Fiches mémoire des hommes non communicables

Avatar de l’utilisateur
RV
Messages : 892
Inscription : sam. déc. 11, 2004 1:00 am

Re: Fiches mémoire des hommes non communicables

Message par RV »

Bonjour à tous
Ayant acquis dernièrement, le livre d'or des anciens élèves et professeurs de l'institut catholique de Paris, publié en 1923 par l'association des anciens élèves, 74 rue de Vaugirard, Paris 6e
j'établis la liste avec un tableur en comparant avec le site http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/
Des informations n'apparaissent pas sur ce site et c'est bien dommage (à cause des données médicales)
car les informations sont très intéressantes et pourraient être communiquées.
Ex : le père Eugène BARBIER, brancardier dans un ambulance et mort de la grippe espagnole le 10 novembre 1918, enterré le 11, jour de l'armistice !!! (p. 17), sur le livre d'or, il est marqué qu'il est décédé de maladies en service commandé. Or, de nombreuses fiches peuvent être visibles avec des soldats ayant cette mention. Sur le site, la fiche d'Eugène BARBIER n'est pas communicable. La plupart des soldats morts à l'automne 1918 de maladies l'ont été de la grippe espagnole.
Les soldats morts en captivité de cette maladie sont visibles sur le site. Peut-être que ceux morts à l'arrière ne le sont pas ???
Quels sont les critères de sélection ????

A bientôt

Hervé

Avatar de l’utilisateur
LABARBE Bernard
Messages : 4758
Inscription : mar. juil. 12, 2005 2:00 am
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Fiches mémoire des hommes non communicables

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour Hervé
Les fiches visibles sont celles qui portent la mention "suites maladie" ou "suite maladie contractée en service" sans autre précision. Que ce soit en France, à l'avant ou à l'arrière, sur les théâtres extérieurs ou en captivité en Allemagne, partout. Si la fiche est "invisible" c'est qu'elle comporte un renseignement à caractère médical (grippe etc...) Sa diffusion est interdite sur internet, mais pas sur le papier.
Voilà pour les critères de sélection.
Cela dit, vous pouvez obtenir une copie "papier" d'une fiche (ou plusieurs) en envoyant à MDH le formulaire que vous trouverez sur le site.
Cordialement,
Bernard
PS: Mort le 11 novembre 18 j'en ai deux ou trois au 57ème RI (pas vérifié maintenant mais 1 sûr, de mémoire), mais enterré le 11, au milieu de la liesse générale (de ceux qui n'avaient perdu personne...) ça devait être "quelque chose" !

Avatar de l’utilisateur
RV
Messages : 892
Inscription : sam. déc. 11, 2004 1:00 am

Re: Fiches mémoire des hommes non communicables

Message par RV »

Merci Bernard pour ces renseignements
A bientôt

tout sur le 99e RI en 14-18 : http://perso.orange.fr/neuf-neuf

Hervé
Avatar de l’utilisateur
FX Bernard
Messages : 488
Inscription : mar. oct. 19, 2004 2:00 am

Re: Fiches mémoire des hommes non communicables

Message par FX Bernard »

Bonjour tout le monde,

quelques précisions sur la communication des fiches des morts de maladie : visiblement, il est possible depuis juin de demander "en ligne" l'envoi de ce type de fiche. Vous remplissez le formulaire et zou, au bout de quelques minutes ou quelques heures (jamais plus de 24 heures), vous avez la fiche dans votre BAL, au début je n'en croyais pas mes yeux. Visiblment, l'envoi de formulaires pose quelques problèmes avec Mozilla, il vaut mieux utiliser Explorer. De mon côté, pour gagner du temps et ne pas remplir toute la fiche de zéro à chaque fois, j'ai mémorisé le formulaire sur Outlook Express, comme ça je ne change que les informations qui changent (nom du soldat et date de naissance).

Cordialement

f-xavier
Avatar de l’utilisateur
RIO Jean-Yves
Messages : 1197
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am
Localisation : VANNES (Morbihan)
Contact :

Re: Fiches mémoire des hommes non communicables

Message par RIO Jean-Yves »

Bonjour Hervé, bonjour à tous.

Pour confirmer le dire de François-Xavier, je viens de faire une demande de consultation d'une fiche "non visible" : faite à 11h12, fiche reçue à 11h33 ...
Rien à dire donc pour l'efficacité de MdH et la désormais possible obtention de fiche via le net !
Mais surprise quant à ma recherche : car ce pauvre soldat du 116e (que je croyais être celui décédé durant la marche vers l'Est) est mort de maladie le 14.10.14 à Montauban (?), alors que sa tombe à Lorient porte la date du 14.08.14 !!!
Vraisemblablement une confusion à l'époque (une de plus !) entre Aout et la mention "8bre" (octobre).

Cordialement.
Jean-Yves
Avatar de l’utilisateur
FX Bernard
Messages : 488
Inscription : mar. oct. 19, 2004 2:00 am

Re: Fiches mémoire des hommes non communicables

Message par FX Bernard »

Je reprends le fil, et là je dois dire que je suis scié : j'ai trouvé ce soir dans ma boîte au lettre (la vraie, la grosse, devant la loge du concierge) une enveloppe du Ministère de la Défense avec une lettre de Christophe Dupont, le webmaster de MDH, une fiche que j'avais demandée (et déjà reçu via mail) et en plus le numéro juillet-août de "Les chemins de la mémoire", une revue du ministère.
Evidemment, regard noir de ma femme, avec les questions habituelles : "Qu'est-ce que tu as encore acheté ? Et comment ça tu ne t'attendais pas à recevoir ce paquet ?" ;-).

Cordialement

f-xavier
Répondre

Revenir à « Sujets généraux et MDH »