Site mémoire des hommes

Norrin
Messages : 5
Inscription : dim. févr. 16, 2014 1:00 am

Re: Site mémoire des hommes

Message par Norrin »

Bonjour,
Je viens de parcourir ce sujet et je m'interroge sur la fiche de MdH qui est plus haut, Barbier Alfred. C'est un exemple pris au hasard ou quelqu'un, travaille sur cette fiche en particulier ?
Avatar de l’utilisateur
olivier gaget
Messages : 908
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Nice
Contact :

Re: Site mémoire des hommes

Message par olivier gaget »

Bonsoir à tous,

Je crois que nous avons été plusieurs à râler sur le non rétablissement de la fonction "contient" dans la nouvelle mouture. A présent qu'elle est rétablie depuis le début mars, c'est bien qu'on s'en satisfasse et qu'on le fasse savoir du coup !
Merci donc pour ce rétablissement M. le webmaster de MdH.

bien cordialement,
Olivier
Avatar de l’utilisateur
Algonquin
Messages : 256
Inscription : lun. avr. 07, 2014 2:00 am

Re: Site mémoire des hommes

Message par Algonquin »

Bonsoir,

J’ai une question concernant les JMO sur MdH, mais pas sur un problème technique.

Dans de très nombreux JMO de régiments, il est parfois mentionné “ Liens Annexes” à la fin du texte relatant les faits de guerre de la journée passée.

Par exemple ici, dans le JMO 26 N 833/3 du 65e BCP, "Liens annexes Numéros 51 à 64 inclus"
Image
Apparemment il est indiqué que ces “annexes” peuvent être consultées uniquement sur place en salle de lecture du fait de leur fragilité et n’ont pas été numérisées.

Est-ce que vous savez ce que sont ces “annexes”?? .......Ordres? Plans? Liste de soldats tués? Messages télégraphiques? .....Merci.

Cordialement

Norbert
"J'aime passionnément le mystère, parce que j'ai toujours l'espoir de le débrouiller." de Charles Baudelaire, extrait de "Le Spleen de Paris"
Avatar de l’utilisateur
LABARBE Bernard
Messages : 4758
Inscription : mar. juil. 12, 2005 2:00 am
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Re: Site mémoire des hommes

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour,
Les annexes, ce n'est pas à cause de leur fragilité qu'elles n'ont pas été numérisées, mais à cause de leur masse et du tri nécessaire !...
J'ai pu consulter celles du 57ème R.I. et de la 35ème D.I. c'est énorme. Je pense une vingtaine de kilos.
Des rapports en tous genres, des bouts de papier portés par des agent de liaison, des états des pertes, croquis de lieux de combats et j'en passe...
Ensuite c'est un énorme foutoir qu'il faudrait trier. Dans le carton 35DI j'ai vu des doc sur des régiments qui n'avaient rien à faire là. A l'inverse, un membre qui se reconnaitra m'a trouvé et photographié des états des pertes du 57 en grand nombre dans le carton d'une autre DI faisant partie d'un autre C.A. que le 18ème !
Aucune raison pour que les cas que je cite soient exceptionnels.
Je pense qu'elles ne seront jamais numérisées.
Cordialement,
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Algonquin
Messages : 256
Inscription : lun. avr. 07, 2014 2:00 am

Re: Site mémoire des hommes

Message par Algonquin »

Bonjour,

Merci Bernard pour ces informations.
J’ai cru comprendre que toutes les archives JMO armée de Terre sont sur le site de Vincennes. Je n’y suis jamais allé.
Comment ca marche pour les annexes? Si on réserve une côte à consulter pour un régiment, tous les registres JMO de ce régiment sont-ils réunies dans un seul carton avec les annexes en vrac?
Merci d’avance

Cordialement

Norbert
"J'aime passionnément le mystère, parce que j'ai toujours l'espoir de le débrouiller." de Charles Baudelaire, extrait de "Le Spleen de Paris"
Avatar de l’utilisateur
geryonesime
Messages : 380
Inscription : sam. août 13, 2016 2:00 am

Re: Site mémoire des hommes

Message par geryonesime »

Bonsoir,

Nouvelle interface pour les annotateurs du site Mémoire des Hommes.
Annotations plus rapides car le département et le pays sont désormais directement liés au lieu. Plus besoin de renseigner le département et/ou le pays.
Il y a également la possibilité de copier directement le lieu de transcription de décès lorsque celui-ci est identique au lieu de naissance.

http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/

Bon courage et à bientôt
Jean-Marc
Répondre

Revenir à « Sujets généraux et MDH »