S.P.S.A.R.E. ???

Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4988
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: S.P.S.A.R.E. ???

Message par Eric Mansuy »

Bonsoir à tous,
Dans le carré militaire du cimetière communal de Vittel (Vosges), il n'y avait pas uniquement une tombe belge (qui est d'ailleurs, pour être exact, hors dudit carré), mais aussi une énigme : la tombe de Jacques PLUMEREAU, que sa fiche MDH affectait au 32e R.I.T., mais dont la plaque porte les seules lettres S.P.S.A.R.E. en guise d'unité. Qu'est-ce donc ??? :shock:
Merci d'avance !
Bien cordialement
Eric Mansuy
Anthony Verove
Messages : 87
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: S.P.S.A.R.E. ???

Message par Anthony Verove »

Bonjour,

A tout hasard : SPSARE ou IPSARE ?

Inspection Permanente des Services Automobiles de la Région Est.

Il existe l'ISPARO pour l'Ouest.

Cordialement,

Anthony
Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5859
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: S.P.S.A.R.E. ???

Message par Stephan @gosto »

Salut Eric,

Sans doute :

Sépulture Problématique Suscitant d'Audacieuses Réponses, Eric.

Potachement,

Stéphan
Avatar de l’utilisateur
Frederic Avenel
Messages : 154
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am

Re: S.P.S.A.R.E. ???

Message par Frederic Avenel »

Bonsoir à tous, bonsoir Eric,

Je souscris à la proposition d'Anthony car c'est ce qui me parait le plus approchant.
L'IPSARE ne vous est pas complètement inconnue Eric... :wink: , nous avons déjà eu l'occasion de l'évoquer sur un forum qui vous est cher.

Pour faire bref, l'IPSARE (pour l'est et l'IPSARO pour l'ouest) contrôlait tous les véhicules automobiles situés dans la zone des armées mais n'appartenant pas en propre à un service automobile d'armée.

Je sais simplement que l'IPSARE était située dans les Vosges (sans davantage de précision :cry: ) en 1915-1916, après avoir été sise à Dijon et avant d'aller à Bar-sur-Aube. 1916 est la date du décès de votre homme, ce qui pourrait coller.
Je retiens Vittel comme une localisation possible de l'IPSARE pendant sa période vosgienne. J'essaie d'en savoir plus...

Amicalement,

Frédéric Avenel
Avatar de l’utilisateur
Terraillon Marc
Messages : 3983
Inscription : mer. oct. 20, 2004 2:00 am

Re: S.P.S.A.R.E. ???

Message par Terraillon Marc »

Bonjour

Pour les échanges sur l'IPSARE mentionnés par Eric, ils sont encore en ligne à l'adresse ci jointe


http://abri-memoire.org/forum/read.php? ... 028&t=1028

A bientot

PS : le forum a disparu, désolé :heink:
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4988
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: S.P.S.A.R.E. ???

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses (sauf Stéphan : tu me recopieras l'article 1 du règlement intérieur, galopin ! :twisted: ),
En effet, j'aurais dû penser à l'IPSARE... mais bon, devant une telle inscription sur cette tombe, après avoir "croisé" celle du belge Sneyders, j'étais un peu perplexe... Et j'avoue que j'ai toujours plus associé Vittel à la Réserve Mallet chère aux ambulanciers américains, qu'à l'IPSARE !
Bien cordialement
Eric Mansuy
Avatar de l’utilisateur
broisseau
Messages : 201
Inscription : sam. févr. 04, 2006 1:00 am

Re: S.P.S.A.R.E. ???

Message par broisseau »

Bonjour,

A l'occasion d'un petit classement de documents généalogiques, j'exhume un vieux fil pour confirmer que l'I.P.S.A.R.E. (Inspection Permanente des Services Automobiles de la Région Est) était bien à Vittel.

Image

Amicalement,
Robert BROISSEAU.
Avatar de l’utilisateur
Eric Mansuy
Messages : 4988
Inscription : mer. oct. 27, 2004 2:00 am

Re: S.P.S.A.R.E. ???

Message par Eric Mansuy »

Bonjour à tous,
Bonjour Robert,
Comme quoi "patience et longueur de temps..." :)
Merci beaucoup pour cet ajout.

Bien sincèrement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Répondre

Revenir à « Sujets généraux et MDH »