Sépultures militaires ; qui fait quoi ?

Avatar de l’utilisateur
acesar55
Messages : 1813
Inscription : ven. juin 12, 2009 2:00 am

Re: Sépultures militaires ; qui fait quoi ?

Message par acesar55 »

Bonjour,

Pour ceux que cela intéresse et dans la mesure où le sujet est récurrent sur ce forum, je joins un lien vers un article que j'ai retranscrit sur mon Blog dédié à Stenay 14 18. Le blog par lui même n'a pas beaucoup d'intérêt pour le forum mais cet article apporte un peu d'eau au moulin de ceux qui se battent pour sauver les tombes de MPLF en déshérence dans les cimetières communaux. Bien lire l'article jusqu'au bout pour bien comprendre les règles qui régissent ces cas particuliers.
Le lien : http://stenay-14-18.com/%EF%BB%BFles-se ... fait-quoi/
Cordialement,
Alain
Avatar de l’utilisateur
chti59
Messages : 623
Inscription : ven. août 15, 2008 2:00 am

Re: Sépultures militaires ; qui fait quoi ?

Message par chti59 »

Bonsoir Alain :hello:

j'ai lu votre article et franchement je suis étonné de voir que malgré des aides de l'état, certains carré militaire sont dans un état de ruines, comme, en particulier celui de MOULINS dans l'Allier, ou les croix et tombes sont pratiquement disparues, plus de noms ni signes permettant l'identification du soldat y reposant.
Alors ou va le pognon?? je trouve ça scandaleux,surtout en cette année du centenaire de la Grande Guerre.

Bernard
Avatar de l’utilisateur
Maurice38
Messages : 497
Inscription : mar. juil. 09, 2013 2:00 am
Localisation : 38 Montferrat

Re: Sépultures militaires ; qui fait quoi ?

Message par Maurice38 »

Bonsoir à tous
Les 2 carrés militaires 14-18 du cimetière St Roch de Grenoble ont été réhabilités cet hiver
Changement de 806 tombes et je suppose de la pelouse (pas encore fait)
Les tombes étaient en triste état
Le monument aurait également un grand besoin de rafraîchissement, c'est pas prévu
Dépense moyenne par tombe 205 € HT
Ci joint taux de participation de l'état, du Souvenir Français et de la commune de Grenoble
Cordialement
Maurice

Image
Image
Image
Recherches sur 140è RI et 340è RI - 22è RI et 222è RI - 105è RIT et 106è RIT
girodacle
Messages : 1733
Inscription : dim. nov. 18, 2007 1:00 am

Re: Sépultures militaires ; qui fait quoi ?

Message par girodacle »

Bonsoir, merci à Alain pour sa piqure de rappel et à Maurice pour ses infos et photos. Du beau travail au carré de Grenoble. Toutefois, je trouve dommage que le Souvenir français ait dépensé plus de 1000 € (bien sûr, qu'est-ce ?) pour affubler tous les emblêmes d'une cocarde! Ca n'apporte rien de plus à sa participation à la rénovation. Ne reste plus à la ville de Grenoble que d'ajouter son blason et à l'Onac ses armes!
Cordialement
Alain
Comité du Souvenir Français de Châlons en Champagne
Alain
girodacle
Messages : 1733
Inscription : dim. nov. 18, 2007 1:00 am

Re: Sépultures militaires ; qui fait quoi ?

Message par girodacle »

Re,
et peut-être la rénovation porte-t-elle aussi sur le carré n° 16 et ses 555 tombes, ce qui fait 3000 € de plus de cocardes!
Alain

Bonsoir à tous
Les 2 carrés militaires 14-18 du cimetière St Roch de Grenoble ont été réhabilités cet hiver
Changement de 806 tombes et je suppose de la pelouse (pas encore fait)
Les tombes étaient en triste état
Le monument aurait également un grand besoin de rafraîchissement, c'est pas prévu
Dépense moyenne par tombe 205 € HT
Ci joint taux de participation de l'état, du Souvenir Français et de la commune de Grenoble
Cordialement
Maurice

mesimages/13324/DSCN69601.jpg
mesimages/13324/DSCN6973.jpg
mesimages/13324/DSCN7356.jpg
Alain
Avatar de l’utilisateur
Cne C
Messages : 1418
Inscription : mar. avr. 21, 2009 2:00 am

Re: Sépultures militaires ; qui fait quoi ?

Message par Cne C »

Bonsoir à tous,
Ce qui est dommage c'est que les tombes de nos poilus ne soient pas entretenues...et que nous devions en arriver à un tel point... mais au fil du temps la mémoire disparaît...et l’intérêt pour nos anciens aussi (sauf sur ce blog et au souvenir Français)
Alors Girodacle, tu as raison, cela coûte cher au SF, mais c'est notre mission.. car si personne s'occupe de ça, qui va le faire.
Au plaisir de vous lire et de vous voir au congrès de Reims
Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5951
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: Sépultures militaires ; qui fait quoi ?

Message par Jean RIOTTE »

Bonsoir à tou(te)s,
Merci Alain (acesar 55) pour ce lien. La lecture de cette retranscription permettra à chacun(e) de prendre connaissance des textes régissant les responsabilités et le rôle des parties prenantes en matière d'entretien et de conservation des tombes des MPF.
Tout à fait d'accord avec Alain (girodacle) pour ce qui est de l'apposition des cocardes sur les tombes. Un écriteau au point d'accès principal à ce carré militaire indiquant la participation du SF à la rénovation aurait été largement suffisant à mon sens.
Jean RIOTTE
Avatar de l’utilisateur
chti59
Messages : 623
Inscription : ven. août 15, 2008 2:00 am

Re: Sépultures militaires ; qui fait quoi ?

Message par chti59 »

Bonsoir Alain :hello:

Voici deux photos du carré militaire de MOULINS, ou vous pourrez juger par vous même le laxisme de cette municipalité.
Sur la première il y a une croix tombée au sol, et sur la deuxième; les tombes ne ressemble plus qu'à un bac à sable et les croix n'ont plus de noms. j'ai du voir avec le gardien qui m'a aidé pour retrouver sur la liste l'emplacement de la tombe de mes deux soldats. Mais rien n'est fait pour les entretenirs.


Image
Image

Cordialement
bernard
girodacle
Messages : 1733
Inscription : dim. nov. 18, 2007 1:00 am

Re: Sépultures militaires ; qui fait quoi ?

Message par girodacle »

Bonjour Bernard,
je pense que l'entretien de ce carré est à la charge de la Mairie ? ou l'a-t-il délégué au Souvenir Français local, les deux pourraient répondre à la question. Son état avait déjà interpellé memorial: http://www.memorial-genweb.org/~memoria ... table=bp09

mais je ne sais pas si une démarche avait été entreprise. Il serait intéressant de poser la question, cela attirerait peut-être l'attention et....l'intention.
Cordialement
Alain
Alain
Répondre

Revenir à « Sujets généraux et MDH »