MPLF Mémoires des Hommes par Département ou Pays de naissance

RobertBFR
Messages : 1115
Inscription : lun. août 20, 2012 2:00 am

Re: MPLF Mémoires des Hommes par Département ou Pays de naissance

Message par RobertBFR »

Re-Bonjour,

Fichier image :

Image

Vous devez cliquer sur chaque affichage après ouverture pour accéder à une taille normale ou l'enregistrer pour lecture.

Je ne sais pas faire autrement, pour un affichage en taille normale.

Cordialement
Robert
Robert B.
RobertBFR
Messages : 1115
Inscription : lun. août 20, 2012 2:00 am

Re: MPLF Mémoires des Hommes par Département ou Pays de naissance

Message par RobertBFR »

Re-bonjour,

J'ai enfin trouvé le bon mode d'affichage.

Bonnes Fêtes de Fin d'Année à Toutes & Tous.
Robert


Image
Robert B.
Avatar de l’utilisateur
Patrice Pruniaux1
Messages : 1855
Inscription : sam. déc. 09, 2006 1:00 am

Re: MPLF Mémoires des Hommes par Département ou Pays de naissance

Message par Patrice Pruniaux1 »

Bonjour à tous,
Bonjour Robert,
Lorsque l'on fait une interrogation SdG, ils ont classés dans le département/Pays de naissance : 68 - Haut-Rhin.
La transcription est sur le 90 - Territoire de Belfort, lieu de leur dernière résidence, et indique le lieu où se trouve l'acte de décès.
Nous sommes d'accord sur le premier point.
Pour les transcriptions de décès elles sont dans le Haut Rhin.
Ce sont les fiches qui ont été soit rectifiées, soit établies T.d.B à partir de la création du département.
J'ai lu tous les registres de décès de la ville de Belfort de 1914 à 1927.
En parlant de lieu de naissance et lieu du dernier domicile, vous ouvrez une autre problématique très intéressante.
C'est le cas des militaires servant dans un régiments de la ville à la déclaration de guerre. ( valable aussi pour les civils mobilisés.)
Nés dans d'autres départements, certains sont inscrits comme Belfortains décédés, alors que des décédés natifs de la ville ne le sont pas.
Je ne parle même pas des mentions Morts pour la France qui ne sont pas recensées sur MdH, ni dans aucun cimetière militaire ou civil.
La seule trace est l'acte de décès en mairie.
Je placerai des exemples après le 1er janvier.
Bonne journée, Patrice.


Rutilius
Messages : 16777
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: MPLF Mémoires des Hommes par Département ou Pays de naissance

Message par Rutilius »


Bonjour à tous,


Nota. : Les actes de décès, ainsi que les jugements déclaratifs de décès, étaient transcrit à la mairie du 1er arrondissement de Paris lorsque le dernier domicile du de cujus ou du disparu était inconnu.

V. ici —> pages1418/forum-pages-histoire/jugement ... 1106_1.htm
Bien amicalement à vous,
Daniel.
jurancon
Messages : 65
Inscription : mer. déc. 29, 2010 1:00 am

Re: MPLF Mémoires des Hommes par Département ou Pays de naissance

Message par jurancon »

Bonjour et bonne année à tous,
L'analyse de Robert BFR qui calcule le taux de MPF à partir du chiffre de la population active masculine me paraît assez pertinente.Elle se rapproche le plus ,en effet, du meilleur critère pour un tel calcul: le nombre de mobilisés.
Cordialement ,
Jurançon
RobertBFR
Messages : 1115
Inscription : lun. août 20, 2012 2:00 am

Re: MPLF Mémoires des Hommes par Département ou Pays de naissance

Message par RobertBFR »

Bonjour à Toutes & Tous,
Bonne Année à Toutes & Tous,

Ayant pu avoir accès au Rapport Louis Marin du 29 mars 1920, je vous en propose une petite analyse basée sur les chiffres contenus dans ce rapport. Seul les % sont issus de mes calculs.

Ce rapport a été présenté sous cet intitulé :
Chambre des députés, Exposé des motifs de la proposition de résolution tendant à charger la
commission de l’armée d’établir et de faire connaître le bilan des pertes en morts et en blessés faites au
cour de la guerre par les nations belligérantes, Documents parlementaires, Chambre des députés, t. II,
annexe 633, séance du 29 mars 1920, p. 32-78 (rapport Marin).


Image

Cordialement
Robert
Robert B.
jrenard
Messages : 271
Inscription : lun. oct. 15, 2007 2:00 am

Re: MPLF Mémoires des Hommes par Département ou Pays de naissance

Message par jrenard »

Bonsoir,
Il ne me semble pas pertinent d'utiliser le recensement de 1911 (ou un autre recensement d’ailleurs) pour évaluer le poids des pertes par département. La population présente à cette date (en 1911) dans un département donné n'a pas grand chose à voir avec la population des natifs de ce département recensés dans les fiches des MPLF, et cela du fait des migrations.
En somme, pour les départements qui ont connu le plus fort exode rural dans les dernières décennies du XIXe siècle, la proportion des tués sera surestimée car la population aura baissé entre les deux dates, alors qu’elle sera minorée dans les départements d’accueil, où la population aura augmenté. Il semble plus juste de mesurer les pertes d’une classe d’âge en fonction du nombre des natifs de cette classe et cela, par département. Le seul biais, dans ce cas, est une éventuelle variation de la mortalité dans les groupes d’âges de l’enfance et de l’adolescence.
Cordialement
Jacques
Jacques Renard. Außer Gefecht: Kriegstagebuch August Scharr-Deutsch Kriegsgefangene im Krankenhaus Issoudun (Hors de combat: Carnet de route d’August Scharr-Les prisonniers Allemands à l’hôpital d’Issoudun 1914-1918) 2014, éditions SPM.
RobertBFR
Messages : 1115
Inscription : lun. août 20, 2012 2:00 am

Re: MPLF Mémoires des Hommes par Département ou Pays de naissance

Message par RobertBFR »

Bonsoir Jacques,

Juste pour être bien compris, tous mes calculs reposent sur le recensement par département d'origine (Naissance).
Donc sont en accord avec votre remarque.

Mon message du 31 décembre 2013 n'était pas clair : j'aurai dû indiquer l'information en bleu.

L'ensemble de l'analyse est faite sur le département de naissance des Tués 14-18 (source MdH), et le Recensement par département de naissance de Ensemble de la Population Française 1911, et le recensement par département de naissance de la Population Active Masculine 1911. (source Insee)

Les statistiques de l'Insee donnent les 2 informations, recensement par lieux d'habitation et recensement par lieux de naissance.

Cordialement
Robert
Robert B.
Répondre

Revenir à « Sujets généraux et MDH »