Nos bases des tués

Avatar de l’utilisateur
olivier gaget
Messages : 910
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Nice
Contact :

Re: Nos bases des tués

Message par olivier gaget »

Bonjour à tous,

ce message fait un peu suite à celui de Bernard sur le n° matricule.
Bravo à tous ceux qui tiennent à jour des tableaux ou listes des pertes par unité !!
Nous faisons ce travail que MDH ne semble vouloir pas entreprendre.
A notre modeste manière, c'est un véritable hommage que nous leur rendons là !
Je suis sûr que nos braves pious-pious seraient fiers de nous s'ils nous voyaient récolter des infos sur eux !!
Au moment de mourir le 9 janiver 1915, Moïse Gabillet, de la 9e cie du 90e RI, a t-il jamais su que l'on parlerait de lui 90 ans plus tard ? :wink:

Amicalement,
Olivier
Avatar de l’utilisateur
LABARBE Bernard
Messages : 4758
Inscription : mar. juil. 12, 2005 2:00 am
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Nos bases des tués

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour,
Olivier, je signale (et je l'avais déjà dit dans un sujet semblable) que l'Administrateur de MDH, Christophe Dupont, entreprend (et même sur son temps perso) un classement des fiches par régiment. J'avais donc suggéré dans ce même sujet que ceux qui ont des fichiers pour tel ou tel régiment les lui envoie, ce que j'ai fait en ce qui concerne le 57ème RI bien sûr.
Avatar de l’utilisateur
olivier gaget
Messages : 910
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Nice
Contact :

Re: Nos bases des tués

Message par olivier gaget »

Bonjour à tous,

merci Bernard, je ne le savais pas :oops: j'ai dû zapper ce message.

Amicalement,
Olivier
Avatar de l’utilisateur
Nico56
Messages : 253
Inscription : mer. nov. 16, 2005 1:00 am

Re: Nos bases des tués

Message par Nico56 »

Je constitue actuellement une base de donnée et un regroupement des fiches des 62e 116e 262e et 316e RI, des 28e et 35e RA plus le 1er RA coloniale. Ce st les régiments morbihannais.
Je récolte aussi les fiches des lorientais MPF.
Je suis loin d'avoir terminé mais ca avance bien qd m.

Ciao
Avatar de l’utilisateur
hannibal
Messages : 194
Inscription : sam. sept. 24, 2005 2:00 am

Re: Nos bases des tués

Message par hannibal »

bjour,

Je fais de même pour le 167e RI.

Bye
Avatar de l’utilisateur
LABARBE Bernard
Messages : 4758
Inscription : mar. juil. 12, 2005 2:00 am
Localisation : Aix-en-Provence

Re: Nos bases des tués

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour à tous,
Tous ces messages relancent l'idée d'une base "maison", je veux dire sur ce forum. Je pense, et ne dois pas être le seul :wink: , que le top serait un index spécialement dédié aux fichiers en question. Nous sommes un certain nombre à avoir entrepris et bien avancé ce boulot de fou, alors "techniquement", sans avoir à passer par une page perso ou un blog, ou un truc à insérer, serait-il possible que notre hébergeur nous fasse ça ? :roll: Avec visualisation directe pour le lecteur.
Je dis "hébergeur" car je ne sais pas comment fonctionne ce site...
Qu'en pensez-vous ? Est-ce possible ?
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8404
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: Nos bases des tués

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir

Je rentre juste et m'aperçois que l'on tourne autour du pot depuis longtemps, mais on n'ose pas l'ouvrir.
Permettez moi de vous renvoyer vers le message suivant:
http://www.pages14-18.com/ForumCollecti ... php?t=2827

Perso, j'en suis très satisfait (même si je ne peux pas y passer autant de temps que je le voudrais)

Et voilà, la première ébauche:
http://www.pages14-18.com/ForumCollecti ... php?t=2875

Cordialement
Jérôme
jean maeso
Messages : 95
Inscription : lun. nov. 15, 2004 1:00 am

Re: Nos bases des tués

Message par jean maeso »

Bonsoir,

Il est certain qu'une version unique de base concentrant les MPLF par critère régimentaire serait un outil précieux. Sur MDH, les régiments ne sont pas (encore) indexés. Le seront-ils un jour ? Apparemment oui, reste à en définir le terme. Cela étant dit, il convient de définir ce que chacun souhaire faire. Voulez-vous pouvoir visualiser fiche par fiche chacun des MPLF d'un régiment sélectionné ? Souhaitez-vous visualiser des statistiques par département, régiment, année, lieu de décès,...? Souhaitez-vous importer des données pour faire vos propres stats ? Je répondrais comme l'administrateur de MDH l'a déjà fait : qui paye ?
Le développement d'un outil susceptible de contenter tout un chacun a un prix. Rien qu'en développement comptez 50.000 € au bas mot. l'hébergement avec la maintenance ? à moins de 500 € mensuels, il y a peu de chance de s'en sortir. Quant au coût (temps) de l'administration....

Le travail de Jean-Marie Chardes est exemplaire et mon intention n'est pas de le dénigrer, bien au contraire. En revanche et à ce jour, je doute qu'il contente tous les publics. Autant, c'est avec plaisir que je lui transmettrai les données correspondant au 1er RI (dès qu'elles seront le plus complètes possibles), autant je me permettrai de mouliner les données sur mes propres outils (base access et excel pour certaines opérations).
Par ailleurs, je doute que cette base arrive un jour à un niveau d'exhaustivité que seuls les pouvoirs publics nous permettraient d'atteindre au travers de MDH. Qui dans ses recherches n'a pas trouvé trace du soldat Untel (11% dans mon cas). Etes-vous sûrs que vous avez recencés tous les soldats de tel régiment ? Pour ma part au moins 10% des MPLF que j'avais en tant que 1er sont indiqués comme 201ème ! En outre je suis tombé complètement par hasard sur 4 du 1er qui ne figuraient pas sur mes listes. Qu'en est-il des "Caractères Médicaux" dont nous n'avons pratiquement aucune information (en ce qui me concerne ce sont 5% des MPLF du 1er) ? Et je n'en suis qu'au tiers de la recherche. Autrement dit, je ne suis pas sûr, à ce jour, de disposer, à terme, d'une base me permettant de dresser des statistiques fiables. Suis-je le seul ?

Comme le dit Jérôme, arrêtons de tourner autour du pot. Jean-Marie Chardes, pour le développement, et Renaud Meunier, pour l'hébergement, donnent déjà accès à un outil splendide pour la visualisation de données "primaires". Il permet surtout de dire "Hé Ho, on est là, on existe, ils ont été et on ne les oublie pas". Au plus cette base sera importante, au plus elle aura une valeur morale importante. Alors remplissons-là et montrons aux pouvoirs publics que ce travail réalisé par un grand nombre de passionnés mérite un meilleur sort ; qu'il serait temps qu'ils adaptent l'existant (MDH) pour le bonheur de tous. Serons-nous écoutés ????? L'administrateur, en tout cas, a l'air épatant.

Bien cordialement.

Jean Maéso
Avatar de l’utilisateur
RIO Jean-Yves
Messages : 1197
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am
Localisation : VANNES (Morbihan)
Contact :

Re: Nos bases des tués

Message par RIO Jean-Yves »

Bonsoir à tous.
Bonsoir Nico.

Je lis que tu travailles entre autres sur le 116e, moi aussi ! Il faudrait que l'on fasse un point - en privé - sur nos trouvaillles respectives , éventuellement aussi avec Jean (Riotte) plus concerné par 1917-18 et Ronan (Le Goff) s'il fait de même ?.

Pour ma part, je classifie par dates et lieux de combats pour coller au plus prêt de l'histoire.
Car inutile de faire 2 fois (ou 3 fois....) le même travail... Le 35e RA m'intéresse aussi compte tenu de sa liaison avec le 116e lors des combats (cf fil de Maissin entre autre).
Pour le 316e cela pourrait intéresser Lois1386, maintenant qu'il a fait "faux-bond" au 116e... :)

A te lire.
Cordialement. Jean-Yves
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8404
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: Nos bases des tués

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir

Magnifique!!

Etude critique, un autre jour, après réflexion! :lol:

Qui est interressé par la 9e RM ?????????????

Cordialement
Jérôme
Répondre

Revenir à « Sujets généraux et MDH »