Transfert de corps aux familles

printemps
Messages : 146
Inscription : jeu. mai 21, 2015 2:00 am

Re: Transfert de corps aux familles

Message par printemps »

Bonjour à toutes et tous,
Je fais des recherches sur le transfert d'un corps à sa famille, et sur Internet, site "Agoravox.fr", j'ai trouvé ceci que je vous partage :

Des cadavres incomplets ou mélangés
Les exhumations illicites des corps non concernés par les autorisations ne s’en poursuivent pas moins en 1920 et 1921, le plus souvent exécutées par des personnes non formées à ce type de tâche. À l’absence de compétences se mêlent également des pratiques peu scrupuleuses, et même carrément scandaleuses : les familles veulent un corps, on leur en fournit un, et peu importe que le poilu exhumé ne soit pas le bon ! Encore plus choquant : les dépouilles, exhumées en général rapidement et sans trop de précautions en pleine nuit, ne sont parfois pas complètes, ou combinent les restes de morts différents ensevelis dans une même fosse lors des combats. Comble du cynisme, il arrive que les moins scrupuleux des entrepreneurs ou de leurs hommes de main ajoutent du sable dans les cercueils pour faire le poids.

Réflexion !....
Printemps
Avatar de l’utilisateur
FAB1
Messages : 1883
Inscription : lun. déc. 07, 2009 1:00 am

Re: Transfert de corps aux familles

Message par FAB1 »

Bonjour
Vous pouvez retrouver le récit de certaines de ces pratiques dans le roman de Pierre Lemaitre "Au revoir là-haut" prix Goncourt 2013 disponible en livre de poche.
Cordialement
FABRICE
leuques

Re: Transfert de corps aux familles

Message par leuques »

Bonjour

ou aussi dans cet article déjà signalé par ailleurs :

http://www.revue-quasimodo.org/PDFs/9%2 ... ielski.pdf
Avatar de l’utilisateur
RADET Frederic
Messages : 2524
Inscription : lun. oct. 18, 2010 2:00 am

Re: Transfert de corps aux familles

Message par RADET Frederic »

Bonjour
Vous pouvez retrouver le récit de certaines de ces pratiques dans le roman de Pierre Lemaitre "Au revoir là-haut" prix Goncourt 2013 disponible en livre de poche.
Cordialement
FABRICE
Bonsoir,

ce monsieur était passé sur un sujet du forum. Essayez de faire abstraction du dernier message du fil... :pfff:
pages1418/Pages-memoire-necropoles-MPLF ... 3578_1.htm

Cordialement,
Frédéric
Répondre

Revenir à « Sujets généraux et MDH »