DIVISION MAROCAINE ???

Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 9109
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: DIVISION MAROCAINE ???

Message par Achache » mer. déc. 15, 2010 4:03 pm

Bonjour,

J'ai trouvé ici:

http://flora.u-paris10.fr:8082/flora/js ... ICES:36901

une petite série de belles photos dont une où figurent des italiens: pas de problème.
Mais les autres sont légendées:

2e Régiment de tirailleurs marocains, (Division marocaine)

Et datée du 25 6 1918

Or, la Division marocaine n'est pas du tout en repos dans la Montagne de Reims à cette date…
Qu'en pensez-vous ?
Au vu des uniformes, ne s'agirait-il pas d'éléments de la 45e DI qui, elle, est bien dans la Montagne de Reims depuis le début de Juin 18 ?

Bien à vous,

[:achache:1]
Image
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915

Avatar de l’utilisateur
FAB1
Messages : 1835
Inscription : lun. déc. 07, 2009 1:00 am

Re: DIVISION MAROCAINE ???

Message par FAB1 » mer. déc. 15, 2010 8:09 pm

Bonsoir Achache
Le chtimiste localise le 2e reg de marche de tir marocain du 19 au 28/06/1918 au Mont sans Nom. Début de piste peut être.
Cordialement
FABRICE

Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 9109
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: DIVISION MAROCAINE ???

Message par Achache » mer. déc. 15, 2010 8:43 pm

Bonsoir,

Merci pour cette piste.
Mais je n'ai pas encore tout compris... le chtimiste ne précise pas à quelle DI il appartient; et la 2e Division marocaine n'est crée qu'au mois d4août 18, si je ne me trompe pas...
Quant aux JMO... Je ne rouve pas grand choses de concluant non plus :fou:

Bien à vous,

[:achache:1]
Image
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915

Avatar de l’utilisateur
Eric de Fleurian
Messages : 967
Inscription : mar. déc. 30, 2008 1:00 am

Re: DIVISION MAROCAINE ???

Message par Eric de Fleurian » mer. déc. 15, 2010 8:59 pm

Bonsoir Achache

On aurait pu associer le 2e régiment de marche de tirailleurs marocains à la division marocaine mais seulement à partir du 4 août 1918 et en spécifiant qu'il fait alors partie de la 2e division marocaine où il appartient à l'ID 2e DM avec le RICM (qui vient de quitter la 38e DI) et le 4e régiment de marche de tirailleurs (qui vient de quitter la division marocaine de 1914 devenue la 1re DM).
Le 2e RMTM, comme le dit Fabrice, est bien en Champagne du 20 au 28 juin où il tient le secteur du Mont sans Nom.
Le régiment a-t-il des unités au repos dans la montagne de Reims, c'est possible ; ce qui est sûr c'est qu'il vient bivouaquer à Trépail les 29 et 30 juin avant de partir vers Hans puis la région de Sainte-Menehould.
Donc la date et le lieu pourraient coller avec le 2e RMTM sachant que la légende a pu être rédigée a posteriori et le rédacteur a alors inscrit l'affectation la plus connue (la 2e DM). Il faut se souvenir qu'avant cette dernière affectation, le 2e RMTM est rattaché est à différentes grandes unités en fonction de sa situation tactique :
- 16e DI, le 14 avril ;
- 132e DI, le 6 juin ;
- 170e DI, le 18 juin ;
- 124e DI, le 20 juin ;
- 132e DI, le 28 juin ;
- 16e DI, le 3 juillet ;
- 65e DI, le 18 juillet.

Quant à la piste de la 45e DI, elle est aussi possible.
En effet, depuis le 17 juin 1918, la division est passée sur la structure infanterie divisionnaire avec le 1er régiment de marche de tirailleurs, le groupe des Bataillons d'Afrique et le 3e bis régiment de marche de zouaves.
S'il s'agit de tirailleurs, cela ne peut donc être que ceux du 1er RMT, qui, après avoir tenu le sous-secteur de Maison Blanche, est relevé bataillon par bataillon par le 3e bis RMZ du 25 au 27 juin. Les bataillons après relève viennent bivouaquer au Cadran avant de rejoindre la zone de bivouac régimentaire répartie entre Athis et Plivot.
Si ce bivouac du Cadran se situe dans la montagne de Reims, cela colle.
Mais dans ce cas, outre l'erreur de numéro de régiment, il y a aussi l'erreur de division.

Sachant que la mention 2e régiment de marche de tirailleurs marocains est suffisamment précise, je pencherai pour cette option mais sans certitude.

Cordialement
Eric

Avatar de l’utilisateur
Achache
Messages : 9109
Inscription : sam. sept. 13, 2008 2:00 am
Contact :

Re: DIVISION MAROCAINE ???

Message par Achache » mer. déc. 15, 2010 9:41 pm

Bonsoir,

Merci, Eric, de votre réponse.

Je connais assez bien la 45e DI, qui a longtemps été près de chez moi, et même quelques jours début Juin 18 dans mon village; c'est pourquoi j'ai pensé à elle: le Cadran est tout à fait dans la Montagne de Reims; plus préciément, "le Cadran de Germaine", sur la route Reims/Epernay, et au croisement de la route qui monte de Germaine. Ce "Cadran" est la plaque tournante de distribution de toutes les unités engagées en Montagne de Reims.

Reste le problème du n° de Rgt...
C'est pourquoi je demandais s'il était possible d'identifier d'après les photos, mais elles ne sont sans doute pas assez lisibles...

Et l'on peut aussi opter pour les bois juste au dessus de Trépail pour être "en Montagne de Reims"...

Bien à vous,

[:achache:1]
Image
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915

Avatar de l’utilisateur
Eric de Fleurian
Messages : 967
Inscription : mar. déc. 30, 2008 1:00 am

Re: DIVISION MAROCAINE ???

Message par Eric de Fleurian » mer. déc. 15, 2010 10:45 pm

Bonsoir Achache

Dans cette période du 25 au 30 juin 1918, il n'y a que deux régiments de tirailleurs dans le secteur : le 1er RMT de la 45e DI et le 2e RMTM, rattaché à la 124e puis à la 132e DI.
Si les photos ont été prises dans le secteur du cadran, il s'agit du 1er RMT ; si, en revanche elles ont été prises du coté de la forêt de Verzy, il pourrait s'agir du 2e RMTM mais, si on regarde un peu mieux les JMO des divisions et des régiments présents dans le secteur des Monts, même le bataillon au repos reste à hauteur de la voie romaine. Donc, vu la date de relève du régiment, il n'a vraisemblablement personne dans la montagne de Reims le 25 juin, sauf si un bataillon avait déjà rejoint la zone de Trépail.
J'ai regardé les photos et aucune ne permet d'identifier un régiment plutôt qu'un autre et ne donne d'indication géographique précise sauf la dernière (a priori pas des tirailleurs) qui se place 10 km environ au sud de Reims (soit pas très loin de Germaine).

En résumé :
- option 1er RMT de la 45e DI, date et lieu sont bons, numéro de régiment et identification de la division sont mauvais.
- Option 2e RMTM, lieu possible mais date erronée à moins qu'un bataillon ait déjà rejoint la zone de Trépail dès le 25 juin (aucun texte pour le confirmer), numéro de régiment bon mais identification de la division fausse sauf si la légende a été rédigée après le début août 1918.

Malheureusement tout cela ne fait pas vraiment avancer le schmilblic.

Cordialement
Eric

Avatar de l’utilisateur
FAB1
Messages : 1835
Inscription : lun. déc. 07, 2009 1:00 am

Re: DIVISION MAROCAINE ???

Message par FAB1 » jeu. déc. 16, 2010 5:11 pm

Bonjour à tous, bonjour Achache
Pour info, est disponible sur Gallica le livre "Pages de Gloire de la Division Marocaine 1914 1918"
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5 ... ire.langFR
Cordialement
FABRICE

Répondre

Revenir à « Grandes unités »