Indexation mémoire des hommes

Avatar de l’utilisateur
pouldhu
Messages : 1998
Inscription : mar. nov. 27, 2007 1:00 am

Re: Indexation mémoire des hommes

Message par pouldhu » lun. févr. 26, 2018 12:15 pm

Salut à toutes et à tous,
je viens de lire vos échanges avec beaucoup d'intérêt et parfois un petit sourire en coin.
J'ai toujours regretté que la première mouture de MDH ne soit faite que pour les généalogistes. J'attendais le moment ou enfin nous pourrions faire une recherche à partir du lieu de décès entre autre, donc une recherche plus historique. L'indexation a permis cela. mais, bien que de bonne volonté, beaucoup de personnes ayant participées, sont des généalogistes confirmés ou en herbe qui estiment que le "manuscrite" doit être indexé brut de coffre même si c'est du charabia.
Pour moi, cette indexation doit permettre d'élargir le champ de la recherche, de l'affiner.
Je viens d'indexer 262 fiches de soldats de la Haute Loire sur plus d'une semaine, avec un minimum de trois heures par jour. J'ai fait des choix, le premier est de chercher le plus de recoupements possibles, JMO, Géoportail, plus plein de pages web en recherches libres.
Je parts d'un principe : l'indexation est là pour nourrir un moteur de recherche donc sans trahir la fiche, je cherche à me mettre à la place de celui qui va l'utiliser. Pour cela je fait un moit/moit, je ne change rien au donnée d'état civil, sauf à actualiser le nom du lieu de naissance (il devrait avoir une champ libre, afin de pouvoir inscrire l'ancien nom de la commune), je ne touche pas aux éléments d'identité militaire, par contre, je passe des heures à bien identifier les lieux de décès. Le moteur de recherche, à la base, est fait pour que l'onglet "lieu de décès" corresponde à une commune, ensuite nous avons un champ libre pour les précisions.
Exemple :
Un soldat dcd à "la Tête de Violu" sans plus, j'indexe la commune de Sainte-Marie-aux-Mines et en champ libre Tête de Violu". Je ne trahis pas la fiche, j'apporte un nom de commue qui peut aider pour les futures recherches.
Autres exemples :
Un soldat est dit DCD en juillet 1918 au bois de Courton, Nanteuil-la-Fosse, Aisne. bon, la, soit j'indexe brut et j'indexe sans doute une erreur, soit je passe le temps qu'il faut pour tenter d'y voir plus claire. Nanteuil-la-Fosse est occupé par les allemand en juillet 18, pas de lieudit "Courton" pour cette commune, le JMO situe le régiment au sud de la Montagne de Reims à cette date. la lecture du JMO montre qu'il attaque un bois de Courton à l'ouest de Nanteuil-la-Forêt, Marne et le soldat est dit dcd là quelques pages plus loin. Je me permets donc d'indexer ce qui aurait du être inscrit sur la fiche.
Un soldat meurt au poste de secours du Chateau de Saint Amand, Oise. Pas de commune de Saint Amand dans l'Oise mais un Chateau de Saint Amand sur la commune de Machemont ou se trouve le régiment à la date du décès + recoupement sur plusieurs site historiques locaux, il y avait bien un poste de secours dans le chateau.
Donc, je rentre comme lieu de décès Machemont et en écriture libre "Poste de secours du Chateau de Saint Amand.
Voila, si le lieu est illisible, je rentre juste le département ou le pays.
Il ne faut pas oublier qu'un nom fantaisiste indexé rentre dans le lexique de la base, donc peut être réutilisé à tort. Si j'ai un bureau de recrutement "le Puy" et non "le puy en Velay", je suis la fiche et je crée un "le Puy" ou bien je choisi de prendre dans la liste proposée "le Puy en Velay" ?
Voila, l'outil n'est pas en fin d'indexation, sauf si nous ne pourrons plus revenir sur les fiches après la dernière indexée, à chacun de nous d'affiner, de contacter le web master.
Cordialement,
GIlles.
Juste un rajout, les fiches MDH ne sont rien en soit, rien d'officiel, juste une compilation de MPLF et non MPLF dans le but de faire un grand cénotaphe des Morts pour la France.
Les données proviennent des mairies donc une transcription + une autre par celui qui a crée la fiche.
Nous ne touchons pas à un document officiel, alors rectifier une erreur flagrante est-ce améliorer ou bien dénaturer ?
Les puristes ne toucherons pas à une fiche ayant comme lieu de décès El Herri le 13/11/1914 Groenland. Ils indexerons Groenland car un grouillot l'a écrit même si c'est manifestement une erreur.
Il ne s'agit pas d'un manuscrit de la Bible mais juste de fiches indicatives faisant un recensement non officiel des soldats mort pendant la guerre ou juste après.

Sumenois
Messages : 80
Inscription : jeu. nov. 16, 2006 1:00 am

Re: Indexation mémoire des hommes

Message par Sumenois » mar. févr. 27, 2018 4:53 am

Bonjour,
Pouldhu, je n'ai jamais prétendu que les fiches étaient la Bible. Votre recherche de précision est titanesque et vous honore. Raison de plus, pour rendre hommage à ce travail colossal fait par de nombreux volontaires, de faire de cet outil quelque chose non "d'utopiquement", mais de raisonnablement efficace. On peut discuter sur la nécessité d'inscrire Groënland si la fiche le dit, je ne vais pas rentrer dans ce débat. Mais quand sur la fiche MDH, comme sur le 1R et l'EC, il est écrit octobre, et que l'annotateur a inscrit août, je ne vois vraiment aucune raison de ne pas totalement effacer cette erreur qui ne fait que fausser le travail global. Mon propos se limitait et continue à se limiter à cela. Et Alain Dubois-Choulik en a décrit les conséquences qui me semblent préjudiciables.
Cordialement.
Sumenois.

Avatar de l’utilisateur
pascaldu54
Messages : 163
Inscription : ven. juin 06, 2014 2:00 am

Re: Indexation mémoire des hommes

Message par pascaldu54 » mar. févr. 27, 2018 8:24 am

J'ai suivi avec beaucoup d'attention ce sujet fort intéressant, il y a aussi des erreurs sur les patronymes des soldats et mon grand-père en fait parti, lorsque j'avais fait une recherche sur sa fiche matricule je le trouver pas :shock: .

Donc j'ai essayer avec tout ces prénoms celui d'usage et les seconds et pareil chou blanc, c'est avec la date que j'ai trouver et c'est la que je me suis aperçu que sa fiche matricule avait une erreur, le prénom il avait rayer Henri sur sa fiche matricule.

Et dans le mode de recherche des personnel de l'aéronautique, je découvre que le prénom d'usage qu'ils ont utilisé ils ce sont référé au prénom qui est rayé sur sa fiche matricule une erreur de l'époque comme t'en d'autre de ces camarades de combats, donc j'ai envoyer un mail au support de mémoire des hommes pour qu'ils modifient le prénom d'usage de mon grand-père sur le moteur de recherche du personnel aéronautique.

Le prénom usuel de mon grand-père , c'était (Maurice) Georges Evariste Bache né le 3 Juin 1895 à Saint-Savin-Sur-Gartempe (Vienne 86), donc je ne comprend pas pourquoi il ne vérifie pas les actes de naissances avant de mettre des informations erronées :?:

Cordialement
Pascal
Lorrain de coeur et de naissance , merci à tout les poilus jeune et moin jeune , qui ont permis aux péril de leur vie que mon pays soit aujourd'hui encore Français, jamais nous oublierons ce sacrifice.

Avatar de l’utilisateur
Alain Dubois-Choulik
Messages : 8712
Inscription : lun. oct. 18, 2004 2:00 am
Localisation : Valenciennes

Re: Indexation mémoire des hommes

Message par Alain Dubois-Choulik » mar. févr. 27, 2018 10:48 am

pascaldu54 a écrit :
mar. févr. 27, 2018 8:24 am
je ne comprend pas pourquoi il ne vérifie pas les actes de naissances
Bonjour,
       Vous avez la réponse : ce n'est pas la tâche d'un seul homme....
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling

Répondre

Revenir à « Sujets généraux et MDH »