Restitution des corps aux familles - Département du Finistère (29)

Guitardiere
Messages : 565
Inscription : dim. août 15, 2010 2:00 am

Re: Restitution des corps aux familles - Département du Finistère (29)

Message par Guitardiere »

Bonsoir Frédéric,
J'ai bien noté ces nouvelles informations très pertinentes.
Je comprends mieux pourquoi, avant 1920, la famille renonçait au rapatriement du corps d'un proche (documents très rares).
Les corps rapatriés des soldats de ma commune et alentours l'ont certainement été après 1920. Familles modestes.
En ce qui concerne mon intervenant, nous parlions de façon générale, donc après 1920.
Un grand merci Frédéric. Les choses sont plus claires.
Cordialement - Juliette
Guitardiere
Avatar de l’utilisateur
monn ar gouenn
Messages : 98
Inscription : sam. déc. 06, 2014 1:00 am

Re: Restitution des corps aux familles - Département du Finistère (29)

Message par monn ar gouenn »

Bonjour,

J'ai photographié aux Archives Départementales du Finistère (29) les listes des corps des militaires et marins restitués aux familles par le Ministère des Pensions : plus de 3000 cercueils, en convoi ou isolés, arrivés en gare de Morlaix et dirigés vers les différentes gares du département pour être ré-inhumés dans les cimetières communaux.

A votre disposition pour une recherche particulière.

Cordialement,

Véronique JESTIN
Cordialement,

Véronique JESTIN
Avatar de l’utilisateur
violette
Messages : 996
Inscription : dim. nov. 16, 2008 1:00 am
Localisation : Finistère/Isère
Contact :

Re: Restitution des corps aux familles - Département du Finistère (29)

Message par violette »

Bonjour Véronique,
Merci et bravo pour le travail ! J'ai eu l'occasion de me plonger dans ces listes que je n'ai que partiellement photographiées, le dossier est effectivement épais. Et plus complet que dans certains départements : de mémoire, on trouve des renseignements comme le nom de la personne qui a demandé la restitution du corps.
Cordialement,
Violette
"Voici que point ton dernier jour - Dépose ici toute espérance - Hélas, comme un fardeau trop lourd"
F Carco in La Bohème et mon coeur
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Restitution des corps aux familles - Département du Finistère (29)

Message par Achache »

Bonjour,

J'ai photographié aux Archives Départementales du Finistère (29) les listes des corps des militaires et marins restitués aux familles par le Ministère des Pensions : plus de 3000 cercueils, en convoi ou isolés, arrivés en gare de Morlaix et dirigés vers les différentes gares du département pour être ré-inhumés dans les cimetières communaux.

A votre disposition pour une recherche particulière.

Cordialement,

Véronique JESTIN

Bonjour,

Je m'intéresse à tous les 43e RIC... Si vous en avez et que ce ne soit pas trop important à me communiquer, je vous donnerai mon mail en MP.

Bien à vous,
[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Avatar de l’utilisateur
Skellbraz .
Messages : 3053
Inscription : mer. sept. 17, 2014 2:00 am
Localisation : grenoble

Re: Restitution des corps aux familles - Département du Finistère (29)

Message par Skellbraz . »

bonsoir à toutes et tous
Véronique,
je rejoins l'avis de Violette : bravo et merci pour votre travail au service d'autrui :jap:
bien à vous
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8405
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: Restitution des corps aux familles - Département du Finistère (29)

Message par Charraud Jerome »

Bonjour
Je profite de votre message pour quelques questions statistiques:
Avec 3000 corps, combien de convois sont concernés et quelle est la période concernée?

En effet, j'ai fait le même travail que vous pour le département de l'Indre et j'obtiens 1707 retours de corps en 74 convois entre le 16/03/1921 et le 27/12/1922
http://indre1418.canalblog.com/archives ... 22664.html
Or, j'ai un doute, sur une des feuilles on parle de convois ultérieurs et je n'en trouve pas d'autres traces dans les listes nominatives. Je me pose donc la question à savoir si le dossier des AD36 est bien complet

Un exemple de fiche AD36 avec effectivement les coordonnées des demandeurs du transfert
Image

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Avatar de l’utilisateur
monn ar gouenn
Messages : 98
Inscription : sam. déc. 06, 2014 1:00 am

Re: Restitution des corps aux familles - Département du Finistère (29)

Message par monn ar gouenn »

Bonjour,

Pour le Finistère, il semble y avoir 57 convois, le premier étant arrivé à Morlaix le 22/03/1921, le dernier en décembre 1923. Si j'écris "il semble" c'est parce que pour l'instant je n'ai pas mis la main sur les 37 et 38e convoi. Il y a également de nombreux envois isolés, de France ou des pays limitrophes, dont les noms apparaissent sur des télégrammes.
Je constate également des manquants dans mes listes : un convoi et des télégrammes sans les noms, et un décompte du sous-préfet pour 1923 qui ne correspond pas au mien.
J'espère pouvoir les compléter avec les articles parus dans la presse locale.

Pour ma part je n'ai pas encore créé de base de données, j'en suis encore au stade photo des pages de listes.
Relever le 43e R.I.C. ne me posera pas de problème car il y en a peu. Par contre je ne relèverai pas le 19e R.I. ou le 219e R.I. par exemple, il y en a tellement que je préfère attendre que la base de données soit créée !

Cordialement,

Véronique JESTIN
Cordialement,

Véronique JESTIN
Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 10355
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: Restitution des corps aux familles - Département du Finistère (29)

Message par Achache »

Bonjour,
Relever le 43e R.I.C. ne me posera pas de problème car il y en a peu
Merci !
Je vous ai donc mis mon mail en MP.

Bien à vous,
[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Avatar de l’utilisateur
monn ar gouenn
Messages : 98
Inscription : sam. déc. 06, 2014 1:00 am

Re: Restitution des corps aux familles - Département du Finistère (29)

Message par monn ar gouenn »

Bonjour
Je profite de votre message pour quelques questions statistiques:
Avec 3000 corps, combien de convois sont concernés et quelle est la période concernée?

En effet, j'ai fait le même travail que vous pour le département de l'Indre et j'obtiens 1707 retours de corps en 74 convois entre le 16/03/1921 et le 27/12/1922
http://indre1418.canalblog.com/archives ... 22664.html
Or, j'ai un doute, sur une des feuilles on parle de convois ultérieurs et je n'en trouve pas d'autres traces dans les listes nominatives. Je me pose donc la question à savoir si le dossier des AD36 est bien complet

Un exemple de fiche AD36 avec effectivement les coordonnées des demandeurs du transfert
mesimages/12/P1070124.jpg

Cordialement
Jérôme Charraud
Bonjour,

Suite à de nouvelles données trouvées aux AD, je complète ma précédente réponse : pour le département du Finistère il ya bien eu des convois entre 1921 et 1923, mais les retours des corps se sont poursuivis jusqu'en 1930, en petits convois ou en isolés. Semblent concernés plus particulièrement les corps des prisonniers de guerre exhumés d'Allemagne, transitant par la gare régulatrice de Sarrebourg (Moselle).

Cordialement,

Véronique
Cordialement,

Véronique JESTIN
Avatar de l’utilisateur
Charraud Jerome
Messages : 8405
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Entre Berry et Sologne
Contact :

Re: Restitution des corps aux familles - Département du Finistère (29)

Message par Charraud Jerome »

Bonjour,
Suite à de nouvelles données trouvées aux AD, je complète ma précédente réponse : pour le département du Finistère il ya bien eu des convois entre 1921 et 1923, mais les retours des corps se sont poursuivis jusqu'en 1930, en petits convois ou en isolés. Semblent concernés plus particulièrement les corps des prisonniers de guerre exhumés d'Allemagne, transitant par la gare régulatrice de Sarrebourg (Moselle).
Cordialement,
Véronique
Bonjour
Merci Véronique pour ces informations. Cela me donne l'espoir de peut-être retrouver quelques listes supplémentaires dans d'autres fonds d'archives. L'enquête commence.
Cordialement
Jérôme
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Répondre

Revenir à « Sujets généraux et MDH »