Entretien cimetières militaires

Avatar de l’utilisateur
metronome
Messages : 118
Inscription : jeu. août 14, 2014 2:00 am

Re: Entretien cimetières militaires

Message par metronome »

Bonjour à tous

J'habite dans le 68 en Alsace. J'aurai aimé savoir s'il y a des associations abilitées à l'entretien des cimetières militaires et s'il est possible d'apporter bénévolement son aide lors de journée "d'entretien"?
Doit-on éventuellement s'adresser à la section locale du Souvenir Français?

Amicales salutations alsaciennes
Le métronome
Metronome
"Je n'espère rien, je ne crains rien, je suis libre." N.Kazantzakis
moncey1842
Messages : 159
Inscription : dim. juil. 27, 2014 2:00 am

Re: Entretien cimetières militaires

Message par moncey1842 »

Bonjour métronome,les cimetières militaires sont entretenus par l'ONACVG.Ils répondent à des règles strictes,alignements,tonte de la
pelouse,fleurissage des tombes etc....C'est ce qui se passe dans la
Nécropole ou se trouve mon GP à DUNKERQUE

Bien cordialement MONCEY.
MONCEY1842
Avatar de l’utilisateur
metronome
Messages : 118
Inscription : jeu. août 14, 2014 2:00 am

Re: Entretien cimetières militaires

Message par metronome »

Bonjour métronome,les cimetières militaires sont entretenus par l'ONACVG.Ils répondent à des règles strictes,alignements,tonte de la
pelouse,fleurissage des tombes etc....C'est ce qui se passe dans la
Nécropole ou se trouve mon GP à DUNKERQUE

Bien cordialement MONCEY.
Merci de votre réponse Moncey. Je vais m'orienter vers eux.
Metronome
Metronome
"Je n'espère rien, je ne crains rien, je suis libre." N.Kazantzakis
Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5951
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: Entretien cimetières militaires

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour,
Les Nécropoles Nationales et certains cimetières militaires relèvent de l'Etat et ce sont donc des personnels de l'Etat qui les entretiennent.
Beaucoup de carrés militaires situés dans des cimetières communaux sont à la charge des communes qui reçoivent une "prime royale" fixée actuellement à 1,22 euro par tombe.
L'entretien d'autres cimetières sont à la charge du Souvenir Français qui touche lui aussi 1,22 euro/tombe.
A priori vous pouvez aider à l'entretien des tombes par l'entremise du SF si celui-ci a un cimetière dont il a la charge non loin de chez vous.
Vous pouvez aussi participer en effectuant un don lors de la Quête Nationale du 1er novembre aux portes des cimetières... si il y a des quêteurs et un comité local chez vous ou à proximité!
En tout état de cause allez sur le site du SF, vous y trouverez les adresses des responsables départementaux et demandez au Délégué Général de votre département quel est le comité le plus proche de votre domicile.. Si vous restez sans réponse, après un laps de temps raisonnable n'hésitez pas à "taper" plus haut au niveau national et signaler cette absence de réponse inadmissible.
Autre possibilité: très souvent, de petites communes aux moyens financiers limités ont la charge d'entretenir un carré militaire dans leur cimetière communal. Proposez-leur vos services, mettez sur pied un groupe de bénévoles... certaines communes ne demandent pas mieux.
Cordialement,
Jean RIOTTE
Avatar de l’utilisateur
metronome
Messages : 118
Inscription : jeu. août 14, 2014 2:00 am

Re: Entretien cimetières militaires

Message par metronome »

Bonjour,
Les Nécropoles Nationales et certains cimetières militaires relèvent de l'Etat et ce sont donc des personnels de l'Etat qui les entretiennent.
Beaucoup de carrés militaires situés dans des cimetières communaux sont à la charge des communes qui reçoivent une "prime royale" fixée actuellement à 1,22 euro par tombe.
L'entretien d'autres cimetières sont à la charge du Souvenir Français qui touche lui aussi 1,22 euro/tombe.
A priori vous pouvez aider à l'entretien des tombes par l'entremise du SF si celui-ci a un cimetière dont il a la charge non loin de chez vous.
Vous pouvez aussi participer en effectuant un don lors de la Quête Nationale du 1er novembre aux portes des cimetières... si il y a des quêteurs et un comité local chez vous ou à proximité!
En tout état de cause allez sur le site du SF, vous y trouverez les adresses des responsables départementaux et demandez au Délégué Général de votre département quel est le comité le plus proche de votre domicile.. Si vous restez sans réponse, après un laps de temps raisonnable n'hésitez pas à "taper" plus haut au niveau national et signaler cette absence de réponse inadmissible.
Autre possibilité: très souvent, de petites communes aux moyens financiers limités ont la charge d'entretenir un carré militaire dans leur cimetière communal. Proposez-leur vos services, mettez sur pied un groupe de bénévoles... certaines communes ne demandent pas mieux.
Cordialement,
Jean RIOTTE

Bonjour Jean
Merci pour toutes ces précieuses informations. € 1.22 par tombe... ça fait mal.
Salutations alsacienne
Bruno
Metronome
"Je n'espère rien, je ne crains rien, je suis libre." N.Kazantzakis
Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5951
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: Entretien cimetières militaires

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour Bruno,
Une petite précision: le SF ne limite pas son action à la GG; c'est une association généraliste qui honore tous les morts pour la France qu'ils soient civils ou militaires, français ou étrangers, tombés sur le sol de France ou à l'étranger, sans se préoccuper des options philosophiques, religieuses ou politiques.
Le SF rend hommage également à toutes celles et tous ceux qui ont honoré la France par de belles actions.
Autre mission du SF, de plus en plus prenante et importante: la transmission de la Mémoire.
Sachez que c'est en Alsace et Lorraine occupées qu'est né, en 1870, le SF et que c'est un professeur alsacien, Xavier NIESSEN, qui a officiellement fondé le SF à Neuilly-sur-Seine en 1887.
Enfin c'est en Moselle, en 1907, qu'a été créé le premier comité local du SF par Jean-Pierre JEAN dans le petit village mosellan de VALLIERES.
Cordialement,
Jean RIOTTE
Avatar de l’utilisateur
metronome
Messages : 118
Inscription : jeu. août 14, 2014 2:00 am

Re: Entretien cimetières militaires

Message par metronome »

Bonjour Jean

Merci pour tout. J'ai fait un petit tour sur le site du SF et vais devenir membre. le "€ 1.22" m'a "foutut un coup" si vous me passez cette expression. Je vous souhaite une belle journée.
Bruno

Metronome
"Je n'espère rien, je ne crains rien, je suis libre." N.Kazantzakis
michev
Messages : 2266
Inscription : dim. sept. 13, 2009 2:00 am

Re: Entretien cimetières militaires

Message par michev »

Bonjour à tous
en complément de ce qu' a écrit Jean sur Xavier Niessen, je vous informe qu'a l'entrée du nouveau cimetière communal de Neuilly sur Seine trône une statue ou un buste à son effigie
si cela interesse quelqu'un je peux faire une photo de ce monument
cordialement
Michev
Avatar de l’utilisateur
Jean RIOTTE
Messages : 5951
Inscription : sam. nov. 05, 2005 1:00 am

Re: Entretien cimetières militaires

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour Michel,
Evidemment que quelques photos du Monument dédié à Xavier NIESSEN m'intéressent!
C'est comme si tu demandais à un aveugle s'il veut voir!!! :lol:
Merci de ta disponibilité et ton sens du partage.
Bien cordialement,
Jean RIOTTE
girodacle
Messages : 1733
Inscription : dim. nov. 18, 2007 1:00 am

Re: Entretien cimetières militaires

Message par girodacle »

Bonjour Michev,
tout comme Jean, je suis intéressé par quelques photos du buste de Xavier Niessen, à mettre dans ma boîte.
Merci. Cordialement
Alain
Bonjour à tous
en complément de ce qu' a écrit Jean sur Xavier Niessen, je vous informe qu'a l'entrée du nouveau cimetière communal de Neuilly sur Seine trône une statue ou un buste à son effigie
si cela interesse quelqu'un je peux faire une photo de ce monument
cordialement
Michev
Répondre

Revenir à « Sujets généraux et MDH »