Gestion des nécropoles et transfert de corps : trouver les archives ?

maconnais
Messages : 30
Inscription : ven. janv. 03, 2014 1:00 am

Re: Gestion des nécropoles et transfert de corps : trouver les archives ?

Message par maconnais »

Bonsoir Violette,

J'ai consulté il y a peu (début d'année) des Archives à Dainville concernant le tranfert des corps; je vous informe plus précisément sur les cotes dès que le temps me le permet: j'ai eu un peu de mal à les trouver: de plus, il s'agit de feuilles en vrac: je ne sais pas si le tout est complet! il a des listes assez détaillées pour certain convois...

A bientôt

Loïc

Bonsoir Loic,

Ce que vous avez trouvé à Dainville se rapporte à aux archives de la ville de Dunkerque ou des nécropoles militaires? Je suis preneur des cotes et de quelques indications sur leur contenu si vous avez eu l'occasion de retravailler dessus (par exemple périodes de décès, régiments, causes de décès [mon agp est dcd typhoïde], période trransfert...)
Si vous retravaillez dessus et que vous tombiez au hasard de vos lectures sur une inhumation aux alentours du 07/12/1914 pour RENAUD Antoine 146è RI 5è Cie (issu 60RIT), né 29/04/1881 [dcd hôpital Zuydcoote 07/12/1914] La Guiche (71), ou sur un transfert de corps qui le mentionnerait, ce serait prodigieux que vous puissiez me prendre une copie des docuemnts correspondant, et je vous serai plus que reconnaissant.

Le hasard est parfois nécessaire pour pouvoir avancer !

Avec mes remerciements pour vos indices et trouvailles.

Cordialement

Thierry

En toute hypothèse, je suis preneur de toute info sur le contenue
maconnais
Messages : 30
Inscription : ven. janv. 03, 2014 1:00 am

Re: Gestion des nécropoles et transfert de corps : trouver les archives ?

Message par maconnais »

Bonsoir
Voilà ce que j'ai retrouvé aux Archives départementales de l'Indre 791W118 à 120
http://indre1418.canalblog.com/archives ... 22664.html
La liste que j'ai établi était accompagnée de multiples documents (familles, communes, préfecture, ...)

Dans certaines AD, on trouve cela en série R

Cordialement
Jérôme Charraud
Bonsoir Jérôme

vous avez bien de la chance, dans la série 3R aux AD71, les "listes" que j'étais supposé trouver au vu de l'inventaires... n'en sont pas!
Cela dit, ces documents que vous avez pu consulter avait quelle source? Se peut il que tous les services n'aient pas versé aux archives?

Cordialement
Thierry
maconnais
Messages : 30
Inscription : ven. janv. 03, 2014 1:00 am

Re: Gestion des nécropoles et transfert de corps : trouver les archives ?

Message par maconnais »

Bonsoir Violette

Je ne sais pas si cela correspond tout à fait à votre demande mais en complément des AD vous avez également les archives municipales :
pour le Mans
cote type de documents [quelques remarques]
4H23 restitution des corps 17e au 30e convoi (1922) [liste des corps rapatriés, feuilles en vrac ...]
4H25 transfert de corps des militaires - certificats divers - correspondances diverses (1920-1922) [liste des corps rapatriés, feuilles en vrac ...]
4H26 Transport des corps des militaires, marins, ou victimes civiles de la guerre décédés entre le 02/08/1914 et le 24/10/1919 - Instructions [textes officiels]
4H27 restitution des corps 1e au 17e convoi (1921-1922) [liste des corps rapatriés, feuilles en vrac ...]
4H28 autorisations du ministre des pensions - transfert des corps militaires (1920 à 1922)
4H29 registre des demandes de transfert des corps militaires (1921 à 1923) [registre regroupant toutes les demandes (?) des familles pour le rapatriement des corps avec coordonnées de la famille et souvent le lieu d'inhumation originel et le lieu d'inhumation après rapatriement]

Également, mais je n'ai pas encore eu le temps de les consulter :
4 H 307 victimes militaires, recensement : registre nominatif
4 H 386 à 390 liste nominative de soldats
4 H 394 à 397 militaires décédés, informations des familles, télégrammes, avis, correspondances (1914-1918)

Cordialement
Jérôme
Bonsoir Jérôme,

Les documents que vous avez trouvé au Mans concernent uniquement le mans ou d'autres villes du département (en tant que préfecture, elle pourrait avoir reçu ou voir transité l'ensemble des convois du département, qu'en pensez vous?)
Avez vous trouve des éléments aux AD sur le sujet ou le mans est-il seul a en détenir?

Pour l'instant, je cale dans le 71...

Cordialement

Thierry
jerome72
Messages : 490
Inscription : lun. déc. 07, 2009 1:00 am

Re: Gestion des nécropoles et transfert de corps : trouver les archives ?

Message par jerome72 »

Bonsoir Thierry

De mémoire il s'agit de convoi concernant le Mans et les communes limitrophes. Il y a des documents similaires aux AD mais je n'ai pas eu le temps de les consulter.

Cordialement
Jérôme
Répondre

Revenir à « Sujets généraux et MDH »