham »

Bonjour,
je tente d'identifier des sépultures inconnues de ma commune dont les corps ont fait l'objet de rapatriements en 1921.
Je ne détiens qu'une liste contenant des numéros de trains ainsi que leurs date de rapatriement , en revanche je n'ai ni le nom des soldats, ni la provenance de ces trains.
Quelqu'un est-il en mesure de m'informer quel organisme avait en gestion ces "trains spéciaux" (tel est le terme employé).
merci pour votre collaboration
EDHAM
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Rapatriement de corps par trains speciaux

Message par Achache »

Bonjour,
et bienvenue, edham, sur ce Forum.

Dans un premier temps, je vous suggère de contacter le Cercle généalogique des Cheminots:

http://www.google.fr/search?q=cercle+g% ... =firefox-a

afin de voir où d'éventuelles archives complémentaires à vos données seraient conservées.

Cela dit, votre question me semble un peu manquer de précision... Avez-vous consulté les archives de votre mairie (y compris celles reversées aux AD): plan de cimetière, registre des concessions, etc... Et avez-vous, d'abord, établi la liste des hommes susceptibles d'avoir été rapatriés, ou qui l'ont été de façon certaine ? Dans quelle région se situe votre commune ? Combien de corps auraient été rapatriés ? Avez-vous dates et lieux de décès des MPLF de ce lieu ? etc...

Bien à vous,

[:achache:1]

Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
edham
Messages : 13
Inscription : dim. avr. 03, 2011 2:00 am

Re: Rapatriement de corps par trains speciaux

Message par edham »

Bonjour Achache,
merci pour vos informations, en effet, travailler sur un forum est tout nouveau pour moi, vous êtes mon premier contact.
ma commune est VILLENOY en seine & marne.
je connais le profil de tous les soldats, j'ai déjà pris connaissances des documents suivants:
- mémoire des hommes (morts pour la France, sépultures..)
- plan et répertoire du cimetière de la commune
- délibérés et arrêtés de la mairie
- archives diocésaines , messes en hommage, inhumations, rapatriements postérieurs au sujet cité correspondant à des démarches familiales isolées.
- archives départementales avec fiches de recrutements pour certains d'entre eux
- édito dans la commune
- registre "tombes militaires" de la mairie.
- livre d'or aux archives nationales

j'ai deux soldats dont nous avons l'identité (mais pas l'emplacement), la date de rapatriement permettrait de désigner l'emplacement précis de la sépulture.
pour 4 autres soldats, j'ai le sentiment de savoir de qui il s'agit mais je ne peux le confirmer pour le moment.

je transmet les informations plus précises par rapport à la demande initiale:

identités confirmées:
GARNIER Maurice Ernest (2e classe) 21e R.I.C.
décès: 25-11-1914 à Montpellier (34-Herault)

GUINEDOT Albert Léon (2e classe) 156e RI - 23E compagnie
décès: 11-06-1918 à Chateau-THierry (02-Aisne)

pour les identités probables:

BOURE Eugene Honoré (20e regiment du train)
décès: 15-12-1915 à Clermont (60-Oise)

COIN Pierre Henri (25e regiment d'artillerie)
décès: 25-05-1919 Chalons en champagne (10-Aube)

DUBREUIL Edmond Charles Gaston (41e RI) ou 21eRI d'après l'état civil
décès: 12-10-1914 Dax (Landes)

JOLY Gaston Victor (2e classe) 103e régiment d'artillerie - 45e batterie
décès: Mesgrigny (10-Aube)

pour ce qui concerne les trains spéciaux à destination de VILLENOY lors de l'année 1921:

train 3830 le 23 février 1921
train 3830 le 12 mai 1921
train RZ1 le 19 mai 1921
train YZ2 le 16 juillet 1921
train 3830 le 8 novembre 1921
train 3830 le 27 décembre 1921

je pense qu'il s'agit de retrouver 1/ la provenance de chaque train, 2/ quels soldats de la commune étaient dans chaque train en fonction de la provenance.
En ce qui me concerne, j'ai l'emplacement de chaque sépulture et l'ordre d'inhumation. Tout cela s'assimile à un puzzle dont il faut trouver l'unique pièce manquante pour la réidantification.
cordialement
EDHAM


Avatar de l’utilisateur
Patrice Pruniaux1
Messages : 1855
Inscription : sam. déc. 09, 2006 1:00 am

Re: Rapatriement de corps par trains speciaux

Message par Patrice Pruniaux1 »

Bonjour,
Les Maires des communes concernées par le rapatriement d'un corps étaient prévenus par le Préfet.
Voici un exemple:

Image

Aujourd'hui ces fiches devraient être archivées dans la commune intéressée, ainsi qu'aux archives départementales.
Cordialement, P. Pruniaux.
edham
Messages : 13
Inscription : dim. avr. 03, 2011 2:00 am

Re: Rapatriement de corps par trains speciaux

Message par edham »

Bonjour,
merci pour cet exemple. Je prend note.
Les archives communales et départementales ont déjà été consultées, c'est la raison pour laquelle je tente d'obtenir les informations par les services de trains (croix-rouge, militaire, privé...?)
cordialement
Avatar de l’utilisateur
peyo
Messages : 1083
Inscription : sam. juin 17, 2006 2:00 am

Re: Rapatriement de corps par trains speciaux

Message par peyo »

Bonjour
J'ai retouvé trace des noms de corps rapatriés dans les journaux locaux de l'époque, à chaque arrivée de corps un article avec les noms, j'en ai retrouvé environ 70, mais la recherche est longue...
Image
edham
Messages : 13
Inscription : dim. avr. 03, 2011 2:00 am

Re: Rapatriement de corps par trains speciaux

Message par edham »

Bonjour,
merci à chacun pour l'attention apportée, et merci à Peyo pour cette nouvelle voie que je n'ai pas encore exploré.
Je vais tâcher de me renseigner comment "mettre la main" et consulter les journaux locaux d'époque.
(je pense que ce sera sur le canton de Meaux...)
Cette piste peut être un parrallele avec ces enregistrements de trains en effet.
cordialement
Edham
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Rapatriement de corps par trains speciaux

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonsoir,
Il y a cet article -cité sur cairn.info- dans la revue "Terrain" : Le retour des morts
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
edham
Messages : 13
Inscription : dim. avr. 03, 2011 2:00 am

Re: Rapatriement de corps par trains speciaux

Message par edham »

Bonsoir,
merci pour cet article qui montre qu'une logistique a bien été établie et dont il va falloir en découvrir le fonctionnement de l'époque.
Le hasard veut qu'ARTE ait diffusé ce jour le film "la vie et rien d'autre", il évoque justement le rapatriement de corps suite à la loi de juillet 1920 et autorisation de décembre 1920.
Je saisi maintenant la raison pour laquelle les corps de ma commune ont commencé à revenir à compter de février 1921...
cordialement
Edham
Avatar de l’utilisateur
Patrice Pruniaux1
Messages : 1855
Inscription : sam. déc. 09, 2006 1:00 am

Re: Rapatriement de corps par trains speciaux

Message par Patrice Pruniaux1 »

Les archives communales et départementales ont déjà été consultées,
Bonsoir,
Si vous n'avez rien trouvé je présume que ces archives ont été détruite?
merci pour cet article qui montre qu'une logistique a bien été établie et dont il va falloir en découvrir le fonctionnement de l'époque.
Sujet déjà abordé sur le forum. Voici l'essentiel du texte. Sources: Archives Municipales de Belfort.
Bonne lecture.


Image

Image

Image
Répondre

Revenir à « Sujets généraux et MDH »