Ceux qui n'ont pas de sépulture

Avatar de l’utilisateur
Dominique Augustin
Messages : 143
Inscription : mar. déc. 28, 2004 1:00 am

Re: Ceux qui n'ont pas de sépulture

Message par Dominique Augustin »

Bonjour,
Si l'on ne trouve pas de sépulture sur le site Mémoire des Hommes pour un soldat donné, peut-on en déduire à tout coup que le soldat en question n'a pas de sépulture et qu'il a disparu sur le champ de bataille?
Cela arrive fréquemment et il m'a paru souhaitable de leur attribuer tout de même une sépulture, tout imprécise qu'elle puisse être.
Bien sûr, il y a les cas où la dépouille du soldat a été rapportée dans sa commune par sa famille, je pense que c'est assez rare. Personnellement j'en connais deux.
Merci pour vos réponses.
Cordialement
D. Augustin
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Ceux qui n'ont pas de sépulture

Message par Achache »

Bonjour,
peut-on en déduire à tout coup que le soldat en question n'a pas de sépulture et qu'il a disparu sur le champ de bataille?
On peut en déduire qu'il ne repose pas, identifié, dans une NN estampiller comme telle. Il peut être en tombe ou ossuaire sous "inconnu"; il peut être en carré militaire non NN. ou isolé dans un cimetière communal, pas forcément sépulture familiale;
c'est assez rare
sans doute moins rare que vous ne semblez le penser; rien que pour le cimetière militaire provisoire qui était dans mon village, les "rapatriements de corps" dépasse nettement les 10 %.

Bien à vous,
[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
MONCEY
Messages : 362
Inscription : mar. juin 21, 2011 2:00 am

Re: Ceux qui n'ont pas de sépulture

Message par MONCEY »

Bonjour à tous,
-1°)ACHACHE a raison d'écrire que beaucoup de DCD ont été rappa-
trés par les familles.Il y a environ une vingtaine de trains qui sont
arrivés en Bretagne.
-2°)Vous n'êtes pas sans ignorer que les terres de Lorraine,d'Alsace
d'Artois et de Flandre,ont été retournées plusieurs fois lors des deux
conflits mondiaux.Ont trouve encore des corps loin des NN ou des fosses communes.
-3°)Il est bon de rappeler que nos amis Belges ont su protèger voir
même de rappeler la mémoire des soldats Français ayant combattus
sur leur sol (ST Charles de Potyze,Kemmel par exemple.)
Bien cordialement MONCEY
MONCEY1842
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4988
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: Ceux qui n'ont pas de sépulture

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,

Deux sources, entre autres, chiffrent globalement ces restitutions. Pour Mireille Gueissaz, "dans la réalité des faits, seulement 30% des ayants droit choisirent de demander le rapatriement du corps" (in "La Grande Guerre et l’impossible inhumation individuelle des soldats français : les ratés d’une tradition nationale consensuelle", 2008). Selon Stéphane Audoin-Rouzeau, il y eut un "rapatriement de près de 240.000 cercueils. Ce chiffre représente 30% des 700.000 corps identifiés dont les familles avaient le droit de demander le retour" (in "Corps perdus, corps retrouvés. Trois exemples de deuils de guerre", 2000).

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
isidore3
Messages : 57
Inscription : mar. févr. 11, 2014 1:00 am

Re: Ceux qui n'ont pas de sépulture

Message par isidore3 »

bonjour à tous. je vois dans votre dernier message du 19/6/2014 vous parler du cimetière de saint Charles de Potyze? j'ai mon grand père est MPF à hollebeke (Belgique). peu ton retrouver un corps dans ce massacre ? cordialement.
Répondre

Revenir à « Sujets généraux et MDH »