Plaques émaillées en vente ou vendre l'image des morts

Bamayo35
Messages : 2
Inscription : dim. mars 24, 2013 1:00 am

Re: Plaques émaillées en vente ou vendre l'image des morts

Message par Bamayo35 »

Et encore içi...

http://www.kuikbeed.com/annonces/58/nor ... 14-18.html

Prix : 200 €

Cordialement

Michel
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Plaques émaillées en vente ou vendre l'image des morts

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour
elle me fout la chtouille cette plaque, j'en veut 200€
je me tais
Cordialement
ALain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Arnaud Memorial
Messages : 614
Inscription : lun. mars 19, 2007 1:00 am

Re: Plaques émaillées en vente ou vendre l'image des morts

Message par Arnaud Memorial »

Bonjour Alain,

J'ai pas pu m'en empêcher, j'ai écrit au vendeur :

[quotemsg]Bonjour,
Si elle te pose tant de problèmes, donne-là ! Au moins tu rendras hommage à Moise et Armand CHARGÉ !
Sinon, quelle honte à toi d'avoir si peu de respect ![/quotemsg]


Bonne fin de dimanche à tous,
Arnaud
Avatar de l’utilisateur
Motorsud
Messages : 235
Inscription : lun. mars 27, 2006 2:00 am

Re: Plaques émaillées en vente ou vendre l'image des morts

Message par Motorsud »

Bonjour Alain,

J'ai pas pu m'en empêcher, j'ai écrit au vendeur :

[quotemsg]Bonjour,
Si elle te pose tant de problèmes, donne-là ! Au moins tu rendras hommage à Moise et Armand CHARGÉ !
Sinon, quelle honte à toi d'avoir si peu de respect !

Bonne fin de dimanche à tous,
Arnaud[/quotemsg]

Bonsoir Arnaud!

Tu as été rapide pour retrouver l'identité des frères CHARGÉ.
Ce qui me fait plaisir c'est qu'ils sont déjà en ligne sur Mémorial-Genweb.

Cdt,

Guillaume
Ceux de Saint-Hilaire-Foissac
Arnaud Memorial
Messages : 614
Inscription : lun. mars 19, 2007 1:00 am

Re: Plaques émaillées en vente ou vendre l'image des morts

Message par Arnaud Memorial »

Bonsoir Guillaume,

Merci ... mais un peu trop rapide, le véritable prénom est Amand (correctement enregistré sur MdH), et non Armand.
J'ai vérifié sur les AD, où je vérifiais s'ils étaient frères, ce qui est bien le cas.

Mais c'était surtout un message émotion de ma part, car je doute que mon interlocuteur s'en soucie, du fond comme de la forme.

Bonne semaine à tous,
Arnaud
humanbonb
Messages : 1951
Inscription : ven. juil. 08, 2005 2:00 am

Re: Plaques émaillées en vente ou vendre l'image des morts

Message par humanbonb »

Bonjour,

Connaissant un peu le sujet, la plupart des plaques en circulation ne proviennent en aucun cas de vol.
Lors de la rénovation de certains cimetières communaux voir de nécropoles, bon nombre de plaques émaillés ou d'un tout autre genre ont ainsi tout simplement fini à la poubelle !!!

Il ne faut pas oublier aussi que certaines familles de combattant avaient également conservé un second exemplaire de ces plaques positionnées sur la tombe du défunt soldat afin de la faire trôner en haut du buffet.
Les années passants, les nouvelles générations qui récupèrent cela en héritage n'y attache aucune importance et préfère les mettre en vente sur un vide-grenier afin qu'un passionné qui y trouvera un intérêt puisse l'acquérir.
Alors mieux vaut il que cette dernière trouve preneur ou qu'elle finisse dans la benne à déchet à la fin de la brocante ?

Je préfère voir ces plaques mises en vente, même si le principe n'est guère très "moral" je vous l'accorde, plutot que celles-ci disparaissent à jamais.

De passage chez un férailleur il y a quelques années, j'avais récupéré une plaque qui trainait parmis des centaines d'autres dans des bacs...à en lire certains, j'aurais mieux fait de la laisser afin qu'elle finisse par être fondue !

Image


Bonne journée à tous.
Cordialement.
girodacle
Messages : 1731
Inscription : dim. nov. 18, 2007 1:00 am

Re: Plaques émaillées en vente ou vendre l'image des morts

Message par girodacle »

Bonsoir Humanbomb, je possède également une plaque d'emblême que m'a donné un ouvrier du service des sépultures lors d'un remplacement de cells-ci sur le carré militaire de Châlons.. Elle est déformée par les intempéries, chaud et froid. Les ouvriers disent qu'elles sont refondues, il y en a sans doute qui finissent sur les brocantes. En tout cas celle que je possède n'a pas été volée.Amicalement
Alain
Bonjour,

Connaissant un peu le sujet, la plupart des plaques en circulation ne proviennent en aucun cas de vol.
Lors de la rénovation de certains cimetières communaux voir de nécropoles, bon nombre de plaques émaillés ou d'un tout autre genre ont ainsi tout simplement fini à la poubelle !!!

Il ne faut pas oublier aussi que certaines familles de combattant avaient également conservé un second exemplaire de ces plaques positionnées sur la tombe du défunt soldat afin de la faire trôner en haut du buffet.
Les années passants, les nouvelles générations qui récupèrent cela en héritage n'y attache aucune importance et préfère les mettre en vente sur un vide-grenier afin qu'un passionné qui y trouvera un intérêt puisse l'acquérir.
Alors mieux vaut il que cette dernière trouve preneur ou qu'elle finisse dans la benne à déchet à la fin de la brocante ?

Je préfère voir ces plaques mises en vente, même si le principe n'est guère très "moral" je vous l'accorde, plutot que celles-ci disparaissent à jamais.

De passage chez un férailleur il y a quelques années, j'avais récupéré une plaque qui trainait parmis des centaines d'autres dans des bacs...à en lire certains, j'aurais mieux fait de la laisser afin qu'elle finisse par être fondue !

http://i46.tinypic.com/2zyd3b8.jpg


Bonne journée à tous.
Cordialement.
Alain
Avatar de l’utilisateur
Yans83
Messages : 622
Inscription : mer. juin 04, 2008 2:00 am

Re: Plaques émaillées en vente ou vendre l'image des morts

Message par Yans83 »

Bonsoir à tous. J'ignore si quelqu'un corroborera ce qui va suivre mais j'ai souvenir qu'il avait déjà été question des frères Charge sur notre cher forum. Et si vraiment j'ai les idées en place, je crois qu'un membre actif du forum déplorait justement que cette plaque, qu'il avait photographiée un jour, eût disparue de son lieu d'origine qu'il revisita des années plus tard... Cordialement, Yannis.
sylvain_88
Messages : 88
Inscription : lun. févr. 18, 2013 1:00 am

Re: Plaques émaillées en vente ou vendre l'image des morts

Message par sylvain_88 »

bonsoir , effectivement par périodes on trouve des plaques de poilus à vendre sur ébay , et chaque message d' indignation : la même réponse : trouvées en brocante ! ou jamais montées ! ( alors que la rouille apparait aux quatre coins ) la plupart de ces plaques sont volées et misent en ventes par des sa.....ds , sans scrupule ! lors d' une recherche concernant un poilu ( dont la plaque était en place ) celle ci a été volée immédiatement suite a mes diverses demandes de renseignements ! j' ai envoyé des messages à ebay pour signaler ces abus , mais bien sur : pas de réaction !
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3885
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Plancard 31580

Re: Plaques émaillées en vente ou vendre l'image des morts

Message par stcypre »

Bonjour,
Et s'il n'y avait que les plaques !!! Il y a aussi les palmes... en général en bronze et achetées par les familles... posées sur les caveaux. Celle de Ceux de Verdun par exemple que j'ai distribué pendant des années aux familles.
J. Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Répondre

Revenir à « Sujets généraux et MDH »