Indexation mémoire des hommes

Avatar de l’utilisateur
pouldhu
Messages : 2014
Inscription : mar. nov. 27, 2007 1:00 am

Re: Indexation mémoire des hommes

Message par pouldhu »

Salut à toutes et à tous,
je viens de lire vos échanges avec beaucoup d'intérêt et parfois un petit sourire en coin.
J'ai toujours regretté que la première mouture de MDH ne soit faite que pour les généalogistes. J'attendais le moment ou enfin nous pourrions faire une recherche à partir du lieu de décès entre autre, donc une recherche plus historique. L'indexation a permis cela. mais, bien que de bonne volonté, beaucoup de personnes ayant participées, sont des généalogistes confirmés ou en herbe qui estiment que le "manuscrite" doit être indexé brut de coffre même si c'est du charabia.
Pour moi, cette indexation doit permettre d'élargir le champ de la recherche, de l'affiner.
Je viens d'indexer 262 fiches de soldats de la Haute Loire sur plus d'une semaine, avec un minimum de trois heures par jour. J'ai fait des choix, le premier est de chercher le plus de recoupements possibles, JMO, Géoportail, plus plein de pages web en recherches libres.
Je parts d'un principe : l'indexation est là pour nourrir un moteur de recherche donc sans trahir la fiche, je cherche à me mettre à la place de celui qui va l'utiliser. Pour cela je fait un moit/moit, je ne change rien au donnée d'état civil, sauf à actualiser le nom du lieu de naissance (il devrait avoir une champ libre, afin de pouvoir inscrire l'ancien nom de la commune), je ne touche pas aux éléments d'identité militaire, par contre, je passe des heures à bien identifier les lieux de décès. Le moteur de recherche, à la base, est fait pour que l'onglet "lieu de décès" corresponde à une commune, ensuite nous avons un champ libre pour les précisions.
Exemple :
Un soldat dcd à "la Tête de Violu" sans plus, j'indexe la commune de Sainte-Marie-aux-Mines et en champ libre Tête de Violu". Je ne trahis pas la fiche, j'apporte un nom de commue qui peut aider pour les futures recherches.
Autres exemples :
Un soldat est dit DCD en juillet 1918 au bois de Courton, Nanteuil-la-Fosse, Aisne. bon, la, soit j'indexe brut et j'indexe sans doute une erreur, soit je passe le temps qu'il faut pour tenter d'y voir plus claire. Nanteuil-la-Fosse est occupé par les allemand en juillet 18, pas de lieudit "Courton" pour cette commune, le JMO situe le régiment au sud de la Montagne de Reims à cette date. la lecture du JMO montre qu'il attaque un bois de Courton à l'ouest de Nanteuil-la-Forêt, Marne et le soldat est dit dcd là quelques pages plus loin. Je me permets donc d'indexer ce qui aurait du être inscrit sur la fiche.
Un soldat meurt au poste de secours du Chateau de Saint Amand, Oise. Pas de commune de Saint Amand dans l'Oise mais un Chateau de Saint Amand sur la commune de Machemont ou se trouve le régiment à la date du décès + recoupement sur plusieurs site historiques locaux, il y avait bien un poste de secours dans le chateau.
Donc, je rentre comme lieu de décès Machemont et en écriture libre "Poste de secours du Chateau de Saint Amand.
Voila, si le lieu est illisible, je rentre juste le département ou le pays.
Il ne faut pas oublier qu'un nom fantaisiste indexé rentre dans le lexique de la base, donc peut être réutilisé à tort. Si j'ai un bureau de recrutement "le Puy" et non "le puy en Velay", je suis la fiche et je crée un "le Puy" ou bien je choisi de prendre dans la liste proposée "le Puy en Velay" ?
Voila, l'outil n'est pas en fin d'indexation, sauf si nous ne pourrons plus revenir sur les fiches après la dernière indexée, à chacun de nous d'affiner, de contacter le web master.
Cordialement,
GIlles.
Juste un rajout, les fiches MDH ne sont rien en soit, rien d'officiel, juste une compilation de MPLF et non MPLF dans le but de faire un grand cénotaphe des Morts pour la France.
Les données proviennent des mairies donc une transcription + une autre par celui qui a crée la fiche.
Nous ne touchons pas à un document officiel, alors rectifier une erreur flagrante est-ce améliorer ou bien dénaturer ?
Les puristes ne toucherons pas à une fiche ayant comme lieu de décès El Herri le 13/11/1914 Groenland. Ils indexerons Groenland car un grouillot l'a écrit même si c'est manifestement une erreur.
Il ne s'agit pas d'un manuscrit de la Bible mais juste de fiches indicatives faisant un recensement non officiel des soldats mort pendant la guerre ou juste après.
Sumenois
Messages : 80
Inscription : jeu. nov. 16, 2006 1:00 am

Re: Indexation mémoire des hommes

Message par Sumenois »

Bonjour,
Pouldhu, je n'ai jamais prétendu que les fiches étaient la Bible. Votre recherche de précision est titanesque et vous honore. Raison de plus, pour rendre hommage à ce travail colossal fait par de nombreux volontaires, de faire de cet outil quelque chose non "d'utopiquement", mais de raisonnablement efficace. On peut discuter sur la nécessité d'inscrire Groënland si la fiche le dit, je ne vais pas rentrer dans ce débat. Mais quand sur la fiche MDH, comme sur le 1R et l'EC, il est écrit octobre, et que l'annotateur a inscrit août, je ne vois vraiment aucune raison de ne pas totalement effacer cette erreur qui ne fait que fausser le travail global. Mon propos se limitait et continue à se limiter à cela. Et Alain Dubois-Choulik en a décrit les conséquences qui me semblent préjudiciables.
Cordialement.
Sumenois.
Avatar de l’utilisateur
pascaldu54
Messages : 165
Inscription : ven. juin 06, 2014 2:00 am

Re: Indexation mémoire des hommes

Message par pascaldu54 »

J'ai suivi avec beaucoup d'attention ce sujet fort intéressant, il y a aussi des erreurs sur les patronymes des soldats et mon grand-père en fait parti, lorsque j'avais fait une recherche sur sa fiche matricule je le trouver pas :shock: .

Donc j'ai essayer avec tout ces prénoms celui d'usage et les seconds et pareil chou blanc, c'est avec la date que j'ai trouver et c'est la que je me suis aperçu que sa fiche matricule avait une erreur, le prénom il avait rayer Henri sur sa fiche matricule.

Et dans le mode de recherche des personnel de l'aéronautique, je découvre que le prénom d'usage qu'ils ont utilisé ils ce sont référé au prénom qui est rayé sur sa fiche matricule une erreur de l'époque comme t'en d'autre de ces camarades de combats, donc j'ai envoyer un mail au support de mémoire des hommes pour qu'ils modifient le prénom d'usage de mon grand-père sur le moteur de recherche du personnel aéronautique.

Le prénom usuel de mon grand-père , c'était (Maurice) Georges Evariste Bache né le 3 Juin 1895 à Saint-Savin-Sur-Gartempe (Vienne 86), donc je ne comprend pas pourquoi il ne vérifie pas les actes de naissances avant de mettre des informations erronées :?:

Cordialement
Pascal
Lorrain de coeur et de naissance , merci à tout les poilus jeune et moin jeune , qui ont permis aux péril de leur vie que mon pays soit aujourd'hui encore Français, jamais nous oublierons ce sacrifice.
Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8985
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes
Contact :

Re: Indexation mémoire des hommes

Message par Alain Dubois-Choulik »

pascaldu54 a écrit : mar. févr. 27, 2018 8:24 am je ne comprend pas pourquoi il ne vérifie pas les actes de naissances
Bonjour,
       Vous avez la réponse : ce n'est pas la tâche d'un seul homme....
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Keith_historique
Messages : 555
Inscription : dim. janv. 20, 2019 3:58 pm

Re: Indexation mémoire des hommes

Message par Keith_historique »

Bonjour,

J'ai fait une démande au soi-disant <<webmestre>>. Savez-vous si quelqu'un continue de gérer la base de données, et de répondre aux demandes posés?

Cordialment
Keith
garigliano1
Messages : 822
Inscription : dim. nov. 18, 2007 1:00 am

Re: Indexation mémoire des hommes

Message par garigliano1 »

Bonjour à tous

Tout cela est un peu normal. Pour cela, il faut faire un petit retour en arrière.

Comme nous l'avons écrit dans cet article ( https://prisme1418.blogspot.com/2015/05 ... -la_4.html ) , les fiches des MPLF et encore moins des N-MPLF n'avaient été destinées à être publié (encore moins mis en ligne).

Seules une petite partie des informations étaient destinées à apparaitre sur le livre d'or d'une commune. L’objectif de l'époque était de "glorifier" les Morts pour la France d'une commune, rien d'autre. Les habitants de cette commune pouvait lire sur ce livre d'or (document régalien établi par le Ministère des pensions avant d'être soumis aux maires en octobre 1929), les noms des militaires de la commune qui étaient reconnus MPLF.
livre d'or.JPG
livre d'or.JPG (91.55 Kio) Consulté 1872 fois
Il y a une quinzaine d'années, ces fiches ont été dépouillées par certains d'entre-nous pour retrouver les militaires de tel ou tel régiment.

Le centenaire et la bonne volonté d'internautes ont permis d'indexer toutes ces fiches avec des limites : c'est plutôt une saisie qui a été réalisé dans beaucoup de cas plutôt qu'une validation de toutes les informations présentes sur une fiche ce qui nécessite à chaque fois, du temps et des connaissances qui sortent que l'aspect purement "généalogique".

Aujourd'hui, ce gigantesque travail d'établissement de ces fiches réalisé entre 1920 et 1929, peut être amélioré si nécessaire par ceux qui le souhaitent.

Cordialement

Yves
https://prisme1418.blogspot.com/
Keith_historique
Messages : 555
Inscription : dim. janv. 20, 2019 3:58 pm

Re: Indexation mémoire des hommes

Message par Keith_historique »

Je n'ai pas eu une réponse de MdH, et je pense il est improbable que ce <<webmestre>> vaut me répondre.

Cordialement
Keith
loloastre
Messages : 973
Inscription : mer. juil. 22, 2020 1:37 am

Re: Indexation mémoire des hommes

Message par loloastre »

Bonjour,
Je fais partie des amateurs qui ont indexé les fiches MPF. J'ai appliqué à la lettre les engagements et règles de saisie de ce programme d'annotation collaborative, notamment l'engagement n°4 : "En cas d'erreur constatée sur l'annotation d'un autre internaute, je m'engage à le signaler".

Aujourd'hui, je continue à signaler des erreurs (via la petite enveloppe), et les corrections proposées sont prises en compte à chaque fois que je peux fournir la preuve de ce que j'avance.
Le webmaster agit visiblement en deux temps :
1. Il met un commentaire dès réception du message signalant une erreur : "Données à vérifier : La date de décès serait …"
2. Lorsque les infos qu'on lui envoie sont pertinentes, il modifie le commentaire, qui devient "Suite à des vérifications, certaines données indiquées dans la fiche originale étaient erronées et ont été corrigées."

La preuve de la réactivité du webmasteravec des exemples :
Erreur signalée par moi le 26 septembre dernier :
https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... m_rotate=F
Erreur signalée par moi le 21 septembre, réponse du webmaster le 22, fiche matricule envoyée le 27, erreur corrigée le 28 :
https://www.memoiredeshommes.sga.defens ... m_rotate=F
Si c'est pas de la réactivité… !
Je ne peux que vous inciter à utiliser la fameuse petite enveloppe (ce n'est pas réservé à ceux qui ont participé à l'indexation).
Cordialement.
Keith_historique
Messages : 555
Inscription : dim. janv. 20, 2019 3:58 pm

Re: Indexation mémoire des hommes

Message par Keith_historique »

Bonjour Laurence,
Merci d'avoir partager vos experiences positives. Je vais utiliser la petite enveloppe la prochaine fois que je trouve une erreur en besoin d'être corrigé.

J'ai jamais vu avant que l'espace "commentaires" contient la narration de la part du webmaster, tels que dans vos 2 exemples.

Cordialement
Keith
Keith_historique
Messages : 555
Inscription : dim. janv. 20, 2019 3:58 pm

Re: Indexation mémoire des hommes

Message par Keith_historique »

Bonjour,

Je ne comprends pas le suivant:
"Cote du lot"

De quoi s'agit-il SVP?

Cordialement
Keith
Pièces jointes
signaler_une_erreure.JPG
signaler_une_erreure.JPG (11.24 Kio) Consulté 1785 fois
Répondre

Revenir à « Sujets généraux et MDH »