Exhumations, Belgique.

jean-francois
Messages : 191
Inscription : sam. févr. 09, 2008 1:00 am

Re: Exhumations, Belgique.

Message par jean-francois »

Bonjour à toutes et à tous,

je recherche des renseignements sur des soldats morts en Belgique en aout 1914. J'ai une liste de +/- 40 noms de soldats qui ont été exhumés et rapatriés en France. Je désire savoir où ils ont été enterrés (cimetière communal, nécropole militaire), s'il y a une photo sur la tombe, s'il y a eu des manifestations patriotiques, articles de journaux à cette époque.

C'est un gros travail que je vous demande et il devrait contribuer aux manifestations commémoratives de 2014 en province de Luxembourg Belgique.

Voici les 20 premiers noms:

noms, commune, département, divers

Chuberre Prosper, Liffré, Ille et Vilaine
Colas Joannes, Wattetot (?) sur mer, Seine inférieure, 1 RIC
Tiphaigne Georges, Hauteville sur mer, Manche, 1 RIC
Lamotte Georges, Besneville (?), Manche, 1 RIC
Bonnier Joseph, Albaretz, Loire Inférieure, 2 RIC
Laurent Paul, Amiens, Somme, 1 génie
Gallois Achille, Sezanne, Marne, colonel 2 RIC
Wehrlé Marie, Guémar, Haut Rhin, chef de bataillon 2 RIC
Denis Félicien, Flers en ... (?), Nord, 1 génie
Cabon Louis, Tréboul, Finistère, 2 RIC
Loo François, St Béat, Haute Garonne, 1 RIC
Fouques Jules, Annecy, Haute Savoie, 1 RIC
Boyer René, Savigny sur Braye (?), Loir et Cher, 1 RIC
Geffrault Prosper, St Amel, Ille et Vilaine, 1 RIC, sur le bordereau d'exhumation il est indiqué "lettre famille" ce qui pourrait être des instructions pour les services français
Bon Paul, Avesne le Comte, Pas de Calais, capitaine 1 RIC
Collet Jean, St Gondran, Ille et Vilaine, 1 RIC
Bauchy Louis, St Christophe Bercy, Aisne, 1 RIC
Bourgeois Henri, Noisy le sec, Seine, 1 RIC Caporal
Duchesne Louis, Pordic, Côtes du Nord, 1 RIC
Compère Raoul, Valognes, Manche, 1 RIC
Jarsalè Alexis, Questantou, Morbihan, 1 RIC

J'ai recopié le document de l'époque avec les fautes, les noms des communes sont les lieux de destination.

Tous ces soldats sont morts à Rossignol et sont issus du même cimetière.

Si par hasard vous possèdez des documents concernant le rapatriement d'un soldat tué en province de luxembourg, courriers administration, courriers famille, etc... je suis preneur pour des scans ou copies.


Pour mon ami Paul, les corps ont été amenés à la gare de Marbehan le 11 mars 1922. Existe-t-il des archives à la SNCB ?


En vous remerciant vivement.

Jean-François de la tranchée belge

Avatar de l’utilisateur
los
Messages : 1357
Inscription : jeu. sept. 29, 2005 2:00 am

Re: Exhumations, Belgique.

Message par los »

Bonjour Jean François

Louis DUCHESNE repose dans le cimetière municipal de Pordic dans les Côtes d'Armor. Il repose, en compagnie d'autres Pordicais MPLF. La rangée de tombes de ces soldats est une concession perpétuelle offerte par le conseil municipal et le bureau de bienfaisance de Pordic en 1921.
Pas de photo sur la tombe et pas d'information complémentaire à vous donner au sujet de Louis Duchesne.
Je peux vous faire parvenir une photo de sa tombe si vous le désirez.


Pour Alexis JARSALE, la commune doit être Questembert plutôt que Questantou.

Amicalement
Sophie :hello:
Recherches sur le 19eme RI, le 219e RI et le 50eme RA.
Mes deux sites: http://19emeri.canalblog.com/ et http://219eri.e-monsite.com/
Popol
Messages : 869
Inscription : sam. août 19, 2006 2:00 am

Re: Exhumations, Belgique.

Message par Popol »

Bonjour à Toutes & Tous,
Bonjour Jean-François et Sophie,

- Le cheminot retient la date du 11/03/1922 en gare de Marbehan....! Je crains qu'il n'y ait plus aucune trace de ces transports à la SNCB. Les transports de dépouilles mortelles s'effectuaient à l'aide de lettres de voitures (durée de conservation très limitée dans le temps) et dans des conditions particulières (Réglement général d'exploitation - 3e partie - fascicule à rechercher ...!);

- Le Musée Gaumais de Virton possède des photos de l'embarquement de blessés de Rossignol en gare de Marbehan. Le journal local "La Sentinelle" évoque le passage de trains rapatriant des corps de soldats américains de Verdun vers le port d'Anvers dans les années '20. Il faudrait donc consulter les journaux locaux luxembourgeois...

Un bon jeudi bien ensoleillé de Bruxelles (on se croirait en Gaume pour l'instant ...!)
Bien cordialement
Paul Pastiels
Avatar de l’utilisateur
henri-p
Messages : 518
Inscription : dim. avr. 02, 2006 2:00 am

Re: Exhumations, Belgique.

Message par henri-p »

Bonjour à toutes et tous
bonjour Jean François

Concernant

"Bonnier Joseph, Albaretz, Loire Inférieure, 2 RIC", il faut lire ABBARETZ,

Il est inscrit sur le monument aux morts de cette commune de Loire Atlantique

http://www.memorial-genweb.org/~memoria ... id=2157855

Peut-être une piste, si il est inhumé dans cette commune.
Bonne journée
Henri

Henri Pérocheau / 77e R.I.
Avatar de l’utilisateur
BARBIERI Marc
Messages : 1037
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am

Re: Exhumations, Belgique.

Message par BARBIERI Marc »

Bonjour,

Faudra que j'y pense quand je me rendrais à Abbaretz !!

A noter avec le tout plein de choses à faire.

Amicalement. :hello:

Marc
Les Soldats de Loire Inférieure dans la Grande Guerre
http://lessoldatsdeloireinferieure.hautetfort.com/

La Mémoire est un cimetière - Blaise Cendars.
Macha
Messages : 2
Inscription : dim. nov. 11, 2012 1:00 am

Re: Exhumations, Belgique.

Message par Macha »

Bonjour,

Je souhaitais vous apporter quelques informations concernant Joannès COLAS, du 1er RIC, que vous citez dans cette liste. Il s'agissait du frère de mon arrière-arrière-grand-père.
D'après ce que ma grand-mère m'a raconté, il a été enterré au cimetière communale de Vattetot-sur-Mer (en Seine-Maritime, appelée avant Seine-Inférieure), son nom figure également sur le monument aux morts de la commune, mais il n'y a jamais de photo sur sa tombe et ma famille ne dispose pas non plus de photos ou de documents le concernant. Je ne sais quand il a été rapatrié exactement mais sa fiche, sur le site "Mémoire des Hommes", indique le décès a été transcrit en 1920.
J'ignore s'il y a eu des manifestations patriotiques ou des articles de journaux à l'époque mais je vous suggère de consulter le site des Archives départementales de la Seine-Maritime qui a mis en ligne les numéros d'un quotidien édité jusqu'en 1938 et intitulé "Le Journal de Rouen", quotidien qui relatait aussi les faits divers et évènements ayant eu lieu dans les autres communes. Peut-être y trouverez-vous les informations que vous recherchez sur cette période ?
Cordialement.


Bonjour à toutes et à tous,

je recherche des renseignements sur des soldats morts en Belgique en aout 1914. J'ai une liste de +/- 40 noms de soldats qui ont été exhumés et rapatriés en France. Je désire savoir où ils ont été enterrés (cimetière communal, nécropole militaire), s'il y a une photo sur la tombe, s'il y a eu des manifestations patriotiques, articles de journaux à cette époque.

C'est un gros travail que je vous demande et il devrait contribuer aux manifestations commémoratives de 2014 en province de Luxembourg Belgique.

Voici les 20 premiers noms:

noms, commune, département, divers

Chuberre Prosper, Liffré, Ille et Vilaine
Colas Joannes, Wattetot (?) sur mer, Seine inférieure, 1 RIC
Tiphaigne Georges, Hauteville sur mer, Manche, 1 RIC
Lamotte Georges, Besneville (?), Manche, 1 RIC
Bonnier Joseph, Albaretz, Loire Inférieure, 2 RIC
Laurent Paul, Amiens, Somme, 1 génie
Gallois Achille, Sezanne, Marne, colonel 2 RIC
Wehrlé Marie, Guémar, Haut Rhin, chef de bataillon 2 RIC
Denis Félicien, Flers en ... (?), Nord, 1 génie
Cabon Louis, Tréboul, Finistère, 2 RIC
Loo François, St Béat, Haute Garonne, 1 RIC
Fouques Jules, Annecy, Haute Savoie, 1 RIC
Boyer René, Savigny sur Braye (?), Loir et Cher, 1 RIC
Geffrault Prosper, St Amel, Ille et Vilaine, 1 RIC, sur le bordereau d'exhumation il est indiqué "lettre famille" ce qui pourrait être des instructions pour les services français
Bon Paul, Avesne le Comte, Pas de Calais, capitaine 1 RIC
Collet Jean, St Gondran, Ille et Vilaine, 1 RIC
Bauchy Louis, St Christophe Bercy, Aisne, 1 RIC
Bourgeois Henri, Noisy le sec, Seine, 1 RIC Caporal
Duchesne Louis, Pordic, Côtes du Nord, 1 RIC
Compère Raoul, Valognes, Manche, 1 RIC
Jarsalè Alexis, Questantou, Morbihan, 1 RIC

J'ai recopié le document de l'époque avec les fautes, les noms des communes sont les lieux de destination.

Tous ces soldats sont morts à Rossignol et sont issus du même cimetière.

Si par hasard vous possèdez des documents concernant le rapatriement d'un soldat tué en province de luxembourg, courriers administration, courriers famille, etc... je suis preneur pour des scans ou copies.


Pour mon ami Paul, les corps ont été amenés à la gare de Marbehan le 11 mars 1922. Existe-t-il des archives à la SNCB ?


En vous remerciant vivement.

Jean-François de la tranchée belge
Macha
Messages : 2
Inscription : dim. nov. 11, 2012 1:00 am

Re: Exhumations, Belgique.

Message par Macha »

Bonjour,

Je souhaitais vous apporter quelques informations au sujet de Joannès COLAS, du 1er RIC, et qui figure sur votre liste.
En fait, il s'agit du frère de mon arrière-arrière-grand père. Joannès est décédé le 22 Août 1914.
D'après ce que m'a raconté ma grand-mère, il a enterré au cimetière communal de Vattetot-sur-Mer (Seine-Maritime, autrefois appelée Seine-Inférieure), son nom figure également sur le monument aux morts de la commune mais il n'y a jamais eu de photos sur sa tombe et ma famille ne dispose d'aucune photographie et d'aucun document susceptible de vous aider... J'ignore quand son corps a été rapatrié à Vattetot-sur-Mer mais, sur le site "Mémoire des Hommes", sa fiche précise que son décès a été transcrit en 1920.
Concernant d'éventuels manifestations patriotiques ou articles de journaux, je vous suggère de vous rendre sur le site des Archives Départementales de Seine-Maritime qui a mis en ligne les numéros d'un quotidien, "Le Journal de Rouen", édité jusqu'en 1938, et qui traitait également des évènements dans les autres communes de la Seine-Maritime. Peut-être y trouverez-vous les renseignement que vous cherchez sur cette période ?
Cordialement.
huguesberthelot
Messages : 1
Inscription : mer. mai 16, 2018 9:52 pm

Re: Exhumations, Belgique.

Message par huguesberthelot »

Bonjour Jean-François,

Je m'appelles Hugues et J'écris actuellement un récit sur mes aïeux pendant la Grande Guerre. Le premier de la liste (Prosper Chuberre) était le frère de mon arrière grand-mère. Il est effectivement mort à Rossignol le 22 août mais la famille n'a eu vraiment l'information de sa mort qu'après l'armistice :

Après un silence radio de plusieurs mois, un premier courrier des autorités envoyé en Janvier 1915 faisait savoir à la famille que Prosper était prisionnier de guerre à Ohrdruff en Allemagne. En Juillet 1916, Un autre courrier des autorités militaires confirme de nouveau l'information. L'absence de lettre de Prosper laissera cependant sa famille toujours entre crainte et espoir. Il a fallu attendre la fin de la guerre pour que la famille Chuberre n'apprenne finalement le décès de Prosper. Nous avions entendu qu'il avait été rapatrié mais dans le cimetière de Liffré (35-France), sur la tombe familiale, apparaît un court texte rendant mémoire à Joseph (son frère également décédé en 1918) et à Prosper je crois mais je n'était pas sûr qu'il était réellement enterré là. La mairie n'a pas pu me donner l'info d'un rapatriement. Je vais retourner au cimetière et à la mairie de Liffré pour éclaircir cela.

Etes vous en mesure de me donner des renseignements sur l'endroit exact de sa mort, puis de sa première inhumation, de la demande de rapatriement ainsi que du transfert du corps ?

J'ai des photos et un dernier courrier de Prosper (datant du 20 août 1914). Cela vous intéresse-t-il toujours étant donné que je réponde à un mail datant de 2012 ?

Merci d'avance pour votre réponse

Hugues
Répondre

Revenir à « Sujets généraux et MDH »