peut-on être MORT POUR LA FRANCE EN 1927........

duan
Messages : 119
Inscription : sam. oct. 09, 2010 2:00 am

Re: peut-on être MORT POUR LA FRANCE EN 1927........

Message par duan »

Bonjour
en faisant des recherches pour l'expo de 2018

je suis "tombéE" sur la fiche matricule d'un soldat qui a fait la guerre de 14/18 et qui est marqué mort pour la France en 1927....

il ne figure apparemment sur aucun des monuments aux morts de ses différents villages
il ne figure pas sur la base MORT POUR LA FRANCE de l'armée !!!!!!

quelqu'un aurait-il une idée ?

merci d'avance cordialement
anny-claude

il s'agit de rémi louis auguste PATENE né en 1882 à Salles (drôme) Numéro Matricule 21 du bureau de recrutement de NîmesImageImage
duan
girodacle
Messages : 1733
Inscription : dim. nov. 18, 2007 1:00 am

Re: peut-on être MORT POUR LA FRANCE EN 1927........

Message par girodacle »

Bonsoir Anny-Claude,
où cette mention MPLF est-elle indiquée ?
Cordialement
Alain
Bonjour
en faisant des recherches pour l'expo de 2018

je suis "tombéE" sur la fiche matricule d'un soldat qui a fait la guerre de 14/18 et qui est marqué mort pour la France en 1927....

il ne figure apparemment sur aucun des monuments aux morts de ses différents villages
il ne figure pas sur la base MORT POUR LA FRANCE de l'armée !!!!!!

quelqu'un aurait-il une idée ?

merci d'avance cordialement
anny-claude

il s'agit de rémi louis auguste PATENE né en 1882 à Salles (drôme) Numéro Matricule 21 du bureau de recrutement de Nîmesmesimages/7818/P1090764PATENE1882NM21Copie1.jpgmesimages/7818/P1090764PATENE1882NM21Copie23.jpg
Alain
Avatar de l’utilisateur
yvo35
Messages : 2466
Inscription : mar. mai 22, 2012 2:00 am

Re: peut-on être MORT POUR LA FRANCE EN 1927........

Message par yvo35 »

Bonsoir,
Bonsoir Anny-Claude,
où cette mention MPLF est-elle indiquée ?
Cordialement
Alain
Je pense que Anny-Claude fait référence à la cinquième ligne de la rubrique "Détail des services et mutations diverses" de la FM.
Cordialement
Yvonnick
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8404
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: peut-on être MORT POUR LA FRANCE EN 1927........

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir
A la question de base, peut-on être MPF 1418 en 1927, je réponds par une simple interrogation dela base Mémoires des Hommes en posant la question pour 1946 par exemple:

Image

23 cas auraient donc été validés par l'ONAC. 4 cas dans la liste sont des erreurs de saisie (1946 saisi au lieu de 1916, je viens de faire les modif sur l'interface de saisie)

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Avatar de l’utilisateur
gizmo02
Messages : 1371
Inscription : mer. janv. 04, 2012 1:00 am
Localisation : Laon

Re: peut-on être MORT POUR LA FRANCE EN 1927........

Message par gizmo02 »

Bonjour

j'ai vu un cas comme ca récemment dans le cimetière communal d'Urcel 02

rien trouver pour ce MPLF

1897-1926

Image
saphirette
Messages : 39
Inscription : jeu. mars 24, 2016 1:00 am

Re: peut-on être MORT POUR LA FRANCE EN 1927........

Message par saphirette »

bonjour je ne vois pas sur sa fiche matricule marqué Mort pour la France ? par contre je sais que pour le village dont je fais le relevé des poilus de 14 pour leur monuments aux morts j'en ai sur le monument qui ne sont pas morts pour la France mais qui y figure bien. notamment un suicidé... et un autre qui est là pour faire plaisir à l'époque à la bonne du curé du village dont le soldat était un neveu eet qui avait fait une dépression de sa mort , il n'habitait même pas dans le canton .... donc tout est possible .. par contre la mention Mort pour la France est bien définie quant à son attribution ; vous êtes vous renseigné au SHD?
duan
Messages : 119
Inscription : sam. oct. 09, 2010 2:00 am

Re: peut-on être MORT POUR LA FRANCE EN 1927........

Message par duan »

bonjour

est ce à duan que vous vous adressez ??
Anny-Claude

si oui c'est à la cinquième ligne de la rubrique "Détail des services et mutations diverses" de la FM.
duan
girodacle
Messages : 1733
Inscription : dim. nov. 18, 2007 1:00 am

Re: peut-on être MORT POUR LA FRANCE EN 1927........

Message par girodacle »

Bonjour Saphirette,
Il ne faut pas oublier que les Maires étaient libres des noms à inscrire sur leur Monument ; comme il a souvent été rappelé, ce pouvait-être des natifs, résidents, employés de la commune, apparentés à un natif ou résident. Ce pouvait-être également des morts n'ayant pas obtenu la mention MPLF pour diverses raisons: suicide, maladie non contractée en service, accident hors service etc... Je ne relève pas d'animosité dans votre constat mais plutôt de la surprise. Personnellement je ne suis ni étonné ni choqué par cette pratique mais pour les inscriptions sur le MAM il est intéressant de comparer avec la plaque de l'église où ont été "oubliés" les morts n'étant pas des "habitués" du culte. Dans ce sens des collègues, de www.memorialgenweb.org, ont découvert que des communes avaient exclu de leur monument des opposants à l'orientation politique de la municipalité. Comme quoi et de tous temps...
Cordialement
Alain
bonjour je ne vois pas sur sa fiche matricule marqué Mort pour la France ? par contre je sais que pour le village dont je fais le relevé des poilus de 14 pour leur monuments aux morts j'en ai sur le monument qui ne sont pas morts pour la France mais qui y figure bien. notamment un suicidé... et un autre qui est là pour faire plaisir à l'époque à la bonne du curé du village dont le soldat était un neveu eet qui avait fait une dépression de sa mort , il n'habitait même pas dans le canton .... donc tout est possible .. par contre la mention Mort pour la France est bien définie quant à son attribution ; vous êtes vous renseigné au SHD?
Alain
air339
Messages : 3110
Inscription : mer. janv. 21, 2009 1:00 am

Re: peut-on être MORT POUR LA FRANCE EN 1927........

Message par air339 »

Bonjour,



Je remonte ce sujet relatifs aux différentes inscriptions.


Monument commémoratif "aux morts" :


La municipalité inscrit les noms en toute liberté de choix de ceux dont elle souhaite conserver la mémoire. Le seul encadrement juridique concerne la demande d'érection de monument à la préfecture.
La loi 273-2012 du 28 février 2012 permet maintenant de réparer des oublis à la demande des familles concernées.


Plaque dans un édifice religieux :


Entière liberté, les noms inscrits par souscription sont généralement ceux des familles de la paroisse concernée.


mention "mort pour la France" :

Au terme de la loi du 23 février 1922, elle est attribuée exclusivement pour les décès de faits de guerre survenus entre le 2 août 1914 et le 24 octobre 1919. Cette mention est impérative pour ouvrir certains droits à la famille du défunt.

L'ordonnance 45-2717 du 2 novembre 1945 modifie les conditions pour obtenir la mention :
article 5 : Les lois des 2 juillet 1915 et 23 février 1922 relatives à la mention "mort pour la France" sont abrogées.

Cette disposition permet d'étendre la mention aux décès de la seconde guerre (civils déportés, résistants,...) :
article 6 : La présente ordonnance est applicable à tous les actes de l'état civil dressés ou transcrits depuis le 2 septembre 1939.

Il n'est pas explicitement prévu d'accorder la mention pour les décès survenus entre le 24 octobre 1919 et le 2 septembre 1939.

Il serait intéressant de connaitre le dossier ayant permis la transcription de cette mention pour un décès de 1927 ! par ailleurs, les registres d'état-civil ne sont pas toujours fiables : des inscriptions peuvent manquer, d'autres ont été ajoutées sans l'autorisation préalable des autorités militaires, des circulaires préfectorales font des rappels à l'ordre.


Bien cordialement,


Régis
duan
Messages : 119
Inscription : sam. oct. 09, 2010 2:00 am

Re: peut-on être MORT POUR LA FRANCE EN 1927........

Message par duan »

[



Il serait intéressant de connaitre le dossier ayant permis la transcription de cette mention pour un décès de 1927 ! par ailleurs, les registres d'état-civil ne sont pas toujours fiables :

bonjour
l'inscription MORT POUR LA FRANCE est inscrit sur la FICHE MATRICULE donc reconnu par l'armée

je vais essayer d'essayer d'avoir son acte de décés pour voir ....

bonne journée
Anny-Claude
duan
Répondre

Revenir à « Sujets généraux et MDH »