date de transfert des corps en necropole

brigitte4
Messages : 3
Inscription : dim. mai 03, 2015 2:00 am

Re: date de transfert des corps en necropole

Message par brigitte4 »

bonjour,
mon arrière grand père a été enterré près de la ferme de verrières, son corps avait été trouvé en octobre 1917 longtemps après le décès fixé au 16 août 1917 au bois de hesse et donc inhumé sur place.
avez vous de renseignements à ce sujet
merci beaucoup
GILLARD Jean Baptiste
105 RI Caporal
Avatar de l’utilisateur
RADET Frederic
Messages : 2524
Inscription : lun. oct. 18, 2010 2:00 am

Re: date de transfert des corps en necropole

Message par RADET Frederic »

Bonsoir,

Il a existé deux cimetières provisoires aux abords de la Ferme de Verrières, un tout petit (15 tombes) dont on distingue encore les emplacements. Le plus grand, dit cimetière de la Fourche, a été ouvert en mai 1916 mais la majorité des inhumations ont eu lieu pendant l’année 1917.
Au 31 juillet 17 on comptait 190 corps, 384 le 30 novembre.

A l’armistice on dénombrait 466 corps (dont 26 musulmans). Un grand nombre des soldats étaient issus des régiments suivant, 16e, 147e, 246e, 255e, 303e, et 335e RI, 59e BCP.
Les corps non réclamés par les familles ont été transférés après-guerre dans la nécropole de Fleury Dt Douaumont.

Cordialement,
Frédéric
Avatar de l’utilisateur
RADET Frederic
Messages : 2524
Inscription : lun. oct. 18, 2010 2:00 am

Re: date de transfert des corps en necropole

Message par RADET Frederic »

Bonsoir,

Oubliez les infos données plus haut sur les cimetières de Verrières, car votre aïeul n’apparait dans aucune des listes des cimetières de ce secteur.

Et pour cause, il est mort et a été inhumé à Avocourt (10m à l’Ouest de la route transversale) a priori ce n’était pas un cimetière provisoire, peut-être une tombe isolée. Il convient d’employer le conditionnel car les cimetières autour d’Avocourt étaient légion (doux euphémisme). Pour l’heure je ne peux vous renseigner plus précisément sur l’endroit exact de sa sépulture provisoire, l’information (10m de la route transversale) étant trop vague.
Par contre, sa fiche indique qu’il a été exhumé le 8 mars 1921 et ré-inhumé le même jour dans la nécropole de Esnes (Favry) tombe 2190.

Cordialement,
Frédéric

Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4988
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: date de transfert des corps en necropole

Message par Eric Mansuy »

Bonsoir à tous,

J'ignore si cette tombe originellement isolée peut figurer sur ce plan (des AD 55 ; 2 R 88), mais au cas où... Frédéric sera plus à même que moi de le savoir :

Image

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Avatar de l’utilisateur
RADET Frederic
Messages : 2524
Inscription : lun. oct. 18, 2010 2:00 am

Re: date de transfert des corps en necropole

Message par RADET Frederic »

Bonsoir Eric,

Malheureusement rien dans les listes (incomplètes toutefois) se rapportant à ce plan, comme à d’autres d’ailleurs. En termes de cimetières et de sépultures, Avocourt est de loin le secteur le plus « prolifique » et l’un des plus compliqués lorsque l’on fait des recherches.

Image

Cordialement,
Frédéric
brigitte4
Messages : 3
Inscription : dim. mai 03, 2015 2:00 am

Re: date de transfert des corps en necropole

Message par brigitte4 »

merci beaucoup à tous c'est vraiment gentil de votre part
heureusement qu'il y a des gens comme vous
je vais pourvoir me rendre sur sa tombe et lui amener un peu de sa terre natale auvergnate
brigitte4
Messages : 3
Inscription : dim. mai 03, 2015 2:00 am

Re: date de transfert des corps en necropole

Message par brigitte4 »

re bonsoir,
par contre est ce que je peux avoir une copie de cette fiche, merci encore
Avatar de l’utilisateur
RADET Frederic
Messages : 2524
Inscription : lun. oct. 18, 2010 2:00 am

Re: date de transfert des corps en necropole

Message par RADET Frederic »

re bonsoir,
par contre est ce que je peux avoir une copie de cette fiche, merci encore
Bonsoir,

voilà...

Image

Cdl,
Frédéric
Répondre

Revenir à « Sujets généraux et MDH »